Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen

Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen

Autrice : Nagisa Furuya

Date de parution : 2021 (2017 au Japon)

Genres : Romance, Drame, Vie étudiante, Tranche de vie, Shōnen-ai

Édition : Hana Collection

Éditeur japonais : Ichijinsha

Nombre de tomes : 3

Chiharu Saeki et Wataru Toda sont deux lycéens passionnés de cinéma. C’est grâce à cet intérêt commun qu’ils sont devenus amis. Ils aiment passer du temps ensemble et se sentent à l’aise en compagnie de l’autre… Jusqu’au jour où une déclaration d’amour inattendue change la dynamique de leur relation.
Lorsque Saeki demande à Wataru de l’accompagner faire un pèlerinage des lieux de tournage de son film préféré pendant les vacances d’été, celui-ci accepte, sans se rendre compte que le temps leur est compté…

Pourquoi tombe-t-on amoureux ?
Que faire lorsqu’il n’y a aucun espoir ?
Plongez dans l’histoire tendre et émouvante de deux lycéens en proie à leurs sentiments, au cœur de l’été.

Hana Collection

Flou entre amour et amitié

Chiharu Saeki est très populaire auprès des filles de son lycée, Wataru Toda, quant à lui, a un groupe d’amis assez restreint. Ils n’ont pas grand chose en commun aux premiers abords, et il est donc étrange pour les autres élèves de savoir qu’ils se côtoient en dehors du lycée.

Mais leur passion commune pour le cinéma les a fortement rapprochés, au point où ils passent la plupart de leur temps libre à aller au cinéma ou simplement à parler de films. Enfin, jusqu’à ce que Chiharu fasse une révélation de taille à son ami.

Comparé à beaucoup de romances, dans Blue Summer, la déclaration d’amour de Chiharu se passe dans le premier chapitre. Elle se fait naturellement, le moment était opportun, il ne pensait pas que ça se ferait comme ça ni à ce moment précis, et cette facilité et cette douceur avec laquelle les mots sont sortis de la bouche de l’adolescent ne laissent pas insensible son ami.

On pourrait penser que cela va réduire en poussière la complicité entre eux, mais heureusement, Wataru ne veut pas mettre fin à leur amitié. Leur relation étant si profonde, cela ne lui vient même pas à l’idée, ce qui rassure Chiharu. Pour autant, Wataru ne sait comment répondre aux sentiments de son ami. C’est ainsi que Chiharu va lui proposer de l’accompagner faire un pèlerinage des lieux de tournage de son film préféré pendant les vacances d’été : Mer de lumière.

Un pèlerinage important

Pendant ces vacances, ils vont donc visiter plusieurs lieux où a été réalisé ce film, et approfondir leur relation par la même occasion. Ce pèlerinage leur permet de se retrouver dans une bulle à deux et ils apprennent à mieux se connaître. Ces moments intimes sont très doux à lire, tout en nous arrachant parfois un sourire devant leurs chamailleries.

Malgré tout, Wataru doit bosser dans un restaurant, ce qui frustre un peu Chiharu qui voudrait passer encore plus de temps avec lui, car la fin de l’été approche. L’éphémérité de leurs vacances pèse sur lui, bien plus que sur son ami, pour une raison qu’il préfère lui cacher…

On pourrait croire que la communication entre eux est assez naturelle, mais c’est sans compter sur Chiharu qui n’avoue pas tout à son ami, ce qui laisse planer un doute tout au long de la lecture.

Illustration postée sur le compte X de Nagisa Furuya

Mon avis

Tout d’abord, le style de l’autrice est très doux et sert magnifiquement cette relation simple et complexe à la fois. Les protagonistes sont adorables, et m’ont fortement touchée de par leur passion et leurs petits moments ensemble.

L’éphémérité, la fragilité et pourtant la force de leur relation est retranscrite par ces vacances d’été passées tous les deux. Le respect et l’affection qu’ils se portent malgré des sentiments différents nous montre que leur lien est extrêmement profond.

Étant une série en 3 tomes, l’intrigue avance rapidement sans pour autant être rushée. Ce n’est pas une romance faite pour les fans de slowburn, mais je l’ai personnellement beaucoup aimé. Et j’ai très hâte de me procurer les tomes suivants pour voir comment tout ça va évoluer !

En lisant ce premier tome, j’ai eu un ressenti similaire à ma lecture de Blue Flag de KAITO que je vous conseille également.

Et si vous cherchez encore plus d’amour lycéen, jetez un œil à L’amour entre les lignes !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *