Les cités rebelles : un univers aux tons de Ghibli passionnant

Les cités rebelles : un univers aux tons de Ghibli passionnant

Résumé

Les Cités rebelles raconte l’histoire de Kurara, une jeune servante vivant sur un hôtel flottant, aux côtés de son ami d’enfance Haru.

Leur vie paisible est brutalement interrompue lorsqu’un shikigami, une créature fantastique faite de papier, attaque leur vaisseau.

Kurara arrive à s’échapper, mais pas Haru. Blessé lors de l’attaque, il se retrouve dans un état critique. Et seule l’intervention de la princesse pourrait le sauver.

Déterminée à secourir son ami de longue date, Kurara doit rejoindre un vaisseau de chasseurs de shikigami. Il lui faudra braver de nombreux dangers pour atteindre la princesse et la supplier de soigner Haru

Présentation

Titre : Les cités rebelles – Les monstres de papier

Autrice :  Ann Sei Lin

Nombre de tomes : 3

Editeur : Lumen

Nombre de pages : 430

Prix : 16 €

Date de parution : 1er juin 2023

Un roman très bien construit

Une des choses que j’ai le plus aimées dans Les Cités rebelles, c’est le monde créé par l’autrice.

C’est exactement le genre de fantasy que j’apprécie, où le monde et l’action prennent vie dans notre tête au fil de la lecture. À l’aide d’éléments assez réalistes comme des vaisseaux, qui font penser à un univers assez steampunk, ou encore la magie utilisée dans le livre qui repose sur l’origami.

Contrairement à certaines œuvres de fantasy qui utilisent des magies issues de concepts plutôt fictifs, ici par exemple, l’origami est une technique réelle, accessible, et surtout à la portée de tous.

En lisant, on a donc l’impression que nous aussi, en pliant du papier ou en créant des choses, on pourrait faire un peu de magie.

Les Monstres de papier, ou shikigami, sont une autre facette que j’ai beaucoup aimée dans Les Cités rebelles. Ce sont des créatures fantastiques faites de papier, inspirées du folklore japonais. En temps normal, elles sont inoffensives. Mais certaines d’entre elles perdent la raison et ravagent des vaisseaux et des villages. Cette menace a conduit certains habitants à nourrir une profonde haine envers elles.

Cela soulève de nombreuses réflexions sur la relation entre ces créatures et les humains. Les monstres de papier devraient-ils se défendre contre ceux qui détruisent leurs semblables ? Le roman aborde subtilement ces questions, offrant une vision nuancée des liens complexes entre humains et créatures magiques.

L’avis de la rédactrice

J’ai tout de suite accroché au livre Les Cités rebelles et à son univers fantastique aux tons de studio Ghibli. L’intrigue est captivante et les personnages sont tellement attachants qu’il faudrait parfois s’en méfier…

Ce qu’il y a de mieux dans ce livre (ou devrais-je dire de pire) ce sont les rebondissements et les twists.

J’ai l’habitude de deviner les retournements de situation, mais là, l’auteure m’a prise par surprise à plusieurs reprises, ce qui rend la lecture passionnante !

Images provenant de l’autrice Ann Sei Lin

Si vous recherchez d’autres livres fantasy, notre rédactrice Katsu vous konseil Fourth Wing ou encore Il était une fois un coeur brisé !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *