« Il arrive parfois qu’après avoir vécu toute leur vie dans des mondes jusque-là séparés … deux personnes animées par le désir de communiquer… se rencontrent un jour, par hasard…«
Lorsque Fujinaga et Keito se sont rencontrés, rien ne laissait penser qu’ils allaient bouleverser à ce point leurs quotidiens, et apprendre à se comprendre au-delà des mots.
Our Love Language nous propose une histoire attendrissante. Elle mêle avec beaucoup de douceur et de profondeur, un récit travaillé et des émotions sincères.

Fujinaga, étudiant en troisième année de lettres modernes, rêve de devenir acteur, mais il enchaîne les échecs… Alors que le jeune homme commence à perdre confiance en lui, il fait la connaissance de Keito, un étudiant sourd oraliste et signant qui vient d’entrer à l’université en sciences de l’éducation. Très vite, un lien profond se tisse entre eux, nourri par leur envie de se comprendre mutuellement. Ensemble, Fujinaga et Keito vont découvrir comment transmettre ce qu’ils ressentent…
Synopsis du Tome 1
La mangaka Rinteku, nous offre le premier tome de la série Our Love Language, disponible aux éditions Akata. Il a été prépublié dans le magazine Gangan BLiss et édité au Japon chez Square Enix.

Les personnages
Keito Maejima
Keito Maejima est un jeune étudiant qui, atteint de surdité, peine à communiquer, du moins à se faire comprendre. Observateur et attentif, il arrive néanmoins à s’intégrer du mieux qu’il le peut, en lisant sur les lèvres et en parlant par mimétisme.
Il se distingue surtout par sa sensibilité. Il “écoute” avec son corps, perçoit les vibrations, les gestes, les regards. Lors de sa rencontre avec Fujinaga, il prend conscience du talent avec lequel ce dernier arrive à incarner ses émotions en les mimant, sans utiliser ni la langue des signes ni la parole.
Ainsi, il va s’intéresser à lui et se rapprocher de lui. Ensemble, ils vont créer un lien intime, une connexion inédite. Keito va notamment l’aider à prendre confiance en lui et en son talent, qui semble alors étouffé dans un milieu qui ne lui convient pas.

Fujinaga Aoi
Fujinaga Aoi est un jeune étudiant, touchant et sensible, qui tente de devenir acteur sans succès. Sa manière de jouer, jugée trop expressive, le pousse peu à peu à perdre l’envie de poursuivre son rêve.
Il se sent frustré par son incapacité à s’exprimer librement et à être compris. En devenant ami avec Keito Maejima, il découvre la langue des signes, une nouvelle manière de communiquer qui lui permet de partager ses émotions en les incarnant et en faisant dialoguer le corps et les mots.


Allier le geste à la parole
Dans Our Love Language, la mangaka Rinteku met en scène la surdité avec une grande justesse. Il est question de handicap et d’accessibilité, mais le récit va bien au-delà. Il valorise la différence en la rendant visible.
Dessiner la langue des signes pourrait être un vrai casse-tête, pourtant cela est bien amené par l’artiste, qui détaille l’ensemble des gestes et des mains, à tel point que l’on pourrait presque apprendre la langue des signes japonaise rien qu’en observant le détail des mouvements. Mais Rinteku ne s’arrête pas là.
La calligraphie accompagne le passage de l’oral au geste, comme un écho visuel. En effet, certains signes et certaines lettres sont inclinés dans le texte ce qui permet d’exprimer la difficulté de Keito à oraliser des sons qu’il n’a jamais entendu.

Le manga propose avec soin le point de vue d’une personne sourde qui apporte un plus à la représentation du handicap. Keito raconte aussi les différences, même insoupçonnées, entre lui et une personne entendante telle que sa manière de ressentir autrement les vibrations et les sensations avec l’ensemble de son corps.
Mais aussi le problème que la langue des signes reste inconnue de la plupart des personnes et que l’intégration reste compliquée dans un monde où la parole domine. À travers cette perspective, Rinteku montre à quel point la communication est à la fois un lien et un obstacle.
Un lien sincère
La relation entre Keito et Fujinaga est d’autant plus délicate car eux seuls peuvent se comprendre. Leur lien devient intime, il se tisse progressivement lorsqu’ils apprennent à se découvrir autrement.
En s’initiant à la langue des signes, Fujinaga découvre une forme de sincérité absolue : une parole sans détour, sans ironie, où tout est dit sans faux-semblant. Cette transparence rend la communication plus directe, mais aussi plus déroutante, car les émotions vont ainsi être livrées sans détour.
Entre eux, s’engage alors un apprentissage mutuel, un dialogue au-delà des mots, où la différence n’est plus un obstacle, mais un moyen de se rejoindre.


Avis
Our Love Language est un manga vraiment sympathique. Il mêle à la fois une histoire drôle, délicate et mignonne, avec un sous-texte profond et très bien travaillé. Que ce soit par le graphisme ou les dessins de Rinteku, l’ensemble crée une histoire détaillée et sincère. D’autant plus que celle-ci ne se limite pas au handicap de Keito.
En effet, elle met en lumière deux jeunes hommes en proie à leurs interrogations, leurs rêves et leurs doutes, ce qui s’intègre naturellement au cœur du récit.

Envie d’une lecture où l’histoire d’amour qui se construit au delà des mots ? Découvrez Hidamari ga Kikoeru !
Our Love Language, Tome 1 ~ Quand l’amour s’exprime autrement
« Il arrive parfois qu’après avoir vécu toute leur vie dans des mondes jusque-là séparés ……
Le meilleur du yuri pour cet été, made in Meian
Cet été, laissez-vous emporter par le charme du yuri avec notre sélection de mangas signés…
The Moon on a Rainy Night – Quand surdité rime avec sororité
The Moon on a Rainy Night est une série de la mangaka Kuzushiro, pseudonyme de…
Hidamari ga Kikoeru : la sérénité d’une connexion !
Hidamari ga Kikoeru – Entends-tu le chant du soleil ? ou encore ひだまりが聴こえる (Hidamari ga Kikoeru) en version japonaise,…
J’ai essayé de ne pas t’aimer : un roman qui mérite votre attention !
Présentation Titre : J’ai essayé de ne pas t’aimer Auteurice : Sasha Laguillon Illustrateurice :…
A sign of affection : l’amour au-delà des mots
A Sign of Affection ou Yubisaki to Renren est une série adaptée du manga éponyme…

Ombre qui s’égare dans les méandres des histoires, je vous invite à me rejoindre sans vous laisser happer par les ténèbres des illusions. Ensemble, découvrons récits et séries teintés d’amour, de fantaisie et de frissons.

