

Et si le monde n’était régi que par la force ?
Dans unOrdinary, chaque individu naît avec une capacité unique, évaluée sur une échelle de 1 à 10. Mais que devient celui qui n’en a aucune ? C’est la question que pose Uru–chan, l’autrice de ce Webtoon à succès.
Publié en 2016 sur la plateforme Webtoon, unOrdinary est enfin disponible en version papier chez Hugo Publishing.
Entre combats spectaculaires, intrigues palpitantes et réflexions sociales, ce roman graphique captive par son univers brutal, mais étrangement proche du nôtre !
Et si les plus forts mettaient leurs pouvoirs au service du bien commun ?
Personne n’a jamais prêté beaucoup d’attention à John – juste un adolescent normal dans un lycée où l’élite sociale possède des pouvoirs et des capacités impensables. Mais John a un passé secret qui menace de détruire tout l’ordre social de l’école – et bien plus encore. Accomplir son destin ne sera cependant pas facile, car il y a des batailles, des ennemis et des conspirations mortelles à chaque coin de rue.
Bienvenue dans un monde où même avoir des pouvoirs magiques ne garantit pas sa survie…
Hugo Publishing
Le WEBTOON unOrdinary prend vie dans ce roman graphique plein d’action et de suspense, avec un chapitre inédit.

Un univers original et percutant
UnOrdinary possède un univers complexe qui se base sur une société hiérarchisée par la puissance de chacun. On trouve dans ce sens un système de notation des capacités qui varient de 1 à 10. Dès lors, les hauts niveaux mènent la danse.
Au sommet du pouvoir, ils dominent les bas niveaux et se montrent cruels avec ceux qui sont plus faibles qu’eux. La persécution des plus faibles devient presque un rituel. Les forts dominent, les faibles subissent. Dans ce monde où être en bas de l’échelle est synonyme de maltraitance, John, sans capacité, est catégorisé comme un “zéro”.
Harcelé quotidiennement sans que personne n’intervienne, on en vient à se demander ce que font les adultes.


unOrdinary se targue aussi de codes graphiques bien pensés ! Les bulles de dialogue sont même assorties à la couleur des cheveux des personnages. Cela rend la lecture plus fluide et évite de se perdre au vu du nombre de personnages. Le style de dessin est toujours aussi beau sur papier et les combats ne manquent pas de dynamisme !
Les petits extras en fin de tome sont un gros plus pour les lecteurs qui ont découvert la série sur Webtoon et permettent ainsi un petit vent de nouveauté ! Et puis, quel plaisir de découvrir des scènes exclusives de nos protagonistes préférés !
Néanmoins, l’absence des graphiques de compétences qui étaient présents sur la plateforme Webtoon en fin de chapitre est selon moi dommage. Ils apportaient un petit plus de compréhension. Même si ceux internes aux chapitres ont été conservés, un petit rappel en fin de tome pourrait s’avérer fort sympathique.

Des personnages complexes et attachants
Un duo central complémentaire

John
Capacité : Manipulation et détection de l’aura
John est un protagoniste ambigu. Si au départ, il apparaît comme un étudiant souriant et bienveillant, on découvre vite une double personnalité plus sombre.
Notre héros est constamment en conflit avec lui-même. Son passé menace de le submerger à chaque seconde. Pour éviter de reproduire les erreurs qu’il a commises dans le passé, John s’est plongé dans un déni qui l’empêche d’avancer.
Poussé à bout par l’injustice de Wellstone et du monde en général, sa vraie nature, plus violente et impulsive, refait progressivement surface.
Saura-t-il mettre sa capacité au service du bien ou deviendra-t-il un monstre ?
Seraphina
Capacité : manipulation du temps (8.0)
L’As de Wellstone et ancienne Reine ayant déserté son poste. C’est l’archétype de la fille parfaite. Intelligente et dotée d’une capacité hors du commun, elle est constamment soumise aux attentes démesurées des autres.
Elle pensait que plus on était fort, plus on s’approchait de la perfection, mais sa rencontre avec John a changé la donne.
Le jeune homme lui fait découvrir que la valeur ne se mesure pas à la puissance d’une capacité, mais à nos actions.

Les autres figures de Wellstone
L’Académie de Wellstone est soumise à une hiérarchie stricte. Pour maintenir l’ordre, l’élite de l’établissement se regroupe au sein de la « royauté » et dicte les lois pour tous. On trouve donc un Roi, une Reine, un ou deux Valets et un As. Ces membres surpuissants sont au-dessus des lois et n’ont aucune limite. Ce sont aussi eux qui participent au tournoi.





L’injustice des uns face à la justice des autres
Au coeur d’unOrdinary se trouve une réflexion sur l’usage de la force et la responsabilité qui en découle. Dans un monde où la hiérarchie se construit uniquement sur la puissance brute, les plus faibles sont condamnés à subir. John incarne parfaitement cette tension.
Longtemps perçu comme impuissant, il révèle au fil des pages une capacité redoutable. Pourtant, notre héros n’hésite pas à se servir de son pouvoir comme d’une arme dévastatrice, l’entraînant dans une spirale de violence. Se pose alors la question de la frontière entre justice et domination, la supériorité n’apporte en effet pas nécessairement la légitimité morale.
Les relations entre personnages sont donc nourries par cette hiérarchie. Manipulations et mensonges sont au coeur de l’histoire. Par exemple, le piège tendu par Arlo et l’humiliation publique de John jouent le point de bascule du héros. Trahi une fois de trop, il bascule dans une colère destructrice.


L’histoire ne se limite cependant pas aux affrontements entre élèves. Une conspiration plus vaste se dessine peu à peu. L’ombre de l’organisation EMBER, responsable de l’assassinat de nombreux héros dont le frère de Remi, fait planer une menace permanente.
En parallèle, la chute de Seraphina, désormais incapable d’utiliser sa capacité après une attaque de l’organisation, bouleverse l’équilibre de la hiérarchie et crée une vulnérabilité qui ne tardera pas à faire exploser l’ordre établi. Alors que le passé de John refait surface, le chaos s’annonce destructeur…

L’avis de la rédactrice

UnOrdinary est une oeuvre explosive. Action, suspense, personnages complexes, tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer un roman graphique exceptionnel. L’univers est prenant et les protagonistes suffisamment nuancés pour qu’on s’attache très facilement à eux.
John, en particulier, est fascinant. Il incarne une ambiguïté entre héros et tyran qui nous pousse à suivre son évolution de près.
Graphiquement, le style est simple, mais efficace.
Un début prometteur qui ne donne qu’une envie : découvrir la suite.

Pour découvrir un autre Webtoon passionnant, laissez-vous embarquer par Zylith et Zelan dans Freaking Romance.
Un assistant de rêve : la romance onirique
Un assistant de rêve, le boy’s love publié aux éditions Delcourt dans leur collection Kbooks…
unOrdinary : le webtoon qui renverse les codes du pouvoir
Et si le monde n’était régi que par la force ? Dans unOrdinary, chaque individu…
Dark Moon Tome 3 : l’ombre d’une menace
Le 2 juillet 2025, le tome 3 de Dark Moon a surgi dans nos librairies…
The Star Seekers Tome 2 : les garçons du destin
Avec le deuxième tome de The Star Seekers, Hybe signe une oeuvre intense. Publié chez…
So I Married the Anti-Fan : une cohabitation avec ma hater !
So I Married the Anti-Fan, de son vrai nom 그래서 나는 안티팬과 결혼했다 (Geuraeseo Naneun Antipaengwa…
Là où les étoiles filantes tombent : un manhwa qui ne vous laissera pas de répit
Là où les étoiles filantes tombent (ou Byeolttongbyeori Tteoreojineun Geu Goseseo Gidaryeo en coréen), est…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !