Titre : Fate/Strange Fake-Whispers of dawn
Sortie : 02 Juillet 2023
Studio : A-1 Pictures
Réalisation : Shun Enokido, Takahito Sakazume
Scénario : Daisuke Ohigashi
Musiques : Hiroyuki Sawano
Dans la guerre du Saint-Graal, les mages (Masters) et leurs Esprits Héroïques (Servants) se battent pour le contrôle d’une machine à vœux omnipotente. Des années se sont écoulées depuis la fin de la cinquième guerre au Japon. Aujourd’hui, des signes annoncent l’émergence d’un nouveau Saint-Graal dans la ville de Snowfield, à l’ouest des États-Unis. Les Masters et leurs Servants se rassemblent sur place…
Crunchyroll
Encore une série Fate ?
Alors oui, encore un énième anime sur la saga Fate. Débutée en 2006 avec Fate/Stay Night et comptant un nombre bien trop élevé de séries, la saga s’étend avec Fate/Strange Fake –Whispers of dawn-, sorti l’année dernière. Mais est-ce que ce court-métrage est réussi, ou pas? En court, oui : c’est probablement l’un des meilleurs de la saga depuis la sortie de la trilogie Heaven’s Feel (2019-2021).
Qu’est-ce que cette série vaut comparé au reste ? Il faut bien expliquer en quoi c’est réussi, je vous invite donc à passer en revue avec moi ce qui en fait un (très) bon anime.
Une série avec la trame originale des Fate, mais en mieux
Ce que je veux dire par là, c’est que malgré la simplicité du scénario, qui est, comme dans les Fate originaux, une Guerre du Graal, tout y est bien réalisé. Et cette série réussit instantanément à montrer une identité propre. On rentre tout de suite dans le gros du sujet, ainsi, sans autre introduction, on débute avec l’invocation d’un « servant » (esprit héroïque se battant contre d’autres), et qui plus est, l’un des plus importants de l’oeuvre. Les moments « horreur » sont très bien réalisés. Tantôt progressivement amenés, tantôt brusques. Sans parler des comédiens de doublages qui ont une voix qui colle très bien à leurs personnages.
De plus, l’épisode aura une suite avec la même équipe, et la première se fera dans 2 semaines, à Los Angeles !
Une direction artistique impeccable
On va commencer par le plus gros atout de Fate/Strange Fake -Whispers of dawn-, la DA. On peut déjà avoir l’habitude de l’animation magnifique des animes Fate (sauf peut-être le film Grand Order Solomon, et encore). Mais ici on est sur un tout autre niveau, mieux encore que Heaven’s Feel. L’épisode se permet également, à des endroits très bien choisis, de montrer des images subliminales. Bien que l’on puisse les lire et comprendre avec aisance, elles sont juste assez rapides pour ajouter du rythme et une personnalité à l’oeuvre.
On peut sans prendre trop de risques dire que les dessins sont géniaux. Alors, oui, un seul extrait ne suffira pas, mais rien que celui-ci en est un bon exemple.
Les yeux aussi, parlons-en.
Ils sont toujours aussi beaux, avec des effets de flous très réussis.
Ces simples plans ne montrent qu’une infime partie de la qualité globale des dessins. Ceux-ci arborent des plans et styles originaux, qu’on ne voit pas forcément partout. On peut voir ici l’expertise des réalisateurs, qui ont déjà notamment travaillé ensemble pour Frieren, la saison 2 de Jujutsu Kaisen, ou encore Chainsaw Man, pour ne citer qu’eux. Malgré une apparence originale, les combats et les animations sont très fluides, et se suivent très bien dans leur totalité.
Et la bande originale alors ?
Encore une fois, un expert dans la bande originale, qui n’est autre que Hiroyuki Sawano, que l’on retrouve sur des titres comme l’Attaque des Titans, Blue Exorcist, ou encore Solo Leveling. Les musiques rendent chaque scène extrêmement marquante, en se permettant par exemple d’introduire plusieurs musiques avec paroles à des endroits différents. Ce qui peut surprendre au début, mais qui rend ces scènes encore plus poignantes, notamment le combat final, qui est de loin le plus spectaculaire.
L’avis du rédacteur
Whispers of Dawn est probablement l’un des meilleurs épisodes que j’aie pu voir. Je n’ai rien à redire dessus, et franchement je le conseille à tout fan de fantastique et d’action, étant donné qu’il a tout pour plaire.
C’est un très bon ajout dans la grande saga qu’est Fate, et j’ai hâte de voir ce que la suite donnera.
Si vous aimez l’action et le fantastique, Solo Leveling est fait pour vous !
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
Fantasy Friends Dream Worlds : un arc-en-ciel d’univers !
Résumé Fantasy Friends Dream Worlds est un jeu de plateformes fantastique qui mêle aventure, exploration,…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Écrivain amateur, et adorateur de SF
À votre service pour vous faire découvrir !