Embarquez aux côtés de deux frères dans une aventure palpitante au cœur d’un monde fantastique pour sauver leur père !
Brothers : A tale of two sons est un jeu sorti en 2013, développé par Starbreeze Studios et édité par 505 Games. Il est disponible sur diverses plateformes telles que la Nintendo Switch, Windows, la PS3, la PS4, Xbox 360 et Xbox One. Un remake est sorti en février 2024, avec des graphismes plus réalistes.
Brothers raconte l’histoire de deux frères : Naia, l’aîné et Naiee, le cadet. Le jeu commence sur Naiee qui se recueille sur la tombe de sa mère. On nous montre rapidement un flashback où l’on comprend que le jeune garçon a été témoin de la mort de sa mère qui s’est noyée sous ses yeux, tandis qu’il était impuissant.
Cet événement crée un traumatisme chez l’enfant qui est désormais incapable de nager, pris de panique dès qu’il approche l’eau. Son frère, Naia, l’appelle pour qu’il l’aide à transporter leur père malade chez le médecin du village. Le diagnostic est sans appel, le père est condamné, mais il reste un espoir : un remède loin de là, au sommet d’un arbre gigantesque. Naia et Naiee se lancent alors dans une aventure pour sauver leur père, affrontant les dangers à l’extérieur de leur petit village.

Brothers, un monde fantastique mais cruel

Vous voilà donc maintenant à vous aventurer en dehors du confort de votre petit village pour faire face au monde extérieur et ses étrangetés, mais aussi ses dangers. Brothers suit le chemin assez classique des contes pour enfants : situation initiale, élément perturbateur, aventure, dénouement et situation finale.
Il y a également la présence d’antagonistes mais aussi d’alliés tout au long de leur aventure. Les deux frères doivent travailler ensemble pour surmonter les épreuves et se rapprocher de leur objectif.
Mais malgré toute cette magie et cet enchantement, il ne faut pas oublier que les contes ont toujours eu quelques aspects… sombres. Tout au long du jeu, le deuil et la mort sont omniprésents. Que ce soit par le cimetière ou un champ de bataille de géants sanguinolant, on nous montre que la faucheuse n’est jamais loin, et parfois même trop proche…
Le jeu nous rappelle aussi souvent le décès de la mère, à travers des cauchemars, ou la peur de l’eau de Naiee. Ces moments nous ramènent à l’objectif : sauver leur père avant qu’il ne soit trop tard.


Un gameplay qui accompagne le jeu


Brothers, c’est aussi un gameplay original. J’espère que vous êtes bons en coordination, car vous contrôlerez les deux personnages en même temps, avec la même manette ! Le gameplay est plutôt simple en théorie : un bouton d’action pour chacun des frères (ZL pour Naia et ZR pour Naiee), et un joystick pour déplacer chacun des frères (gauche pour Naia et droit pour Naiee).
Ce qui rend aussi le jeu intéressant, c’est que chacun des frères a ses forces et ses faiblesses. Naia, plus grand et plus fort, peut activer des mécanismes qui demandent de la puissance. Naiee peut, quant à lui, passer dans des endroits plus étroits. Mais parfois, les deux frères doivent travailler en équipe pour escalader des endroits plus hauts ou pousser des portes vraiment trop lourdes pour un.
Il en est de même lorsque l’on doit traverser un cours d’eau. Naia, face à son frère incapable de nager depuis la mort de sa mère, lui propose de s’accrocher à lui pour l’emmener sur l’autre rive.
En bref, le gameplay marque d’autant plus la complicité et le lien entre les deux frères.

Mon avis de joueuse

Brothers : A tale of two sons est selon moi une pépite méconnue. J’ai bien dû faire le jeu 5 ou 6 fois (oui je suis peut-être folle, mais ce n’est que du détail). J’ai joué à ce jeu il y a de cela des années. Je ne spoilerai pas la fin ici, mais c’est, je pense, l’un des jeux qui m’a le plus marquée. Je pense honnêtement que je n’aurais peut-être pas été aussi marquée si le gameplay avait été différent.
Assez difficile à prendre en main au début (je me suis lâchée dans le vide un bon paquet de fois), il apporte un vrai plus à l’histoire, et surtout à son final. Le jeu reste tout de même un PEGI 16 ! Le chapitre sur le champ de bataille des géants reste assez sanglant.
C’est un jeu que je ne peux que conseiller. Et en toute honnêteté, plutôt sur une console autre que la Switch. Ou alors avec une manette plus « classique » plutôt qu’avec les joy-cons séparés. Pour l’avoir essayé sur Switch, le ressenti n’est pas du tout le même, et je trouve que le final perd un peu d’émotions cette manière.
Mais quoi qu’il en soit, c’est un jeu que je ne peux que conseiller. Soyez prêts pour une aventure pleine d’émotions et particulièrement touchante !

Si vous avez toujours soif d’aventure après Brothers, embarquez pour l’exploration dans le monde d’Outer Wilds !
L’Atelier Yumia ou l’alchimie d’un jeu inoubliable !
L’Atelier Yumia est un RPG développé par Koei Tekmo et disponible sur Steam, Playstation 4…
Atelier Ryza 2, un rendez-vous à ne pas manquer !
Atelier Ryza 2 : Lost Legends and the Secret Fairy sort moins d’un an et demi…
Corpse Party : le RPG d’horreur qui a lancé le sous-genre
Populaire dans la sphère du RPG horrifique, Corpse Party est celui qui a majoritairement popularisé…
Core Keeper : Quand Terraria rencontre Stardew Valley
Stardew Valley et Terraria ont tous deux marqué le monde du jeu vidéo pour des…
Un nouveau trailer et une date de sortie pour Directive 8020
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier! Découvrez le trailer de Directive 8020, nouvel opus…
La sélection jeux vidéo spéciale Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, Otakonseil a choisi les jeux qui vous feront passer un 14 février…

Bienvenue à tous les amoureux des livres ! Préparez-vous à découvrir les raisons pour lesquelles les romans occupent une place si importante dans ma vie. Je vais vous présenter quelques-uns de mes auteurs préférés et vous expliquer ce qui me fascine dans leur œuvre.