

Cherry Blossoms After Winter en version française, ou encore 겨울 지나 벚꽃 en coréen, est un manhwa écrit et dessiné par Bam Woo.
Commencé en Corée le 18 juin 2017, le manhwa s’est achevé le 19 février 2022. Il a d’abord été publié sur la plateforme Mr.Blue, puis sur Kakao Page en janvier 2021, avant d’arriver sur Naver.
C’est seulement en 2019 qu’on a pu commencer à le lire en France sur le site Ono. Le manhwa compte en tout 146 chapitres. Il appartient aux catégories romance, drame et School Life.
Cherry Blossoms After Winter a une édition brochée en France, qui compte deux tomes, dont le troisième sortira le 27 août 2025. C’est chez les éditions Delcourt, et les éditions Kbooks dans la section KBL que le manhwa est publié. Ainsi, le premier volume est sorti le 3 juillet 2024 avec un total de 240 pages pour le prix de 14.95€.
Suite au décès de ses parents, Seo Haebom est recueilli par la meilleure amie de sa mère. Jo Taesung, le fils de cette dernière, refuse de le considérer comme son frère, ce qui va les éloigner. Seo Haebom est maintenant en terminale et cache à sa famille qu’il subit des intimidations à l’école. Mais cette année, pour la première fois, les deux garçons se retrouvent dans la même classe.
Delcourt

Bam Woo

Bam Woo, aussi connue sous le pseudonyme : Bam-U ou encore Bamu, est une manhwaga. Cette autrice coréenne a également un blog personnel.
En plus de Cherry Blossoms After Winter, Bam Woo est célèbre pour son autre oeuvre : The Last Zombie (2016). Cette histoire sur le thème des zombies, se retrouve dans les catégories drame, surnaturel, shônen-aï et slice of life.

Cherry Blossoms After Winter : sa version K-drama !
Cherry Blossoms After Winter a eu bien plus tard, en 2022, son adaptation en K-drama.
Elle a été diffusée par la chaîne WeTV en Corée du Sud, du 24 février 2022 au 14 avril 2022. En France, elle est disponible sur Viki.
La série a été produite par le studio W-STORY, écrite par Lee Min Hee et réalisée par Yun Jun Hu.
Cherry Blossoms After Winter contient une saison de 8 épisodes, dont chaque épisode dure environ 25 minutes. Elle mêle romance, drame et LGBT+.


Les protagonistes principaux


Dans ce tout premier volume, nous découvrons au fil des pages nos deux protagonistes :
- Haebom : après la mort de ses parents, ce dernier est recueilli chez la meilleure amie de sa mère. Il est du genre très timide et subit du harcèlement.
- Taesung : est le fils de la meilleure amie de la mère de Haebom. Il est l’ami d’enfance de ce dernier, iIs se sont éloignés après l’arrivée d’Haebom dans sa famille.

Se retrouver en dernière année de lycée…


Tout commence lorsque Haebom perd ses parents alors qu’il n’avait que sept ans. Ce dernier ne sachant où aller, c’est la meilleure amie de sa mère, Ha Eunseon, qui décide de le prendre sous son aile et de l’élever comme son propre fils. Elle a par ailleurs un fils du nom de Taesung.
Alors que les deux jeunes garçons sont amis d’enfance depuis toujours, ils finissent par s’éloigner l’un de l’autre. Taesung refusant de le considérer comme un frère, Haebom en sera profondément marqué, pensant être détesté. Décidant de se faire le plus petit possible pour ne pas importuner la femme qui l’a aidé et élevé, il décide de garder tout pour lui quand les choses deviennent dures.
Mais ce n’est pas tout, au lycée, Haebom se fait harceler par deux de ses camarades de classe qui le prennent pour son larbin. Ils lui volent son argent, lui demandent d’aller lui chercher à manger, ou même parfois le frappent. Alors qu’il souhaitait que cette nouvelle année lui permette de finir le lycée dans de meilleures conditions, il découvre qu’il se retrouve à nouveau dans la même classe que ces deux harceleurs. Et surprise… il est dans la même classe que Taesung !
Les deux jeunes lycéens parviendront-ils à se retrouver de nouveau ? Vont-ils se rapprocher en tant qu’amis, ou plus…? Que leur réserve cette toute nouvelle et dernière année au lycée ?

Mon avis

J’ai énormément apprécié découvrir ce manhwa. Je pourrais même dire que cette lecture m’a apporté beaucoup de douceur. Le lien entre les deux protagonistes met certes du temps à se tisser, mais c’est ce qui fait le charme pour moi. J’aime les liens qui se mettent en place en douceur et qui rendent leur relation réaliste et authentique. Après tout, on part au début de l’histoire en les découvrant comme amis d’enfance qui se sont éloignés avec le temps. Par conséquent, je trouve cela réaliste que leur relation se construise petit à petit.
J’ai aussi aimé voir Taesung ne pas hésiter une seconde à aider Haebom quand il découvre le harcèlement qu’il subit. Je ne vous en dis pas plus, mais Taesung a fait bien plus de choses qu’on pourrait le croire. C’est d’ailleurs ce qui rend ce personnage à la fois mystérieux et touchant. Il est incroyable, surtout pour ses actions. Mais j’aime également Haebom, on peut vite s’identifier à sa personne. Rien que par ses pensées, il semble profondément humain. Parfois, j’ai envie de lui faire un gros câlin pour lui dire qu’il n’est pas tout seul.
Au niveau du scénario, c’est certes une histoire type School Life, mais la trame est tout de même complexe et dramatique. Ce premier tome met beaucoup l’accent sur ce que Haebom subit. Ce qui le rend d’autant plus réaliste, c’est qu’il n’en parle à personne et l’endure tout seul dans son coin. Haebom se sent honteux et pense que tout est de sa faute. Je suis contente que l’autrice se soit penchée dessus pour ce premier volume, tout en alternant avec le développement du lien entre Haebom et Taesung. Au niveau des illustrations, je trouve que Bam Woo sait transmettre les expressions des personnages à travers ses dessins. On détecte les émotions des protagonistes et ce qu’ils ressentent sans même lire le texte.
Selon moi, c’est une histoire qui mérite d’être lue. Et vous pourrez largement l’apprécier si vous aimez les romances, les dramas, les boy’s love, ou si vous aimez les manhwas qui parlent de harcèlement. Je ne peux que vous conseiller Cherry Blossoms After Winter, et d’autant plus pour le lire cet été.


Si vous aimez les webtoons qui vous bouleversent, alors je vous conseille Home Far Away !
Cherry Blossoms After Winter : un lien qui se forme petit à petit !
Cherry Blossoms After Winter en version française, ou encore 겨울 지나 벚꽃 en coréen, est un manhwa écrit…
Radio Storm – Affronter la fin du monde à deux
Sorti depuis Novembre 2024, les éditions KBL ont révélé la version papier de Radio Storm….
J’irai te voir dans ma prochaine vie : une histoire de vie antérieure !
J’irai te voir dans ma prochaine vie en version française, ou encore 이번 생도 잘…
Japan Expo 2025 : autour de l’évènement Junji Itô
Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga…
Japan Expo Paris 2025 : à la découverte de la culture japonaise
La 24ème édition de Japan Expo Paris s’est tenue ce week-end, du 3 au 6…
Amour égoïste: une romance tumultueuse et moderne
Titre : Amour égoïste Type : manhwa Genre : romance, faux couple Auteur : Gyogyo…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…