

- Titre : Versus
- Type : shônen
- Genre : combat, héros, multivers, survie
- Scénariste : ONE
- Dessinateur : Azuma Kyôtarô
- Éditeur VF : Pika
Pour fuir le giga-kaijû, les démons et les aliens, Zeyvi a été contraint d’utiliser le mégacercle de téléportation pour transporter les survivants dans une zone appartenant… au monde des hors-la-loi ! Mais si les ennemis naturels de ce monde peuvent paraître plus simples à combattre que ceux des autres, il n’en reste pas moins qu’ils ont conduit toute une planète au bord de l’extinction… Les affronter ne sera pas aussi facile que Zeyvi et les autres l’espéraient. D’autant que les parasites ont déjà infecté plusieurs d’entre eux… Hallow, laissé en arrière, se retrouve quant à lui en plein chaos avec Pakkia, Groingroin et le mystérieux Bastz. Leur seul refuge… une forêt du monde de la nature sauvage. Mais peut-on vraiment parler de “refuge” ?
Synopsis tome 4, Pika édition

Une histoire riche en rebondissements
Dans ce tome 4, nous sommes encore une fois bousculés de tous les côtés. Beaucoup de choses s’enchaînent et l’histoire est riche en rebondissements et en découvertes.
Tout d’abord, nous avons la fin de « l’arc téléportation », puis s’enchaîne « l’arc des hors-la-loi et des parasites » où nous découvrons ces deux nouveaux ennemis naturels. Enfin, nous terminons le tome avec l’arc d’Hallow et son groupe dans le monde de la forêt verte. Face à toutes ces menaces, il leur faudra bien du courage et de la ténacité…

Les humains, à bout de force et très mal en point, sont à la recherche d’un nouvel abri dans le monde des hors-la-loi.
Toujours bringuebalés d’impasses en impasses, ils arrivent tout de même à s’en sortir grâce à leur intelligence. Leur perspicacité leur permet de survivre et chacun des habitants des différents mondes contribuent à sa manière pour sortir de ces terribles situations.
Aussi, même face au danger des hors-la-loi, ils veulent conserver leur humanité et ne pas tuer d’autres humains. À la place, ils utilisent le bluff et la ruse pour s’en sortir.
Ce qui est intéressant dans ce tome, c’est les moments où l’intrigue se recoupe. Malgré le fait que le groupe de Zeyvi et celui d’Hallow soient séparés, des éléments viennent converger concernant la manière de survivre aux parasites. En cela, nous voyons que le récit est bien construit avec des éléments de réponse qui arrivent au fur et à mesure. Aussi, ONE nous glisse une petite référence au film Mad Max lors de l’attaque des hors-la-loi.
En parallèle, Hallow, accompagné de Pakkia et Bastz, s’aventure dans la forêt verte à la recherche des autres héros et notamment d’un mystérieux titan nommé Gigatila. Ils rencontrent Nukizumi, habitant de ce monde de la nature sauvage. Il deviendra un allié de choix grâce à ses connaissances.
Pour le moment, nous n’arrivons pas encore à établir une échelle entre les ennemis naturels car, à chaque fois, un nouveau challenger arrive et retourne la situation à son avantage (au détriment des humains).
Cela créer de la tension à chaque combat car l’issue n’est jamais certaine.
De même, certains ennemis deviennent eux-mêmes des proies ; en témoigne la raclée que se prennent les démons dirigés par Kiva.

Enfin, c’est encore une fois une explosion de puissance que nous offre ONE dans ce tome. Combats surpuissants, pouvoirs démesurés, vous serez ravis par les scènes dantesques, notamment à la fin du tome avec l’arrivé du 11ème roi démon Jachi.


La prouesse créative se poursuit
L’auteur continue de nous plonger dans un multivers totalement original. Nous découvrons de nouveaux mondes tous plus fantastiques les uns que les autres. Ici, l’histoire se passe dans le monde des hors-la-loi et le monde de la forêt sauvage. Il y a beaucoup de richesse dans les arrière-plans et de nombreux éléments de décors. Ainsi, la précision des dessins apporte une très belle plus value à l’histoire.
Le design des personnages, quant à lui, reste toujours très recherché et spécifique en fonction de chaque monde. En effet, avec les hors-la-loi nous avons une communauté de motards au style punk, représentés avec des cicatrices et des piercings.



Mon humble avis sur le tome 4 de Versus
Dans ce tome 4, j’ai vraiment apprécié la construction de l’intrigue et l’intelligence des humains pour survivre. Les stratagèmes utilisés nous accrochent vraiment au récit, qui n’est pas seulement un enchaînement de combats.
La créativité de ONE est toujours aussi surprenante. C’est prenant de découvrir les différents types de personnages à chaque tome. Enfin, je peux vous garantir que vous aurez des combats de folie !

« Les combats surpuissants de Versus vous ont donné des frissons ? Alors vous pouvez consulter la critique des premiers tomes pour retourner aux prémices de l’histoire »
Engineer : le manga qui met le Japon sur les rails
Engineer – À la conquête du rail est un docu-manga publié par Kotodama. Cette collection…
Le meilleur du yuri pour cet été, made in Meian
Cet été, laissez-vous emporter par le charme du yuri avec notre sélection de mangas signés…
Je veux t’aimer jusqu’à ta mort : lorsque la mort apporte l’amour.
Titre : Je veux t’aimer jusqu’à ta mort Scénario & Dessins : Nachi Aono Genre : Yuri,…
Mariée à ma meilleure amie, une histoire tendre et sincère
Mariée à ma meilleure amie est une série de manga, scénarisée et dessinée par Usui…
Ici, on a toujours une raison de sourire : un manga qui fait du bien
Ici, on a toujours une raison de sourire est une comédie yuri qui nous fait…
The Moon on a Rainy Night – Quand surdité rime avec sororité
The Moon on a Rainy Night est une série de la mangaka Kuzushiro, pseudonyme de…

Si vous me cherchez, je suis probablement plongée dans un nouveau manga, une tasse de thé à la main. Les mangas, c’est ma vie, ma raison d’être… et ma meilleure excuse pour ne pas faire la vaisselle !