To end this love game : un shojo comme on les aime !

To end this love game : un shojo comme on les aime !

– « Cap ou pas cap ? » –

Titre français : To end this love game



Titre original : Aishiteru Game wo owarasetai



Auteur : Domoto Yuki



Editeur japonais : Shogakukan (6 tomes – en cours)



Editeur français : Kana (2 tomes – en cours)



Genres : comédie – romance – school life



Publié en 2021 au Japon et 2025 en VF

À l’âge de onze ans, Yukiya et Miku ont commencé « un jeu de l’amour » avec des règles simples : ils s’annoncent mutuellement leurs sentiments et l’autre doit rester de marbre !

Maintenant au lycée, ils s’adonnent toujours à ce jeu sans fin, car aucun des deux ne veut reconnaître sa défaite ! Réellement amoureux l’un de l’autre, ils continuent de se lancer des « je t’aime » à tout va, et à se taquiner quotidiennement.

Le problème ? Le jeu se corse d’année en année et tous les coups sont maintenant permis…

Edition Kana

– L’histoire et ses personnages –

Miku Sakura

Elle est une jeune fille modèle : elle est belle, extravertie et sociable.

Elle devient donc rapidement populaire dans leur nouveau lycée, auprès des filles et des garçons.

Elle est attentive à son apparence mais reste très authentique dans sa personnalité (ses émotions se lisent littéralement sur son visage, surtout pour Yukiya, son ami d’enfance).

Yukika Asagi

Il est tout l’inverse de sa meilleure amie. Timide, il se dit lui même introverti et se tient loin des réseaux sociaux qu’il qualifie de superficiels.

Il préfère jouer aux jeux-vidéos mais reste cependant accessible, et fait finalement attention à son apparence (notamment pour attirer l’attention d’une certaine personne…).

Dans cette œuvre, à la fois touchante et comique, on peut suivre l’histoire de deux amis d’enfance.

Yukiya et Miku ont commencé un jeu en apparence anodin qui s’avère finalement plus complexe que prévu… Ils ont décidé de se faire des déclarations d’amour régulièrement et le premier qui réagit a perdu !


Les premières années, ce jeu innocent se déroule sans encombre. Mais au début de l’adolescence, les choses se compliquent entre nos deux protagonistes.

En effet, l’un et l’autre finissent par développer de réels sentiments amoureux mais se retrouvent empêtrés dans ce jeu dans lequel aucun des deux ne veut céder, perdus entre fierté et peur du rejet.

– Ode à l’amour… –

Evidemment, le thème majeur abordé dans ce manga est le premier amour et tout ce qu’il implique.

Effectivement, si au début du récit, les deux protagonistes semblent partir sur un jeu purement platonique, l’adolescence et les hormones qui les accompagnent finissent par leur compliquer la tâche…

Les sentiments se développent, l’attirance s’intensifie et on peut alors les voir se démener pour ne rien laisser transparaitre, pour notre plus grand plaisir !

Coincés entre la fierté de vouloir gagner ce jeu puéril et la peur d’être rejeté (une inquiétude qu’on a tous plus ou moins connue), Miku et Yukiya explorent avec nous les balbutiements des premières relations amoureuses.

Un des autres thèmes importants dans cette histoire, et qui me semble nécessaire au regard du scénario choisi, est celui du consentement.

De fait, si en apparence tous les coups sont permis, en grandissant, le jeu implique de nouvelles règles afin de garantir le cadre : les contacts physiques sont autorisés après un accord explicite et verbal entre les deux, ils font attention à ne pas aller trop loin pour éviter de blesser l’autre ou de le mettre mal à l’aise.

-… et à l’adolescence ! –

Finalement, le sujet de l’adolescence est abordé en filigrane tout au long de l’intrigue. On peut déjà apercevoir les évolutions des personnages, qui se redécouvrent eux-mêmes en tant qu’ados avec leur corps qui change et leur personnalité qui évolue.

Mais également, ils se redécouvrent l’un l’autre, avec des yeux différents. Ils ne sont plus des enfants, ils font attention à leur apparence, ils ressentent de l’attirance l’un pour l’autre…

Tous ces éléments sont nouveaux pour eux, et on suit à travers leurs différents rendez-vous amoureux leur apprentissage, les erreurs de débutant, comment communiquer ses sentiments…

L’aspect comique en plus, c’est que l’auteur propose une mise en abime originale : les deux héros de notre shojo s’inspirent eux-mêmes des shojos qu’ils lisent (voire étudient carrément) afin de prévoir le « date » parfait !

On peut également apprécier des petites attentions qu’ils se réservent l’un à l’autre. Car, sous leur air de ne pas y toucher, chacun est très attentif à son partenaire, l’observant du coin de l’œil, remarquant ses goûts, ses préférences, les détails de leur personnalité respective et les ressentis de leur partenaire de jeu.

Ainsi, on découvre les personnages à travers leurs comportements mais tout autant à travers les yeux de l’autre. Certain(e)s pourraient même en prendre des notes…

Dès les premiers tomes, To end this love game nous propose également un aperçu des réflexions des personnages autour de la question des différences d’éducation garçon/fille mais aussi de la fratrie. Cela nous laisse donc envisager une suite des plus prometteuses !

– L’avis de la rédactrice. –

Je dois avouer, qu’en tant que consommatrice de shojo, To end this love game m’a simplement ravie !

Il respecte les codes qu’on apprécie dans ce type de manga, ce qui donne encore plus envie de lire la suite ! Y aura-t-il ce fameux triangle amoureux ?

Et les incontournables vacances d’été ? Comment vont-ils sortir du dilemme dans lequel ils se sont eux-mêmes fourrés ? Hâte de découvrir le reste de leurs aventures !

Et si toi aussi, tu aimes les romances à l’eau de rose, je te conseille Bloom : Entre amour et pâtisserie !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *