Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?

Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?

Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon genre. Ce manga, signé Yasuko, bouscule les codes du shōjo. Romance hétérosexuelle ou homosexuelle ? Peu importe, le genre n’a aucun intérêt dans ce manga où l’amour n’a ni visage ni sexe.

Destiné aux adolescents et jeunes adultes, Tout à fait mon genre est une oeuvre engagée et bienveillante.

De plus, il s’agit d’une série courte en seulement deux tomes ! Le second devrait d’ailleurs rejoindre nos librairies en août 2025 !

Pour Kazuma, tout est clair : maintenant qu’il est à l’université, il va pouvoir sortir avec une fille ! Dès le premier jour, le destin met sur son chemin l’énigmatique Akira Haruna. Pour lui, le coup de foudre est immédiat… Mais très vite, il déchante : impossible de savoir si la personne qui lui plaît tant est une femme ou un homme ! Kazuma sera-t-il capable de l’aimer quel que soit son genre ?

Avec Tout à fait mon genre, Yasuko propose une romance étudiante moderne et dynamique, qui questionne avec humour les normes hétéronormées de la société. Grâce à ses personnages lumineux, nul doute que ce manga saura vous séduire !

Akata

Une rencontre surprenante

Quand Kazuma arrive à l’université, il n’a qu’un seul objectif : trouver une copine. Pourtant, le destin lui joue un vilain tour. Alors qu’il aide des jeunes filles à se débarrasser de gros lourds, il fait un malaise.

Il est secouru par une personne à l’apparence douce et féminine et c’est le coup de foudre ! Mais quand il retrouve cette mystérieuse inconnue, il découvre qu’il s’agit d’un garçon… du moins c’est ce qu’il pense.

Loin de fuir ou de juger Haruna pour son apparence androgyne, Kazuma l’invite à manger pour lui exprimer sa reconnaissance. Ainsi va débuter une relation unique entre curiosité, respect et trouble intérieur.

Kazuma face à ses contradictions

Kazuma est un garçon gentil, sincère et un peu bêta parfois. Il veut être un homme à la hauteur : viril, mais pas macho.

Quand il découvre la vérité sur Haruna, il est d’abord curieux, surtout que personne ne semble savoir si c’est un garçon ou une fille. Pourtant, il va vite mettre ses appréhensions et ses préjugés de côté pour apprendre à connaître Haruna plus en profondeur.

Son coeur est mis à rude épreuve. Il ne comprend pas bien les émotions qu’il ressent en présence d’Haruna. Et si finalement Haruna n’était pas un garçon ? Et alors ? Pourquoi cette information devrait changer sa manière de se comporter et d’apprécier Haruna ?

Kazuma va alors commencer un cheminement intérieur, se confronter à ses sentiments et surtout à ses idées préconçues. Car en réalité, l’amour n’a pas de genre et il serait temps qu’il le comprenne.

Le genre d’Haruna, central à l’histoire, n’est jamais éclairci dans ce premier tome. Est-il un garçon, une fille, une personne non-binaire ?

Cette ambiguïté donne toute la force au récit. L’autrice ne cherche pas à rassurer le lecteur avec une étiquette. Elle questionne plutôt notre besoin d’en mettre une.

Au final, ce qui compte, c’est la personne et non son genre. Kazuma est fasciné par Haruna. Et qu’importe sa nature, il apprécie la personne qui est en face de lui et c’est tout ce qui compte.

Mais dans une société qui nous pousse à ranger les choses dans des cases, cette incertitude devient une source d’angoisse pour le jeune homme. Une angoisse qu’il parviendra à surmonter grâce à Haruna, qui l’a transformé.

L’avis de la rédactrice

J’ai été touchée par Tout à fait mon genre. Ce manga aborde avec délicatesse le thème du genre, sans militantisme lourd. Mais c’est en particulier la sincérité poignante du livre qui fait plaisir à voir.

Les personnages sonnent juste et les émotions sont parfaitement retranscrites. J’ai adoré lire ce petit manga, qui, je l’espère, touchera le coeur de ses lecteurs.

Ce shōjo fait du bien. Il interroge sans juger. Il bouscule doucement. Et surtout, il nous rappelle une chose essentielle : on ne tombe pas amoureux·se d’un genre, mais d’une personne.

Envie d’une autre douceur pour vous détendre et passez un bon moment ? Laissez-vous embarquer par C’est de l’amour, crois-moi, un manga printanier plein de beauté !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *