Synopsis

Londres, 1605. Alors que la peste fait des ravages, le roi James confie une mission de la plus haute importance à William Shakespeare : retrouver Michael Morrisaw. Cet ancien acteur serait un espion qui menace la monarchie. Ce nom n’est pas étranger au dramaturge : alors que Morrisaw officiait dans sa troupe, il a disparu en lui volant le manuscrit de Macbeth !
Shakespeare entame alors une sombre enquête qui commence dans les bas-fonds de Londres, où l’air est vicié de crime. Il connaît ces endroits pour les avoir fréquentés, mais aujourd’hui tout se trouble. En proie à de terribles cauchemars, Shakespeare est hanté par la vision obsédante d’un homme qui le suit et le nargue, un homme portant l’horrible masque au long bec de corbeau qu’arborent les médecins de peste.
Plus Shakespeare pourchasse cette ombre fantasmagorique, plus sa raison vacille. Pendant ce temps, Morrisaw continue de semer les cadavres. Cet homme, impossible à retrouver, n’existe-t-il que dans la tête de Shakespeare ? Pourtant dans les tavernes, les hommes se souviennent encore de lui. Les absences dont souffre le célèbre dramaturge vont bientôt faire basculer l’homme de lettres dans la folie.
Est-il celui qu’il croit être ? Où est le manuscrit volé et qui est donc à l’origine de Macbeth, de Roméo et Juliette et d’Hamlet ?
Présentation

Titre original : De bruit et de fureur, Shakespeare
Scénariste : Philippe Pelaez
Coloriste : Éric Liberge
Dessinateur : Éric Liberge
Editeur VF : Glénat BD
Prix : 17,50 €
Date de parution : 04.09.2024
Être ou ne pas être ?
Un thriller envoûtant et déroutant ? Il est surtout borderline avec le fantastique. Néanmoins, comment ne pas être fantasque avec William Shakespeare ? Il est dingue que le plus grand dramaturge n’a jamais signé de sa main une œuvre.
Aucun de ses écrits, pièces, poèmes n’ont été écrits de sa main. C’est tellement improbable, retracer sa vie est une véritable enquête. Et c’est bien ce que nous proposent Philippe Pelaez et Eric Liberge avec De bruit et de fureur. Shakespeare tome 1. La rumeur voudrait que Shakespeare ne fût qu’un prête-nom. Oui, la personne a existé, mais l’auteur même serait un illustre inconnu se cachant derrière lui.


Être ou ne pas être n’a jamais aussi bien dit. Shakespeare enquête sur la disparition d’un de ses acteurs, Michael Morrisaw, accusé d’espionnage. Mais dans cette pandémie et ce manque de repères, c’est un terrain de jeu idéal pour raconter ce que bon nous semble. Il faut dire que l’époque est totalement chaotique.


Entre la politique, l’église, les bonnes et mauvaises coutumes, tout est fait pour perdre ses repères. On ne sait plus le vrai du faux. Les dessins au réalisme parfait, remplis de détails d’époque, nous envoûtent dans cette histoire.
Mot de l’éditeur
Pour leur première collaboration, Éric Liberge et Philippe Pelaez s’inspirent d’une des plus célèbres controverses de l’histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu’un prête-nom masquant la véritable identité d’un autre poète de génie. Œuvre « méta » proche d’Angel Heart, le premier volet de cette trilogie conceptuelle nous dévoile un homme dans la tourmente et donne forme à ses démons. Un thriller fantastique déroutant qui interroge la genèse d’une œuvre, l’Histoire et nos croyances.
Glénat BD
A qui Konseiller ?

Cette bande-dessinée est un one-shot enrichissant qui plaira à coup sûr aux amateurs de l’intrigue. Le fait de plonger au centre de Sheakespeare dans un récit fantastique, donne un aspect dramatique à la bande-dessinée !
Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir une autre de mes œuvres en cliquant juste ici !
La Maison de la nuit, la saga vampirique à ne pas rater !
Véritable best-seller aux États-Unis, la saga de La Maison de la nuit est publiée aux…
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
Studio Ghibli – Destination Anime : exploration ghibliesque du Japon
Après Destination Japon ! Visitez le Japon à travers l’animation Volume 1 et 2, la…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…

Amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, plongez avec moi dans l’univers de la pop-culture. Je vit et respire à travers les films, séries, musique et comics et est toujours à l’affût des dernières tendances et nouveautés.

