

Le premier volume de Ashes vient de sortir !
Ashes est un manga écrit et dessiné par l’autrice et dessinatrice française : Stéphanie Le Chevalier. Il est publié par la maison d’édition Ankama et également disponible en version webtoon sur la plateforme Allskreen.
Pour le moment, Ashes n’a qu’un tome apparu le 16 mai pour le prix de 7,95 €. Le manfra compte 248 pages. Il est dans la catégorie aventure, action et fantastique.
Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, une nuée de cendres tombe continuellement sur les villes alentours, causant de nombreux problèmes climatiques et sanitaires. Pour améliorer le quotidien de la population, les ramoneurs de Jacquesaint luttent contre ce fléau.
Alors qu’il démarre sa première mission, Ben, jeune recrue du secteur 3, est attaqué par un monstre de cendres. Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va se lancer sur la piste de cette mystérieuse créature, et ce, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs…
Ankama

Les personnages des différents secteurs !


Les protagonistes principaux dans la ville de Jacquesaint :
- Ben Farein : Après un an de formation, Ben obtient enfin sa titularisation. C’est un ramoneur du secteur 3 et également le fils d’Hans Farein. Il est accompagné de son petit hérisson du nom de Pike.
- Monie : C’est une ramoneuse du secteur 3, l’amie d’enfance et collègue de Ben.
- Orin : Ancien mineur aujourd’hui ramoneur du quartier 3. Il connaît Barta, qu’il a rencontré bien avant l’histoire. Il surveille avec attention Ben et Monie.
- Barta : Comme Orin, elle travaillait dans la mine. Mais aujourd’hui, elle est la cheffe du secteur 5. De nature déterminée, elle tente d’aider les autres quartiers qui sont encore plus démunis.
- Hans : Le chef du secteur 3 mais aussi le père de Ben. Il tente de protéger son fils tout en lui cachant les secrets qui rôdent dans la ville.
- Edmond Velmette : C’est le directeur de Velmette Factory. Il est le responsable de Jacquesaint après l’explosion de l’usine.

Stéphanie Le Chevalier
Avant de devenir mangaka, cette passionnée de mangas et de dinosaures a travaillé pendant 7 ans en tant que femme de chambre et obtenu un bac pro technicien conseiller vente en animalerie (TCVA).
C’est avec évidence qu’elle change de profession pour devenir mangaka professionnelle. Elle intègre l‘EIMA (l’école internationale du manga et de l’animation).
C’est aussi là-bas qu’elle rencontre sa future maison d’édition Ankama avec qui elle signe son tout premier manga : Ashes.


Une dystopie, des complots et des secrets
Dans l’univers de Ashes, tout commence dans la ville de Jacquesaint, dans un monde qui rappelle celui de la révolution industrielle. Nous suivons les aventures de Ben Farein. Il vient tout juste de devenir officiellement ramoneur quand on lui confie sa toute première mission sous les ordres de son père, chef du secteur 3.
Alors qu’il apprend et fait les tâches qui lui sont confiées, il découvre très vite que certaines choses sont tenues secrètes. Après qu’il ait fait face à une créature de cendres, sa curiosité le mène à enquêter avec l’aide de son amie Monie et Orin. Alors que Ben tente d’avoir des réponses, ils apprennent qu’il y a bien plus de mystères.
Pourquoi des monstres de cendres apparaissent ? Qui sont ces hommes habillés comme des ramoneurs ? Et particulièrement, pourquoi son père a l’air d’en savoir bien plus qu’il ne veut l’admettre ? Que lui cache-t-il ? Pourquoi certains quartiers se retrouvent sans rien ? Au fil des chapitres, il apprendra qu’il y a bien plus de secrets et de complots qu’il ne l’aurait imaginé…

Mon avis

L’histoire en elle-même, toute cette énigme autour de la ville, nous donne envie d’en savoir davantage. Je trouve que ce manga est un mélange entre les univers d’Hunger Games et de l’Attaque des Titans.
J’ai trouvé cela inédit et formidable qu’on mette en avant la profession des ramoneurs ou même des mineurs ; c’est d’ailleurs ce qui m’a fait apprécier l’univers. Un autre plus, c’est que l’histoire se base sur la révolution industrielle, une période très peu exploitée qui donne une particularité au monde d’Ashes.
Les personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre et qui nous donne envie d’en savoir davantage sur le passé de chacun.
C’est un début prometteur. J’attends la suite avec impatience. Si vous appréciez les dystopies, les complots, l’aventure ou les secrets, alors je ne peux que vous conseiller Ashes…

Si vous aimez les mangas avec de l’action et de l’aventure, allez découvrir Wakfu !
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant
Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est…
Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?
Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon…
Les Noces des Lucioles Tome 4 : Kotaro ou Shinpei ?
L’aventure continue pour Satoko et Shinpei dans le quatrième tome des Noces des Lucioles !…
Letter from Keisuke Baji : le tome final !
Présentation Titre : Tokyo Revengers – Letter from Keisuke Baji Auteur : Yukinori Natsukawaguchi Auteur de…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…