Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga horrifique : Junji Itô !
Le festival a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le « Stephen King » de la bande dessinée japonaise, avec une programmation aux petits oignons !


Un invité de marque
Le très prolifique auteur était présent durant tout le week-end sur le festival, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.
Ses interventions lors de deux conférences autour de son œuvre ont fait salle comble, devant un public fasciné par le live drawing de l’artiste.
Car s’il est un sentiment qui nous saisi d’emblée devant ses travaux, c’est bien la fascination.


En effet, le trait si particulier de Junji Itô ne laisse personne de marbre, tant il transmet à la perfection le malaise et l’effroi.
Le père de Tomié et Soichi n’a pas son pareil pour nous offrir des visions glauques et dérangeantes, comme un miroir de nos propres cauchemars et obsessions. Le surnaturel et l’occulte sont en effet des thèmes récurrents, mais l’artiste exploite également les failles humaines avec brio.
Mais si l’ensemble de la production du célèbre mangaka est tourné vers l’horreur et le macabre, l’homme derrière la plume ne transpire pas la noirceur.

Un programme sur-mesure pour les fans
Humble et d’une grande simplicité, l’artiste se montre accessible envers ses lecteurs, notamment lors des séances de dédicaces et du Meet & Greet organisés pendant le salon. Invité d’honneur de cette 24ème édition, le master de l’horreur n’a pas boudé son plaisir à échanger avec ses fans français.



Une impressionnante exposition de plus de 400m2 mettait également à l’honneur l’ensemble de son travail. Tout au long du parcours, des illustrations en très grand format et des dessins exclusifs, mais également des objets exposés sous vitrines plongeaient les visiteurs dans l’univers sombre et macabre de l’artiste. Une vidéo interview de l’auteur venait clôturer l’installation.





Âmes sensibles s’abstenir donc, car cauchemars et terreurs vont de concert dans cette rétrospective exceptionnelle de l’œuvre de Junji Itô. Un régal pour les avertis, une découverte pour les curieux qui à coup sûr ne sont pas restés indifférents !
Si vous voilà prêt à explorer ce terrifiant univers, je ne peux que vous recommander le superbe catalogue des Editions Mangetsu, ainsi que nos articles détaillant l’ensemble de ses travaux.
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Dark Moon Tome 3 : l’ombre d’une menace
Le 2 juillet 2025, le tome 3 de Dark Moon a surgi dans nos librairies…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…
The Star Seekers Tome 2 : les garçons du destin
Avec le deuxième tome de The Star Seekers, Hybe signe une oeuvre intense. Publié chez…

Amoureuse des arts de toute nature, cinéphile aguerrie et junkie de séries, je dévore aussi tout ce qui se lit. Issue de la génération « Club Dorothée », je suis également passionnée par la culture japonaise sous toutes ses formes, amatrice de tatouages et fan de chats !