Somna : Une petite histoire avant de s’endormir

Somna : Une petite histoire avant de s’endormir

Présentation

Titre original : Somna

Scénariste : Becky Cloonan, Tula Lotay

Dessinateur : Tula Lotay, Becky Cloonan

Éditeur VF : Delcourt

Prix : 23,75

Parution : 13.11.2024

Un village anglais en pleine période de chasse aux sorcières au 17e siècle. Ingrid y est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Il est entièrement dévoué à sa cause et délaisse sa femme, frustrée de ne pas voir ses simples besoins assouvis. Chaque nuit, elle retrouve une forme fantomatique qui l’entraine dans une spirale érotique où elle apprend à trouver le plaisir, en dépit de la honte qui l’assaille au réveil.

Delcourt

Entre rêve et réalité

Tout débute avec les étranges rêves qui perturbent le sommeil d’Ingrid. La jeune femme est hantée par la vision d’une inquiétante silhouette, qui continue de se rapprocher d’elle en tentant de la toucher, de la posséder.

À son réveil, troublée par ses plaisirs solitaires, elle s’interroge sur ce qui peut l’inspirer, sur la représentation de cette ombre diabolique, sur l’éloignement de son mari Roland au détriment de son couple et qui doit justement assister à l’immolation d’une prétendue sorcière, en place publique.

Très proche de l’accusée, Ingrid perçoit cette condamnation abjecte comme une énième manifestation de l’étroitesse d’esprit de sa communauté et du peu de poids de la parole des femmes dans cette société patriarcale.

En ces temps, la méfiance est partout. C’est l’occasion pour certains de profiter de cette atmosphère toxique pour se débarrasser des gêneuses, d’accuser sans avoir à se justifier. Découvrant l’infidélité d’une amie, Ingrid se retrouve alors au centre d’une manigance qui l’engloutit progressivement…

Mon avis ?

Somna mélange dark fantasy et érotisme, située dans l’Angleterre très prude du XVIIe siècle. Ingrid est coincée entre une réalité super stricte et des rêves troublants.

Ce qui la rend vraiment spéciale, c’est le travail des deux autrices : Becky Cloonan qui s’occupe des scènes « réelles » avec un dessin clair et précis, et Tula Lotay fait les parties « rêves » avec un style flou, très artistique et poétique.

L’ambiance est sombre et sensuelle, avec un vrai regard sur l’oppression, le désir et la liberté féminine. Même si l’intrigue n’est pas révolutionnaire, le duo d’autrices apporte une vraie richesse visuelle et émotionnelle.

À qui konseiller ?

Je conseillerais Somna à des lecteurs adultes qui aiment les ambiances sombres, un peu fantastiques, avec une touche d’érotisme, et qui apprécient les BD visuellement marquantes et portées par un vrai regard sur la place des femmes.

Si tu as aimé mon article sur Somna, je t’invite à découvrir mon article : Emmanuelle et autres égéries.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *