
Fiche technique

- Titre : Le dernier vol de Dan Cooper
- Scénariste : Jean Luc Cornette
- Dessinateur : Renaud Garreta
- Coloriste : Renaud Garreta
- Genre : BD
- Thème : action, aventure
- Maison d’édition : Glenat
L’enquête la plus longue, et jamais élucidée, de l’histoire du FBI.
Glenat
États-Unis, 24 novembre 1971. La veille de Thanksgiving, un homme voyageant sous le nom de Dan Cooper monte à bord d’un Boeing 727-051 de la compagnie Northwest Orient Airlines décollant de l’aéroport international de Portland. A priori, rien d’anormal, sauf que l’homme menace de faire exploser l’avion. Sa demande : deux cent mille dollars en petites coupures, et quatre parachutes. Pour ne pas risquer la vie des passagers, le FBI préfère s’exécuter. L’avion repart de Seattle-Tacoma en direction du Mexique. Le pirate de l’air saute du Boeing alors qu’il fait nuit et qu’une tempête s’abat sur le nord-ouest des États-Unis. Ses chances de survie sont quasi nulles. Et pourtant, 50 ans plus tard, le FBI est bien obligé de le reconnaître : jamais personne n’a réussi à mettre la main sur ce pirate du ciel. On perd toute trace de lui quand il ouvre son parachute au-dessus de la forêt. En 2016, le FBI annonce la fin des recherches et classe l’affaire Dan Cooper, mais l’enquête non résolue continue d’intriguer l’opinion publique. Tirée d’une histoire vraie, Le dernier vol de Dan Cooper, dont la vraie identité reste inconnue à ce jour, fascine toujours. Grâce à la BD, Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta remontent la piste et imaginent le périple de cet homme qui a atterri au milieu de nulle part. Entre fiction, incertitudes et faits réels, un album plein de rebondissements !

Une aventure mythique
Depuis plus de 50 ans, l’histoire de la prise d’otage de l’avion par Dan Cooper est devenue mythique. Les 200 000 dollars de la rançon sont devenus la source de tous les fantasmes et des hypothèses les plus farfelues.
Le dernier vol de Dan Cooper est un mixte entre faits réels et l’imagination de l’auteur pour la suite de cette histoire. C’est un réel plaisir de pouvoir mettre en image un dénouement possible à ce détournement d’avion.
Le côté mythique de cette affaire vient du fait que, depuis plus de 50 ans, le FBI tente de la résoudre en vain. Désaveu ultime pour cette institution, ils ont décidé d’abandonner cette affaire en 2016.


Une organisation millimétrée

Dan Cooper est un homme d’une quarantaine d’années, qui a tout mis en œuvre pour récupérer une rançon en détournant un avion. Au cours de son entreprise, il a certainement eu beaucoup de réussite mais il a surtout préparé son plan de façon millimétrée.
Tout d’abord, il a choisi une complice, sans doute un peu naïve, pour l’aider au début de sa mission. En amont, il a tenté d’acquérir beaucoup de connaissances sur la survie, les Boeings, l’aviation et même le parachutisme.
Il s’est renseigné un maximum sur la façon de procéder de la police pour les demandes de rançon et les prises d’otage. Il a même repéré la zone de saut pour atterrir dans un endroit dans lequel il pourrait s’évaporer sans qu’on puisse le retrouver.
Sauter en vol à l’aide d’un parachute, alors que ça ne pouvait être imaginé par personne, peut être considéré comme de la folie mais surtout du génie si on imagine sa préparation et surtout la réussite de son plan.

Une suite imaginaire
Lors de la bande dessinée Le dernier vol de Dan Cooper, la deuxième partie est une fiction imaginée par les auteurs. Après son saut en parachute, on n’a plus jamais eu de nouvelles de Dan Cooper jusqu’en 2016, où on a appris la clôture de l’enquête.
Mais revenons à cette suite imaginaire, où tout est fait pour que celle-ci soit crédible, dans laquelle Dan Cooper aura bien des mésaventures. Que ce soit l’argent perdu, son kidnapping par des gens qui voulaient une part de la rançon, sa complice qui le recherche pour lui demander des comptes, tout est fait pour que ça semble crédible.
Les auteurs ont même pensé à l’idée de blanchir les dollars volés en pesos au Mexique car les numéros des billets sont traçables par la police.
J’aurais imaginé une vie plusieurs années après avec l’argent de la rançon, mais ce concept de thriller imaginé par les auteurs est haletant. Et que dire de la fin dont le lecteur se fera sa propre idée.


L’avis du lecteur

Le dernier vol de Dan Cooper est une histoire vraie pour la première partie du livre et ça, j’adore. Lorsque j’ai su que la deuxième partie était imaginée par les auteurs, j’ai eu peur et j’ai eu tort.
Tout d’abord, ce livre est haletant du début à la fin. Il n’y a pas vraiment de surprise car on sait qu’il va sauter de l’avion en parachute. Mais le plus important, c’est la façon dont il échafaude son plan et la suite de ses aventures en atterrissant au sol.
Les dessins sont assez simples et j’apprécie particulièrement la colorisation qui nous immerge encore plus dans cette histoire datant des années 70.
C’est une BD que je vous recommande sans la moindre hésitation, en vous assurant que vous allez passer un bon moment.

Vole directement vers Barnstormers si tu aimes les histoires où on parle d’avion et de vols.
Somna : Une petite histoire avant de s’endormir
Présentation Titre original : Somna Scénariste : Becky Cloonan, Tula Lotay Dessinateur : Tula Lotay,…
Le dernier vol de Dan Cooper : détournement d’avion légendaire
Fiche technique Titre : Le dernier vol de Dan Cooper Scénariste : Jean Luc Cornette…
Nos recommandations BD jeunesse pour cet été ! Les pépites à mettre entre toutes les mains
La bande dessinée jeunesse occupe une place de choix dans les bibliothèques des jeunes lecteurs…
La Rose écarlate : Une quête de justice et de liberté
Plongez au coeur d’une aventure palpitante aux côtés d’une héroïne en quête de vengeance !…
Panique chez les sorcières : le pouvoir de la musique
Dans la lignée des livres jeunesse à écouter qui mêlent conte et découverte musicale, Panique…
À la découverte de La ballade magique de Baumerire
Bienvenue dans le monde magique et envoûtant de La ballade magique de Baumerire, avec son…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤