

Après plusieurs années, Nagabe revient avec son tout nouveau manga Smell. Paru en 2022 au Japon, c’est en février 2025 que les éditions Komikku publient sa version française.
Smell, c’est 178 pages au prix de 8,99 € qui nous content une romance bien particulière entre deux chiens, qui vont peu à peu apprendre à se connaître. Le manga est un one shot et se divise en 6 chapitres.
Nagabe n’en est pas à son coup d’essai. L’auteur est spécialisé dans les mangas furry et les boy’s love. Il a notamment écrit Monotone Blue ou encore L’enfant et le maudit.
Dans une école d’hommes-bêtes, Joseph, un border collie enjoué, surprend Noi, un chien de Saint-Hubert taciturne, en train de renifler ses vêtements de sport. Il se trouve que Noi a un faible pour l’odeur de Joseph. Ce dernier décide alors de renifler à son tour les odeurs de Noi et devient dépendant. Dès lors, ils ne peuvent plus se passer de se renifler l’un l’autre.
Komikku

Une romance aux thématiques importantes
Dans cette romance qui rappelle le fonctionnement des omegaverses, les personnages de Joseph et Noi nous montrent plusieurs facettes de la puberté et des difficultés de l’adolescence. Bien qu’ils soient des animaux, on y retrouve des thématiques applicables aux humains, dans lesquelles beaucoup peuvent se reconnaître.
En effet, les deux protagonistes découvrent ensemble leurs corps et leurs fantasmes. La puberté et les nouvelles envies qui les accompagnent prennent au dépourvu les deux lycéens, qui vont évoluer ensemble au cours de ce one shot. Le thème du consentement est lui aussi habilement abordé. C’est une thématique trop peu présente dans les romances de nos jours.
On y retrouve des personnages imparfaits, avec leurs défauts très humains. Les corps, aussi, sont diversifiés : bien qu’il s’agisse d’animaux, le manga a su être inclusif.


L’avis de la rédactrice

Pour être tout à fait honnête, ce manga n’est pas pour moi. Je ne suis pas coutumière du genre furry et bien que je pensais m’y habituer en lisant, je n’arrive pas à m’y faire.
Je reconnais néanmoins les points positifs du manga, notamment ses graphismes, et si vous aimez les romances entre anthropomorphes, vous y trouverez votre compte. Néanmoins, leur comportement reste très « animal » et m’a malheureusement mise mal à l’aise.
Retrouvez une romance bien différente dans l’Épouse damnée et le chasseur de démons.
Sorcières : une sublime plongée dans l’occulte
Sorcières est un manga paru en mai 2025. Il est édité par la maison Delcourt,…
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…

Petit être nocturne de poche, mes domaines de prédilections sont les BL ainsi que les shojo.
C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir mon univers.