Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès

Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès

Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article.

Alter Ego tome 2 fait suite à ce qui était à l’origine un one-shot de Ana Cristina Sanchez. Elle est une mangaka espagnole, devenue une référence du yuri européen durant cette décennie.

C’est le premier tome d’Alter Ego qui l’a fait connaître. Son succès est tel qu’il est sorti aux US en 2021 et au Japon cette année, chez l’un des plus gros groupes éditoriaux là-bas : Kadokawa !

Son autre yuri phare est le très bon Sirius – Twin stars également édité chez Glénat dans leur collection « Shojo + ». Mais Ana C. Sanchez est aussi une autrice d’aventure fantastique, avec par exemple la série Limbo en cours de parution.

C’est d’ailleurs sept mois après la sortie du deuxième tome de Limbo qu’est également sortie la suite d’Alter Ego, soit en juillet 2025.

Avant, mes deux meilleures amies étaient rivales. Noel a toujours été un peu excessive et a parfois du mal à gérer ses émotions, mais elle est très ordonnée et responsable dans sa
vie quotidienne.

En revanche, June est bordélique : elle sort rarement de chez elle, passe ses nuits à jouer aux jeux vidéo et son sens de l’organisation est catastrophique. Si elle vit dans
un bazar perpétuel, elle n’a aucun mal à s’y retrouver et avant tout, elle est très lucide sur ses sentiments.

Là, elles viennent de se mettre ensemble… Est-ce que leur relation peut marcher,
alors qu’elles sont si différentes ? Et qui est ce mystérieux garçon qui vient d’entrer en scène ? Il a l’air de craquer sur Noel, ça m’inquiète !

Glénat

J’ai déjà commencé à aborder le sujet dans l’introduction, mais Alter Ego était d’abord pensé comme un one-shot. Désormais, il s’agit d’une duologie, et en soit c’est une excellente idée marketing vu la popularité de l’œuvre en question. Cependant, cela peut vite devenir un casse-tête d’écriture, et c’est ce qui va être justement un des sujets de ce second tome.

En effet, Ana C. Sanchez réutilise le personnage de June comme son alter ego. Dans le premier tome, June écrivait un roman ayant également comme titre Alter Ego. Nous la retrouvons ici quelques mois plus tard, son premier roman ayant connu un fort succès. Elle planche maintenant sur le prochain, qui serait une suite. Nous pouvons clairement y voir un parallèle avec le vécu d’Ana C. Sanchez.

Or, June va devoir faire face au syndrome de la page blanche, aux avis réfractaires de son éditrice, à la peur que son premier succès soit le dernier ou même celle de ruiner ce qui était jusqu’ici une bonne conclusion à son récit. Ana C. Sanchez s’amuse même à jouer avec les attentes de son lectorat, en se jouant du cliché du troisième protagoniste introduit pour créer un conflit. Alors même que le résumé de quatrième de couverture de ce second tome tease un nouveau triangle amoureux.

Ce qui saute tout de suite aux yeux quand nous commençons à lire le second tome d’Alter Ego, c’est qu‘Ana C. Sanchez a bien progressé en dessin. En quatre ans, son trait s’est affiné et a gagné en relief. Nous pouvons en déduire qu’elle s’est familiarisée avec des outils permettant de retoucher ses planches. Cela donne un rendu plus abouti, et nous pouvons donc maintenant apprécier autant une excellente histoire que de très beaux dessins.

Les chara-design correspondent aussi davantage à l’âge des personnages. Comme je l’ai dit plus tôt, il ne s’est écoulé que quelques mois entre les deux tomes. Or, maintenant les personnages ressemblent véritablement à des jeunes adultes, et non plus à des collégiens. Cette nouvelle cohérence améliore l’immersion tout en permettant à Ana C. Sanchez d’inclure de l’érotisme dans cette suite. Ce qui aurait été plus gênant avec son précédent style de chara-design.

Avec ce second tome, Ana C. Sanchez se joue de nos attentes, afin de nous proposer une nouvelle conclusion satisfaisante. Vous n’avez pas à craindre le nouveau personnage principal : il est intéressant et apporte de très bonnes choses au récit.

Cela fait aussi plaisir de retrouver le duo Noel et June, avec une toute nouvelle sensualité et des dessins excellents. Le sujet de l’insécurité émotionnelle est, lui aussi, toujours bien traité.

Ana C. Sanchez ou « la reine du yuri européen », comme j’aime l’appeler, est définitivement une mangaka à suivre.

Si vous voulez une autre romance avec deux filles qui n’ont rien en commun, laissez-vous tenter par L’Internat des fleurs !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *