La cité du savoir : l’amitié résistera-t-elle aux épreuves ?

La cité du savoir : l’amitié résistera-t-elle aux épreuves ?

Titre : La cité du savoir

Autrice : Nadia Coste

Maison d’édition : Scrineo

Date de sortie : 25 mai 2023

Nombre de pages : 437 pages

Format : ebook, broché

Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots…

Sur l’île d’Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n’a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l’examen final…

Lorsque Sophia est admise à l’école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l’ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets… et leur vision du monde s’en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

Scrinéo

Le roman repose sur une séparation stricte entre ceux qui ont accès au savoir et ceux qui ne l’ont pas.

L’héroïne ne rentre pas dans les cases prévues par la société et son statut la place immédiatement en conflit avec le système.

La société dissimule des informations capitales dont la révélation menacerait le pouvoir établi.

On parle un peu de livres, mais surtout du pouvoir qu’ils renferment ! De la magie, de l’amitié, une maladie mystérieuse… Que demander de plus ?

L’histoire est vraiment originale. On découvre un monde où très peu de gens savent lire, parce qu’ils sont effrayés par la dyspnoïa : une maladie qui transforme les personnes trop intelligentes en légumes (mentalement, pas en carotte). Certains enfants arrivent à y échapper, d’autres non. C’est totalement aléatoire, et ça terrifie tout le monde.

Mais Sophia, elle, ne doute pas une seconde. Elle est convaincue qu’elle ne tombera pas malade et qu’elle deviendra une grande Penseuse. Théo, son meilleur ami, pense tout le contraire : son frère a été touché par la dyspnoïa, alors il refuse même d’apprendre à écrire son prénom.

J’ai vraiment adoré cette lecture. On se sent comme dans un cocon. On suit Sophia dans sa découverte de Philopolis et Théo, qui finit lui aussi par s’y rendre. Peu à peu, les petits mystères qui entourent cette cité du savoir se dévoilent.

Quand j’ai compris que l’histoire allait s’étendre sur sept ans, j’ai eu un peu peur : je craignais des longueurs ou des passages inutiles. Mais pas du tout. On suit d’abord la mise en place de leur nouvelle vie, puis deux ans passent, naturellement, sans rupture dans le récit. Puis cinq ans plus tard, pareil, tout reste fluide. Et au final, on arrive à la fin des études de Sophia et au dénouement final, qui approche doucement mais sûrement.

J’ai aussi beaucoup aimé les petits passages racontés par la conteuse. Elle intervient entre deux paragraphes pour montrer les réactions des enfants qui l’écoutent, cela ajoute un charme fou au récit.

Bref, La Cité du Savoir, c’est un super one-shot, touchant et intense, qui retourne complètement le cerveau.

Si cet article vous plaît, découvrez La cité oubliée, disponible dans la même maison d’édition.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *