Downlands – Quand Twin Peaks rencontre le folklore local

Downlands – Quand Twin Peaks rencontre le folklore local

Entre folklore et vieilles croyances, découvrez Downlands de Norm Konyu. Sa première bande dessinée parue aux éditions Glénat, disponible au prix de 25,00€ en version classique et 17,99€ au format numérique.

Après de nombreuses productions du côté de Dreamworks, Nickelodeon, BBC ou encore Cartoon Network, l’auteur fait ses premiers pas dans l’univers de la BD avec un one-shot. Un premier ouvrage prometteur ?

James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l’Angleterre. Après le décès soudain de sa sœur jumelle Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles : elle aurait aperçu un terrifiant chien noir peu avant de mourir. Or dans le folklore local, l’apparition de cette créature est considérée comme un présage funeste. Avec l’aide d’une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », James se plonge dans l’histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…

éditions Glénat

Tout débute lors de l’été 1996. James, un jeune adolescent de 14 ans, profite du soleil avec sa soeur jumelle, Jen. Prise de panique, elle se plaint d’avoir froid alors que le mercure grimpe. Elle semble également divaguer, ne cessant de parler d’un molosse qu’elle aurait aperçu en pleine rue. Simple divagation ? À croire que non, puisqu’elle trouvera la mort le lendemain…

Une bien triste nouvelle pour le pauvre James qui doit apprendre à vivre sans sa moitié. Mais le deuil frappe à nouveau la famille lorsque son oncle décède aussi subitement. Et qu’il apprend que ce dernier a tenu les mêmes propos que sa jumelle avant son décès… Il semblerait que ce petit village recèle de sombres secrets.

Avec cette première oeuvre, Norm Konyu nous offre une oeuvre aussi atypique que fascinante. L’aspect fantastique de l’ouvrage représente une sublime métaphore de la mort. Au travers des étranges habitants que nous allons croiser, les drames qui ont frappé le village et les deux voisins avoisinants… Nous avons l’impression de parcourir Twin Peaks mais aussi la petite ville de Derry qui a aussi été le théâtre d’événements surnaturels…

Passé et présent s’entremêlent au fil des 300 pages qui composent l’ouvrage pour nous offrir un voyage empli de mélancolie qui nous aide à mieux appréhender la perte d’un être cher. L’ensemble se dessine avec un carrousel d’aquarelles tantôt vives, parfois plus chaudes selon la saison, où nous découvrons le point de vue d’un habitant. Le folklore est également bien amené avec le molosse que l’on apparente au chien de l’enfer. Tout comme le mythe de la dame blanche qui prend tout son sens lors d’un accident de la route…

En refermant Downlands, nombreuses sont les émotions ressenties.

Entre la joie d’avoir passé un agréable moment lors de la lecture, les souvenirs du deuil parfois difficiles et l’impression d’avoir vécu certains événements.

L’ouvrage nous offre un moment poignant et mélancolique qui vous replongera dans vos souvenirs et ne vous laissera pas indifférent…

Envie d’élucider un autre mystère folklorique ? Je vous recommande Mortis, L’éternel retour.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *