
Quoi de mieux que de commencer l’été avec une sélection de mangas d’horreur ? Créatures inquiétantes, atmosphères angoissantes, morts atroces… Les éditions Glénat proposent un catalogue d’oeuvres qui plongent les lecteurs au cœur de récits aussi captivants qu’effrayants.
Oserez-vous nous suivre dans les ténèbres ?

– Parasite –

- Titre original : Kiseijuu
- Mangaka : Itoshi Iwaaki
- Date de parution : 19 février 2020
- Série terminée en 8 tomes
- Thèmes abordés : science-fiction, cannibalisme, dilemme, horreur
Depuis des milliers d’années, l’Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu’au jour où de mystérieuses sphères, abritant d’étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d’où elles viennent, mais ce qui semble certain, c’est qu’elles sont là pour débarrasser le monde de l’espèce humaine.
Shinichi, jeune lycéen, est un “hôte” dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Migy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migy et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d’attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l’un de l’autre. Alors que Shinichi se découvre doté d’incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches… et sur l’humanité tout entière.
Réussira-t-il, avec l’aide de Migy, à enrayer l’inévitable invasion ?
Glénat
Ce qu’en pense notre rédactrice ?

J’avais adoré l’anime et ça a été un réel plaisir de découvrir le manga ! Ce premier tome est à la fois glaçant et fascinant. Les scènes de carnages sont crues, les expressions des personnages exagérées. Pourtant, l’ensemble est adouci par le style graphique que j’ai pu trouver un peu trop épuré.
Les pages en couleurs en début de chapitre apportent un vrai plus !
Parasite nous propose une réflexion sur l’humanité, la cohabitation et la nature. Ce tome 1 nous pousse à nous demander jusqu’où peut aller ce duo complètement improbable !

– Eater –
- Titre original : Eater
- Mangaka : Masatoshi Usune
- Date de parution : 9 juillet 2008
- Série terminée en 4 tomes
- Thèmes abordés : science-fiction, surnaturel, extraterrestre, horreur

Des entités extraterrestres prennent possession des corps d’humains innocents afin de se livrer une guerre impitoyable. Alors que la navette Columbia navigue dans l’espace, elle est soudain attaquée par l’une de ces mystérieuses entités et s’écrase sur Terre. Le sens graphique précis et détaillé de Usune fait merveille dans cette histoire d’aliens monstrueux qu’affrontent des militaires. L’auteur se fait réellement plaisir sur des planches entières qui servent parfaitement l’ambiance glauque et sombre de son histoire. Très bien maîtrisé en 4 volumes, le scénario avance rapidement et nerveusement pour le plus grand bonheur d’une lecture adictive. Eater fut à l’origine prépublié dans le Shonen Jump de Shueisha. Eater ravira les amateurs du cinéma de Cronenberg, les fans d’Aliens et autres mordus de fantastique et de science-fiction.
Glénat
Ce qu’en pense notre rédacteur ?
Eater est une agréable surprise que je compare à Parasite dont j’ai bien apprécié la ressemblance du pitch. Mais également ses différences.
Le manga nous met face à la même question que ce dernier, que ferions-nous si un prédateur de l’être humain se cachait parmi nous ?
J’ai bien aimé les détails des dessins qui nous montrent le mélange des parasites. Ces êtres qui, lorsqu’ils prennent leur véritable forme, sont une fusion entre un extraterrestre et un humain. Certains visuels m’ont fait penser aux œuvres de Cronenberg, aussi écœurants que fascinants.
Alors si vous avez bien aimé La Mouche, vous allez adorer le design de ces êtres qui vous feront faire des cauchemars.


– Kuro –

- Titre original : Kuro
- Mangaka : So-ma-to
- Date de parution : 15 mars 2023
- Série terminée en 3 tomes
- Thèmes abordés : surnaturel, mystère, fantastique, manoir
Coco est une petite fille qui vit dans un manoir avec son chat noir Kuro. Un jour, Kuro s’enfuit de la maison. Quand il revient, il est toujours aussi joueur, affectueux et câlin… mais pourtant, quelque chose semble différent en lui. Serait-ce à cause de ses petits crocs acérés ? Ou de ses yeux un peu trop… nombreux ? Et dehors, d’effrayants monstres tout noirs rôdent dans la forêt…
Première série du duo So-ma-to avant Shadows House, Kuro nous introduit dans l’univers de conte de fées mignon et étrange cher aux auteurs. Certaines pistes nous poussent d’ailleurs à croire que les deux œuvres ont lieu dans le même monde.
Glénat
Ce qu’en pense notre rédacteur ?

Si vous accrochez à l’histoire (les personnages sont très attachants) et que les œuvres n’offrant pas les clés de compréhension immédiatement ne vous rebutent pas, je ne saurais que trop vous conseiller ce manga.
Une fois le premier tome achevé, il m’a donné l’envie de lire la suite, pour enfin remettre en place les pièces d’un puzzle qui m’échappait.

– The Devil of the Gods –
- Titre original : Kamigami no Akuma
- Mangaka : Tsukasa Saimura & Kozo Takahashi
- Date de parution : 17 juin 2020
- Série terminée en 2 tomes
- Thèmes abordés : tragique, meurtres, horreur, monstres

Un homme poignarde seize personnes dans le métro de Tokyo. Ce sera le point de départ d’une série d’incidents mystérieux… Renji Amamiya est attaqué par Toriko, une prostituée dont il est amoureux, mais il est sauvé in extremis par le père Mitakura, exorciste de renom qui lui révèle l’existence des démons…
Glénat
Ce qu’en pense notre rédacteur ?
Dès les premières pages, on s’attend à se retrouver dans une série post-apocalyptique où un virus (le covid aurait été le spécimen idéal) transforme les humains en zombies ou autre créature du genre. Mais quand un prêtre débarque dans les bas quartiers armé d’une croix et d’un flacon d’eau bénite, on comprend rapidement que The Devil of the Gods nous réserve autre chose.
Entre les agressions aussi violentes que cruelles et les exorcismes dignes des blockbusters hollywoodiens… Ce premier tome ne manque pas de rythme, nous faisant découvrir le mal sous différentes formes à travers l’humanité. Malgré leurs différences, le duo Renji/père Mitakura fonctionne bien.


– L’école emportée –

- Titre original : Hyouryuu Kyoushitsu
- Mangaka : Kazuo Umezu
- Date de parution : 17 novembre 2024
- Série terminée en 6 tomes
- Thèmes abordés : monstres, gore, futur, vintage
Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d’horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l’enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l’égal d’Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court.
Glénat
« L’école emportée« , son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d’une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l’horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d’assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d’autres préfèreront le suicide.
C’est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s’accorder l’espoir d’une survie improbable.
Ce qu’en pense notre rédacteur ?

L’école emportée est tout simplement une masterclass. À la fois touchant, terrifiant, et d’une grande justesse, ce manga surpasse sa condition d’œuvre horrifique.
Je ne peux que le conseiller à toutes personnes ne l’ayant jamais lu et voulant découvrir une histoire longue, dense et passionnante. Une histoire qui nous prouve que l’horreur la plus atroce ne vient pas du fantastique… Mais bel et bien de la condition humaine.
Une merveille qui ne donne qu’une envie : lire la suite immédiatement.

Pour découvrir un autre article sur un manga horrifique, pourquoi ne pas commencer par le maître incontesté du genre : Junji Ito ?
Le meilleur du yuri pour cet été, made in Meian
Cet été, laissez-vous emporter par le charme du yuri avec notre sélection de mangas signés…
Je veux t’aimer jusqu’à ta mort : lorsque la mort apporte l’amour.
Titre : Je veux t’aimer jusqu’à ta mort Scénario & Dessins : Nachi Aono Genre : Yuri,…
Mariée à ma meilleure amie, une histoire tendre et sincère
Mariée à ma meilleure amie est une série de manga, scénarisée et dessinée par Usui…
Ici, on a toujours une raison de sourire : un manga qui fait du bien
Ici, on a toujours une raison de sourire est une comédie yuri qui nous fait…
The Moon on a Rainy Night – Quand surdité rime avec sororité
The Moon on a Rainy Night est une série de la mangaka Kuzushiro, pseudonyme de…
Amours d’été : nos coups de coeur Hana pour vos vacances !
L’été est la saison idéale pour se plonger dans des lectures à la fois légères…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !
Nice blog here Also your site loads up very fast What host are you using Can I get your affiliate link to your host I wish my site loaded up as quickly as yours lol