

La Sorcière des Âmes, aux éditions Komikku, est la première œuvre de l’auteur Shoun Makise, mangaka jusqu’alors inédit en France.
Le premier des 3 tomes de cette série est disponible depuis le 30 janvier 2025.
On y découvre les aventures de Haru, une jeune batelière. Sa mission consiste à transporter sur son bateau des voyageurs de tous horizons au gré des rivières.
Dans ce monde peuplé de créatures magiques où la guerre fait rage, la jeune fille tente de se construire une vie sans histoire, malgré un passé trouble et violent.

Une vie ordinaire assombrie par le passé
Haru travaille depuis peu comme « passeuse », un métier qui consiste à transporter des voyageurs le long des fleuves et rivières qui sillonnent le royaume de Carnan, divisé par la guerre. Elle utilise la magie, canalisée dans une longue canne, pour manœuvrer son bateau à contre-courant ce qui lui permet de déposer ses clients en toute sécurité. Rêvant d’une vie simple et tranquille, la jeune fille se montre toujours serviable et accueillante pour sa clientèle comme pour ses collègues.


Alors que la guerre contre les démons envahisseurs s’enlise dans d’interminables combats, les peuples de Carnan poursuivent les activités du pays, et Haru tente de trouver sa place au sein de ce fragile équilibre. Mais bientôt, des nuits peuplées de cauchemars et des situations périlleuses vont rappeler à la jeune batelière son passé de mage-soldat, et rouvrir des blessures impossibles à guérir.
En effet, Haru a autrefois fait partie d’une escouade de mages de l’Avant-Garde: un corps armé dont la mission est de progresser en territoire hostile afin de repérer et de sécuriser des passages pour les soldats. Lors d’un affrontement contre l’ennemi, la situation tourne mal et Haru se retrouve responsable de la mort d’un de ses compagnons.
Suite à cet évènement tragique, la jeune fille de retire de l’Avant-Garde et s’engage à n’utiliser que la magie défensive. Mais la guerre ravage toujours le pays, et Haru va faire face à des situations qui vont la pousser à revoir ses priorités.



Un univers fantasy riche et intriguant
L’histoire de Haru se déroule dans le royaume de Carnan, où vivent des peuples divers et variés. On y retrouve notamment des Humains et des Nains, opposés à la race des Démons, qui possèdent des pouvoirs plus puissants, et sont dotés de deux cornes et d’une queue. Des créatures aquatiques vivent également dans les rivières de Carnan.
Une page illustrée marque chaque nouveau chapitre, et donne des informations sur l’histoire, les coutumes ou encore la cartographie du royaume. Ainsi, on apprend que la magie n’est pas utilisée par tous de la même manière, et que certains utilisent des outils pour la canaliser. On en apprend également plus sur le Mont Sacré de la Distorsion, une montagne à la forme particulière qui se dresse au nord du pays. Personne n’a jamais atteint le sommet, et les légendes à son sujet l’entourent d’un grand mystère. On raconte en effet que cette montagne serait le lieu de repos des âmes.

L’avis de la rédactrice
Un premier tome très agréable à lire et qui plante le décor d’aventures prometteuses. L’intrigue principale autour du passé de Haru est joliment distillée, et on aimerait déjà en savoir plus. L’univers fantasy est riche, quoique sous-exploité à mon sens, mais le potentiel est là ! J’ai trouvé le dessin très joli, avec de belles illustrations pleine page. J’ai adoré les jolies pages d’infos façon « encyclopédie », qui nous situent parfaitement dans ce monde. Le récit manque un peu de profondeur à mon goût, pour des sujets aussi graves que la guerre et ses traumatismes, mais il me tarde de découvrir la suite !

Vous avez envie de plus de magie ? Découvrez L’Atelier des Sorciers !
Sorcières : une sublime plongée dans l’occulte
Sorcières est un manga paru en mai 2025. Il est édité par la maison Delcourt,…
Erio and the electric doll : la suite des aventures d’Erio et Ange
Toujours édité chez Mangetsu, ce second volume de Erio & the electric doll reprend tous…
Blue Summer Tome 1 : L’éphémérité d’un été lycéen
Autrice : Nagisa Furuya Date de parution : 2021 (2017 au Japon) Genres : Romance,…
Iwamoto Senpai : le surnaturel au service de l’armée
Pour cet été 2025, les éditions Mangetsu sortent le premier tome de Iwamoto Senpai, un…
Centuria, un nouveau souffle épique
Paru le 26 juin 2025 chez Kurokawa, Centuria est la nouvelle pépite de Tohru Kuramori…
Hinatsuba : la voie du sabre au féminin
Hinatsuba est un manga édité par la maison Petit à Petit. Il paraît en France…

Amoureuse des arts de toute nature, cinéphile aguerrie et junkie de séries, je dévore aussi tout ce qui se lit. Issue de la génération « Club Dorothée », je suis également passionnée par la culture japonaise sous toutes ses formes, amatrice de tatouages et fan de chats !