Et ils meurent tous les deux à la fin, la romance mortelle

Et ils meurent tous les deux à la fin, la romance mortelle

« Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? »

Et ils meurent tous les deux à la fin

Et ils meurent tous les deux à la fin, de son titre original They both die at the end, est un roman d’Adam Silvera, publié en France aux éditions Robert Laffont en 2018.

Ce roman classifié Young Adult, est autant une romance qu’une ode à la vie dans un univers dystopique. En effet, grâce à un dispositif, il est désormais possible d’être prévenu de sa mort.

Avec plus de quinze prix remportés, le roman a très rapidement su trouver son public. Un préquel nommé « Le premier qui meurt à la fin » est sorti en 2022 et un troisième tome serait en préparation selon Adam Silvera.

Résumé

Dans ce monde où nous sommes appelés le jour de notre mort par Death Cast, Mateo et Rufus vont recevoir le funeste appel le 5 septembre peu après minuit. Désormais considérés comme des deckers, ils n’aurons plus beaucoup de temps avant de mourir.

Bien décidés à ne pas gâcher leur dernière journée, ils vont tous les deux s’inscrire sur l’application « Last Friend » pour rencontrer d’autres deckers et vivre leurs derniers moments ensemble malgré leurs différences.

Au fil de leurs aventures, ils découvriront l’importance des liens humains et la joie de passer des moments simples, malgré une mort inévitable. Et ils meurent tous les deux à la fin est une réflexion poignante sur la vie et sur l’urgence de vivre pleinement chaque instant.

« En refusant de vivre comme si j’étais invincible tous les jours où je n’ai pas reçu d’alerte, j’ai gaspillé tous ces hier et maintenant il ne me reste plus du tout de demain. »

Mateo Torrez – Et ils meurent tous les deux à la fin

Des personnages attachants

Mateo et Rufus sont deux personnes que tout oppose. Mateo est introverti et laisse la vie défiler comme elle vient quitte à le regretter. Rufus lui, est intrépide et vit au jour le jour malgré un passé compliqué.

L’histoire nous propose une réflexion sur la vie et sur son importance. Le roman se déroule presque en temps réel avec 380 pages pour moins de vingt-quatre heures d’histoire et nous fait vivre au rythme des émotions et des préoccupations des personnages. En effet, c’est un peu comme si nous partagions chaque instant de leur dernière journée.

Bien plus qu’un roman à l’histoire triste, Et ils meurent tous les deux à la fin nous offre une romance touchante entre deux hommes qui n’ont plus rien à perdre. En seulement une journée, de nombreux thèmes sont abordés comme l’acceptation de soi, le deuil, l’amitié ou encore l’importance de vivre pleinement.

« J’ai passé des années à ne rien faire pour avoir une vie plus longue, et regardez où ça m’a mené. Je suis sur la ligne d’arrivée, mais je n’ai jamais été dans la course. »

Mateo Torrez – Et ils meurent tous les deux à la fin

L’avis de la rédactrice

J’ai été terriblement touchée par ce livre que j’ai dévoré d’une traite. Tous les personnages, secondaires ou principaux, sont attachants et l’histoire donne beaucoup à réfléchir.

Je le conseille à tous ceux que la mort pourrait angoisser (ou pas, d’ailleurs). C’est bien plus qu’une romance, c’est une vraie leçon de vie.

Retrouvez d’autres personnages incroyablement touchants dans Max Tallent, le roman mêlant mensonge et théâtre !