Wild Strawberry – Quand la Nature reprend le contrôle

Wild Strawberry – Quand la Nature reprend le contrôle

Scénario & Dessins : Ire Yonemoto

Genre : Shōnen

Éditeur Crunchyroll

Date de sortie : 23 Avril 2025

Nombre de tomes : 1 (en cours)

ll y a 36 ans, une épaisse végétation a brusquement envahi Tokyo, donnant naissance à des fleurs-parasites mortelles appelées “jinka”. Ces plantes monstrueuses contaminent les êtres humains grâce à leur pollen, puis se nourrissent d’eux avant de fleurir, condamnant alors leur hôte.

Au cœur de la capitale nippone devenue un enfer végétal, deux orphelins, Kingo et Kayano, tentent de survivre jour après jour… Mais leur quotidien bascule lorsque la Force Funéraire Florale, dont la mission est d’éradiquer les jinka, découvre que Kayano est porteuse d’un de ces redoutables parasites… Pour Kingo, qui a juré de remuer ciel et terre pour que sa sœur adoptive redevienne humaine, un terrible combat commence !

Crunchyroll

L’Homme et les plantes

Ce fut un très bon début d’année en sortie mangas, et on continue sur cette lancée avec Wild Strawberry, écrit par Ire Yonemoto. Il est facile de dire que ce dernier a décidé de nous mettre une claque pure et simple. Juste en lisant le synopsis, j’ai été entraîné dans la désolation que représente Tokyo, trente-six ans après l’invasion. Mais vous balancer mon avis sans preuve ne sert à rien, et c’est bien pour ça que cet article existe !

Rien qu’en découvrant les premières pages, une chose nous saute aux yeux : la qualité des dessins. J’ai rarement été aussi surpris par des images aussi belles, reflétant à la fois la beauté naturelle et la nature sombre de ce manga.

Le fait que la végétation soit aussi bien dessinée ne fait qu’accroître la beauté des planches. On ne peut qu’admirer l’auteur pour son travail. J’irais même jusqu’à dire que ses dessins sont aussi beaux que ceux de Tokyo Ghoul, qui est pour moi l’un des meilleurs dans ce domaine.

Mais de belles paroles sur les dessins sont vaines si l’histoire ne suit pas, et c’est de cela qu’on parlera ensuite.

Trente-six ans après l’invasion

L’histoire nous amène donc vers Kayano et Kingo, essayant de survivre tant bien que mal dans un Tokyo dévasté, probablement la zone la plus dangereuse de la planète ! Les Jinka ont envahi la ville, et la Mère Jinka en est la cause, parasitant tout être vivant non vacciné.

Et le résultat de ce parasite ? Des monstres végétaux, tuant tous les humains qu’ils voient sans merci. On retrouvera une certaine ressemblance à Parasite et Tokyo Ghoul dans le concept. L’histoire semble prendre une approche plus ou moins similaire, quoique moins philosophique en ce début.

Un début pour le moins mouvementé, car on apprend d’entrée de jeu que Kayano est elle-même infectée par un Jinka, même si celui-ci semble bien moins offensif que les autres, pour une raison qu’on ignore.

Nos deux héros devront donc tenter de survivre dans cette zone dévastée, tout en échappant au grappin de la Force Funéraire Florale. Celle-ci a pour unique mission d’éradiquer les Jinka, en les brûlant.

L’avis du rédacteur

C’est une très bonne surprise en ce début d’année. J’ai beaucoup aimé l’identité visuelle ainsi que le concept de ce manga, qui est tout de même plutôt novateur. Les dessins sont tout bonnement magnifiques, bien que l’histoire se rapproche pour le moment trop de ses inspirations.

Je reste donc plus ou moins perplexe par rapport à l’avancée de l’histoire, mais le concept est trop bon pour se laisser aller en une simple copie de ces deux œuvres. Malgré tout, il reste un manga à surveiller, et je recommande grandement de le lire !

Et pour les amoureux de post-apo, on recommande grandement Dorehedoro !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *