

Darker Than Black, (黒の契約者, Dākā zan Burakku) ou Kuro no Keiyakusha de son titre original, est un anime de genre Seinen sorti en 2007. La série compte 38 épisodes répartis sur deux saisons.
Entre ces deux saisons, un OAV intitulé « Darker Than Black: Gaiden » a été produit. Cet OAV de 4 épisodes fait office de saison 1.5. (techniquement, il existe 2 OAV, mais le premier est généralement compté comme un épisode de la saison 1)
Réalisé par le maître Okamura Tensai, c’est l’excellent studio Bones Inc qui s’occupe d’animer l’œuvre. Dont on peut citer des gros classiques tels que : Gundam, Cow-Boy Bebop, FMA et son Remake, Space Dandy, Mob Psycho 100, MHA et j’en passe.
En plus de la réalisation, le maître Okamura Tensai s’occupe de la scénarisation aux côtés de ses collègues : Nomura Yuuichi ; Onishi Shinsuke ; Sunayama Kurasumi et Suga Shotaro. Autant de scénaristes cités mais aucun mangaka en vue. C’est normal, Darker Than Black est un anime complètement original, qui n’est adapté d’aucun Manga ou Light Novel. Enfin, il y a bien eu des mangas, mais ils sont un produit dérivé de l’anime. Nous y reviendrons plus tard.
Voilà 10 ans maintenant qu’un champ de force d’origine inconnue, le Hell’s Gate, s’est dressé autour de Tokyo. Ce mystérieux bouleversement s’est accompagné de la mutation de nombreux humains en êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Contractants. Ces implacables machines à tuer sont souvent employées illégalement par certaines organisations mafieuses, voire quelques organismes d’État, pour s’acquitter des basses besognes…
Ki-oon
Si leur existence reste une rumeur pour le grand public, c’est en partie grâce à la Section 4, une brigade d’élite créée dans le but de surveiller et d’appréhender les Contractants pour empêcher leur circulation au sein de la société civile…
Pour Misaki Kirihara, jeune et brillante capitaine de la Section 4, les dernières semaines n’ont pas
été de tout repos : un mystérieux Contractant erre dans les rues de Tokyo et dupe ses victimes, des humains au bord du suicide, en leur proposant de les aider dans leur quête de vengeance…

Une nuance de mystères et de complots
L’histoire de Darker Than Black prend place dix ans après une catastrophe d’ordre surnaturelle. Un champ de force est apparu soudainement à Tokyo dans lequel aucun humain « normal » ne peut survivre. On a nommé cet endroit « Hell’s Gate« . C’est un lieu où la logique et les lois de la physique ne s’appliquent pas.
Au même moment de l’apparition de la Hell’s Gate à Tokyo, le phénomène s’est également produit à l’opposé du globe, en Amérique du Sud. Apparu au Brésil, cet endroit a été nommé Heaven’s Gate.
Seulement, 5 ans après son apparition, Heaven’s Gate s’est soudainement volatilisée. Cet événement cataclysmique a englouti tout ce qui se trouvait dans un rayon de 1 500 km, emportant avec lui des millions de vies. Cette disparition massive reste l’un des plus grands mystères de ce monde.
Avec l’apparition de ces étranges champs de force, un autre phénomène notable est arrivé. Les étoiles ont toutes disparu du ciel, et ont été remplacées par des fausses. Chacune de ces nouvelles étoiles factices est liée à un individu. Les personnes liées à ces fausses étoiles ont vu leur corps et leur esprit altérés par les champs de force. Ils sont associés à un identifiant, correspondant à celui de leur étoile, qui brille lorsqu’ils se servent de leur pouvoir.


Des pouvoirs au prix de son humanité, le rationnel et l’irrationnel

Avec l’apparition de ces mystérieux champs de forces, des individus ont commencé à émerger eux aussi. Des humains jusque-là complètement « normaux », ont soudainement manifesté des pouvoirs. Les êtres dotés de pouvoirs se divisent en trois catégories distinctes : Les Pactisants (ou Contractant en VF) ; Les Pantins (Dolls en VF) et les Moratoires (ou Moratorium en VF).
Les Contractants sont les cas les plus répandus. Contrairement à la croyance populaire, ils ont des émotions mais sont incapables d’agir de manière irrationnelle. Ils agissent uniquement dans leur intérêt et ont peu ou pas d’empathie. Cette rationalité et ce manque d’empathie en font de parfaits soldats. C’est pourquoi ils sont souvent employés comme assassins.
Après avoir utilisé leurs pouvoirs, les Contractants doivent effectuer un rituel personnel. Ces rituels varient grandement. Certains sont banals, comme aligner des cailloux, d’autres sont horribles, comme se briser les doigts.
Les Dolls eux, sont des êtres à l’apparence humaine, dénués d’émotions et de personnalités. On ne sait pas grand-chose des Dolls car il y en a très peu, cependant on sait qu’on peut y implanter une personnalité de façade pour une courte période. Leurs pouvoirs servent aussi souvent à espionner. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin de remplir de rituel après s’être servis de leur pouvoir.
Quant aux Moratorium, on n’en voit qu’un seul dans l’anime. Ils sont un mélange de Doll et de Contractant. Ce sont des Contractants qui ne maîtrisent pas leurs pouvoirs et ne peuvent les utiliser qu’en cas de fortes émotions. Ils n’ont aucun rituel à effectuer, en revanche, ils deviennent vides comme des Dolls durant quelque temps après avoir utilisé leur pouvoir. Comme ils ne maîtrisent pas leur capacité, ils sont très dangereux pour leurs proches.

BK-201, le contractant maudit


Darker than Black raconte l’histoire de Heï, un Contractant d’élite employé par une mystérieuse organisation nommée le Syndicat. Si la plupart des missions confiées sont des missions d’assassinat, il peut aussi être amené à simplement espionner une cible. Heï ne semble pas être un Contractant comme les autres, il semble malgré sa nature, ne pas apprécier les contractants. De plus, Heï agit souvent de manière assez imprévisible et peu rationnelle, parfois sous le coup de l’émotion, à tel point qu’on ne sait jamais si le personnage qu’il joue est son vrai caractère ou simplement un masque pour mieux tromper ses victimes.
Heï fait partie d’une équipe de 3 personnes. Parmi ces membres, il y a Yin, est une Doll servant d’observatrice, capable de pister n’importe quelle personne proche d’un liquide. Mao quant à lui est un Contractant ayant perdu son corps d’origine, utilisant désormais le corps d’un chat noir. Cette apparence inoffensive lui permet d’approcher au plus des cibles afin de récolter des informations, et même faire diversion lorsque Heï en a besoin.
Enfin, il y a Huang, qui sert d’intermédiaire entre l’équipe et le syndicat. C’est lui qui donne les ordres de missions, et qui observe le bon déroulé de la mission, c’est aussi lui qui dirige le groupe. Heï est le seul humain « normal » de l’équipe, et voue une haine profonde envers les Contractants, considérant même ses collègues comme des monstres.
Heï porte plusieurs alias : BK-201, La Faucheuse noire, le Contractant maudit. Mais c’est sous le faux nom de Li Shengshung qu’on apprend à le connaître. Grâce à cette fausse identité, il parvient à tromper la vigilance de la police. Si au début on ne comprend pas exactement les motivations de Heï et ce qui le pousse à agir pour le Syndicat, bien vite, on apprend qu’il est à la recherche de quelqu’un.

Où le retrouver ?

Comme dit précédemment, Darker Than Black n’est pas issu d’un manga. Il fait ainsi partie de ces rares œuvres dont le manga est un produit dérivé de l’anime et non l’inverse. Le manga est d’ailleurs une œuvre 100% originale, ne reprenant pas la trame principale.
Scénarisé et dessiné par le maître Iwahara Yuji, le manga suit Heï entre la saison 1 et 2. On y retrouve Heï, quelque temps après la fin de la saison 1, à la traquant mystérieux Contractant. Cet étrange individu, a le pouvoir de changer quiconque en Contractant. Vous pouvez retrouver le manga sur n’importe quel site de vente. C’est Square Enix qui édite le manga au Japon et Ki-oon en France.
Le cas de l’anime lui, est un peu plus complexe. Triste à dire, mais si vous souhaitez le regarder, il faudra compter uniquement sur les sites de Streaming. La licence de l’anime est en effet dans une zone floue, Funimation ayant perdu les droits, on ne sait plus trop qui détient les droits.
C’est la raison pour laquelle il a disparu de tous les sites de Streaming légaux et qu’il n’est plus diffusé. Vous pouvez sinon, le retrouver en DVD sur certains sites tels que Cultura, Cdiscount ou la Fnac.






Avis objectivement subjectif

Darker Than Black est pour moi, un énorme coup de cœur qui vaut le détour. Malheureusement, l’anime est resté dans l’ombre. Si comme moi vous aimez les Seinen avec une ambiance bien sombre, remplie de complots et de personnages torturés au destin tragique, cet anime est pour vous ! Mais je vous préviens, c’est un anime qui ne laisse aucune chance au bonheur.
Il est vrai qu’au début, l’anime est un peu mou du genou et difficile à suivre. Cependant, le rythme lent sert à instaurer un rythme qui sera cassé par l’intrigue principale au milieu de l’anime. Les combats sont quant à eux, magistralement animés, les pouvoirs du héros étant souvent très bien utilisés.
La grande force de l’œuvre, en plus de la complexité du lore, est ses personnages. En effet, ceux-ci sont très bien écrits, surtout Huang qu’on adore détester au début, mais qui parvient à nous toucher de par son histoire tragique et son évolution. Heï quant à lui, est le genre de protagoniste qui nous préserve de certains secrets durant toute l’œuvre, nous sommes loin de tout savoir de lui, on apprend à le découvrir en même temps que les personnages.
Enfin, les OSTs sont un véritable voyage vers le monde de Darker Than Black. Yoko Kanno a su capter l’essence de l’anime pour le retranscrire avec brio en musique. Quant aux Openings, je vous laisse vous faire votre propre avis avec celui-ci :

Si vous aimez les animes sombres dans la même veine que Darker Than Black, je vous invite à lire notre article sur « Les mémoires de Vanitas : un magicien parmi les vampires«
La Voleuse de Lumière : Les dangers de la nuit éternelle
C’est en ce magnifique mois d’avril 2025 que les éditions Nouvelle Hydre sortent leur dernier…
Yankee of the Dead : bastons, zombies et coiffures aléatoires
Ça y est ! Après Beelzebub, une œuvre sur les délinquants et les démons, et…
Islander : fuite haletante dans une dystopie terriblement réaliste
Islander est une série de bande-dessinée en trois volumes, dont le premier est paru aux…
Neko Goze – Chats Errants, la vengeance aveugle
Présentation Titre traduit: Neko Goze Titre VO: 猫瞽女 ―ネコゴゼ― Dessin: UGAWA Hiroki Scénario: UGAWA Hiroki Editeur…
My Hero Academia Vigilantes, des héros hors du commun
Huit ans après sa sortie en manga, le spin off du très célèbre My Hero…
À tes côtés : Et si l’amour avait son propre code ?
Présentation Titre : À tes côtés Autrice : Elise Delaunay Illustratrice : Margot Pilet Maison d’édition : JS éditions…

Jeune écrivain en herbe, touche-à-tout notamment l’informatique, la musique, le dessin et bien d’autres. Cartésien irrationnel, rêveur pragmatique, de nombreuses choses, mais surtout paradoxal. Extrêmement mature et doté d’un humour hilarant (ce n’est pas vrai.)