Houkago Kitaku Biyori, une tranche de vie colorée

Houkago Kitaku Biyori, une tranche de vie colorée

Et si rentrer chez vous après le travail ou l’école devenait une vraie aventure ?

C’est le cas dans Houkago Kitaku Biyori, une petite tranche de vie qui vous fera sourire à n’en pas douter !

Dans Houkago Kitaku Biyori, ou Journey Home After School en anglais, on suit Shun, un ancien joueur de foot qui a dû arrêter à cause d’une blessure. Mais aussi Naoki, son aînée d’un an et présidente autoproclamée du « Hyper Homecoming Club ».

C’est le début d’une aventure du quotidien où l’on accompagne ces deux étudiants entre discussions improbables et moments inattendus…

Écrit et dessiné par Matsuda Mai, le manga est prépublié dans le magazine Manga Action avant d’être publié en 2023 aux éditions Futabasha au Japon. Il compte pour le moment 3 tomes, mais encore aucun n’a été traduit en français…

Un manga réconfortant

Houkago Kitaku Biyori est une tranche de vie des plus réconfortantes !

Ici, pas de drames intenses ou de quiproquos qui s’étirent sur tout le livre. C’est un manga plutôt simple, aussi bien dans ses thèmes que dans son intrigue. Et c’est peut-être justement parce qu’il n’y a ni grands enjeux ni tensions qu’il est si appréciable.

Mais ce n’est pas pour cette raison que l’on va s’ennuyer, bien au contraire. Chaque jour apporte son lot de petites découvertes. Que ce soit sur le chemin du retour à la maison, ou au lycée. Nos deux personnages grandissent et évoluent côte à côte, tout en apprenant à se connaître davantage au fil des pages.

Une tranche de vie simple mais passionnante

La lecture de ce manga fait office d’une pause bien méritée dans une journée chargée, avec à nos côtés des personnages peut-être ordinaires, mais pleins de couleurs.

Là où Shun est plutôt calme et taciturne, Naoki (ou Chokki-chan, comme ses camarades aiment l’appeler) déborde d’énergie. En particulier lorsqu’il s’agit de rentrer chez elle ! Ce contraste entre les deux protagonistes est vraiment rafraîchissant et agréable à suivre.

Enfin, un des objectifs du Hyper Homecoming Club est de dénicher ce qu’il y a de « romantique » dans le quotidien. De petites choses simples, comme les rayons du soleil qui passent à travers les branches des arbres en passant par une balade à vélo.

Mon avis

Je recommanderai Houkago Kitaku Biyori à quiconque cherche un manga sans prise de tête et qui se lit tout seul.

Plus on avance dans la lecture, plus on s’attache à l’histoire et à ses personnages. J’ai également beaucoup aimé les illustrations, ainsi que l’humour du manga, qui parvient à nous décrocher de nombreux sourires.

J’espère que ce manga arrivera bientôt en France, et qui sait, peut-être un jour aura-t-il droit à une petite adaptation en anime ?

Si vous aimez les slice of life qui donnent le sourire, My Dress up Darling ou Monster Maid devraient vous plaire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *