Eternum : en quête de l’immortalité !

Eternum : en quête de l’immortalité !

Fiche technique

  • Titre : Eternum
  • Genre : Science fiction
  • Thèmes : Espace, extraterrestre, mystère
  • Maison d’édition : Casterman

2297. L’Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie. Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d’excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d’une planète aride. Sur Terre, les astronomes d’un observatoire d’Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre. Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre.

Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués. Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l’étrange sarcophage afin de l’étudier et d’en percer les secrets. Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d’une civilisation extraterrestre ? Dès son ouverture, de mystérieux phénomènes vont frapper les équipes présentes sur place.

Casterman

Conquête de l’espace et ses mystères

Eternum se passe en 2297 et rien ne change pour les humains. Au commencement, les pays cherchaient à étendre leur territoire. À présent, l’être humain veut étendre son emprise dans la galaxie.

Technologiquement, d’énormes avancées ont eu lieu. Les vaisseaux vont de planète en planète en y installant des bases et en cherchant des nouveaux lieux, propices à la colonisation.

Cependant, tout n’est pas sans danger car la trouvaille d’un mystérieux sarcophage au contenu énigmatique va déclencher une série d’événements… Que ce soient des gens qui s’entretuent ou bien des rayons lointains qui semblent suivre une cible. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher tout ça ?

Les bâtisseurs et l’immortalité

Les « bâtisseurs » sont des entités à l’apparence humaine ayant vécu il y a bien longtemps mais dont la race s’est éteinte. C’est l’un d’eux qui a créé la perfection humaine, un être immortel qui dans cette bd est appelé … Eve.

Par nature, les êtres humains sont dotés d’une grande intelligence, de réflexion mais aussi d’une envie toujours plus grande d’étendre leurs territoires. Afin qu’ils ne viennent pas le faire dans les autres galaxies et étoiles du système solaire, les « bâtisseurs » ont décidé de ne pas faire cadeau de l’immortalité aux hommes en détruisant toutes les données.

Cependant, l’un des bâtisseurs, sans doute très fier d’avoir créé Eve, une humaine parfaite et immortelle, n’obéira pas aux ordres et ne la détruira pas. Il mettra son œuvre dans un sarcophage, protégée par des systèmes d’autodestruction en cas de contact avec une autre civilisation

On a l’impression que rien n’a changé depuis quelques centaines d’années. Les pays veulent toujours étendre leur puissance et leur culture en s’agrandissant. Mais si l’immortalité existait … combien de guerres et de morts cela déclencherait pour en faire l’acquisition ?

À travers les rayons verts, je vois l’image des puissances militaires destructrices qui chercheraient à en faire l’acquisition sans forcément penser aux conséquences de ces guerres.

Ce que j’en pense

Pour commencer, je tiens à mettre en avant cette bande dessinée, tant au niveau de la couverture rigide que des pages épaisses. De l’excellente qualité.

Les dessins sont très bons et le magnifique travail de colorisation nous aide à nous imprégner des décors spatiaux mais aussi de l’atmosphère parfois mystérieuse. Le scénario est sans réelle surprise mais bien réalisé !

J’apprécie les thématiques abordées et bien développées dans Eternum comme la conquête de l’espace ou bien celle de l’immortalité.

En faisant l’acquisition de cette très belle œuvre, ça m’a aussi permis de connaître un bon scénariste et un excellent coloriste. Un super moment de lecture que je recommande sans la moindre hésitation.

Dans un monde post apocalyptique, venez découvrir les sentiments des derniers humains dans Planetarium ghost travel.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *