The Love Hypothesis : une romance avec une pointe d’humour

The Love Hypothesis : une romance avec une pointe d’humour

Titre : The Love Hypothesis

Autrice : Ali Hazelwood

Maison d’édition : Hauteville

Date de sortie : 7 septembre 2022

Nombre de pages : 480 pages

Format : ebook, broché, relié

Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit.

Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…

Hauteville

Un trope qu’on appelle aussi parfois en français « faux couple ». Le principe est simple : les deux protagonistes doivent, pour une raison ou une autre, faire semblant d’être en couple, voire organiser un mariage blanc. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et nourrissent l’un pour l’autre de véritables sentiments. Généralement, ce trope est combiné avec celui du « Only One Bed», car les personnages sont souvent forcés de partager leur chambre.

Un personnage toujours de mauvaise humeur et grincheux rencontre une personne solaire et pleine de vie. Ici, les opposés s’attirent et découvrent – malgré leurs différences de caractère – les côtés affectueux de l’un et de l’autre.

Enfin, dans ce trope, le protagoniste masculin tombe amoureux le premier. Et ce, de manière aussi violente que passionnée.

The Love Hypothesis est une romance aussi drôle que touchante dans laquelle on retrouve une protagoniste brillante. Dès les premières pages, on plonge dans un univers scientifique et académique.

Les personnages principaux sont attachants, qu’il s’agisse d’Olive, une doctorante pleine de doutes mais animée d’une volonté à toute épreuve ou d’Adam, professeur réputé pour son côté froid et distant. Leur relation, basée sur un mensonge, évolue au fil de l’histoire avec humour et tension émotionnelle, créant un mélange qui fonctionne à merveille.

Ce roman coche toutes les cases d’une bonne romance. Des personnages bien construits, des dialogues pertinents, une alchimie palpable et de la vulnérabilité. Bien que le livre soit écrit à la troisième personne, ce qui d’habitude me rebute un peu, j’ai trouvé que la plume d’Ali Hazelwood était fluide, moderne et pleine d’esprit. Elle parvient à capturer les petits moments du quotidien avec tendresse.

 Le fanart présent dans cet article a été réalisé par @Polarts, n’hésitez pas à aller la suivre !

Je vous invite à découvrir notre article sur Contrer les brumes !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *