Tentation : l’artbook de Junji Ito

Tentation : l’artbook de Junji Ito

Fiche technique

  • Titre : Tentation
  • Genre : Artbook
  • Thèmes : Horreur, frisson
  • Maison d’édition : Mangetsu

Le charme de Junji Ito réside dans sa maîtrise du dessin, qui transforme les éléments potentiellement horribles de la vie quotidienne en œuvres d’art effrayantes et impossibles à ignorer, mêlant astucieusement horreur et esthétique pour créer une expérience visuelle unique et envoûtante.
En tant que collection officielle d’illustrations pour la première exposition mondiale à grande échelle de Junji Ito, The Seduction Collection présente 123 œuvres sélectionnées, y compris des illustrations en couleur et en noir et blanc, ainsi que de toutes nouvelles illustrations spécialement créées pour l’exposition.
Plongez dans le monde glaçant et irrésistible d’horreur et de beauté créé par Junji Ito !

Mangetsu

Beautés monstrueuses

En lisant « Tentation », on découvre des esquisses et des planches choisies pour une exposition mondiale, retraçant le monde, les personnages et cette terreur si particulière au travail de Junji Ito.

On voit très souvent dans ses œuvres, des individus beaux à l’extérieur, mais dont les valeurs et les actes révèlent une part sombre. La femme apparaît le plus souvent, car derrière une belle enveloppe charnelle et une apparence innocente, peut parfois se cacher le pire.

À l’image de l’emblématique Tomie, où une jolie femme revient sans cesse susciter le désir chez les hommes. Ces derniers ne tardent pas à devenir presque fous à cause de leur jalousie, au point d’avoir envie de la tuer pour qu’elle puisse leur appartenir… même celle-ci revient toujours à la vie.

Autre exemple, mais cette fois-ci avec un homme dans L’amour et la mort. Ici, c’est une entité qui apparaît les jours de fort brouillard sous forme d’un beau jeune homme.

Bien qu’il soit un bel homme, sa façon de se comporter est nauséeuse. À travers des paroles déplacées et odieuses, il pousse des jeunes filles au suicide.

Tout au long de la première partie de cet artbook , on voit qu’il y a très souvent un lien entre la beauté, l’amour et la mort. C’est à mon avis, en plus de la qualité de ses œuvres, ce qui a créé la légende de Junji Ito.

La terreur enfouie dans le quotidien

Dans Tentation, plusieurs illustrations des différents mangas de Junji Ito sont présentées. C’est en partie grâce à toutes ces œuvres, où tout semble apparemment normal au quotidien, que Junji Ito excelle.

Par exemple, l’auteur est fasciné par la spirale qui se referme sur elle-même et la représente un peu partout (maisons dans un village, trous creusés dans la tête, différentes coupes de cheveux). Alors qu’on pense pouvoir s’en sortir, on s’enfonce petit à petit. Et finalement, on se replie et on se referme sur soi-même, au point de sombrer dans la folie.

Là où la vie semble paisible, le mal ou une malédiction peuvent se cacher à travers des objets, des gestes et des actes en apparence sans importance. Pourtant, c’est là que se terrent la terreur et le danger qui vont bouleverser la vie des habitants.

Souvent, l’horreur la plus évidente n’est pas la plus dangereuse. Quoi de plus surprenant qu’une fleur mortelle, une jeune femme tueuse ou un trésor rempli d’or cachant une malédiction.

L’avis du rédacteur

Cet artbook est une parfaite présentation des différents travaux de Junji Ito au cours de sa carrière, classés par thèmes. On y retrouve quelques-unes des œuvres présentées lors de l’exposition « Junji Ito – Tentation » à Tokyo en 2024.

C’est un grand plaisir de découvrir les esquisses des titres les plus emblématiques avec des explications. L’auteur n’hésite pas à nous délivrer des petits secrets, expliquant même qu’il s’est parfois servi de sa propre expérience pour créer des traits de caractères à des personnages.

J’ai seulement lu quelques mangas sur tout ceux qui composent l’immense carrière de Junji Ito, mais c’est un sentiment de curiosité supplémentaire qui m’habite. À l’aide de l’interview de fin et des différentes explications du livre, il est certain que je savourerai les prochains différemment.

Je pense que cette œuvre n’est pas pour ceux qui ne connaissent pas Junji Ito, mais plutôt pour les fans, qui auront là une nouvelle pépite de l’auteur pour compléter leur collection.

Venez découvrir les amours morbides de Junji Ito avec la déchéance d’un homme.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *