
Le manga L’Épouse damnée et le Chasseur de démons est une adaptation du light novel éponyme écrit par Midori Yuma. L’autrice est déjà connue chez nous avec des ouvrages comme Kakuriyo no Yadomeshi et son adaptation en anime disponible sur Crunchyroll.
Le manga est illustré par Mamenosuke Fujimaru et publié au Japon depuis 2023 dans le magazine Shônen Sirius.
La série compte actuellement 7 tomes au Japon. Son premier tome en français, lui, est disponible aux éditions Pika dans la collection Pika Shôjo depuis le 7 mai 2025. L’éditeur nous gâte avec l’arrivée du second tome, prévue pour août 2025. De plus, il semble qu’un nouveau volume sortira tous les trois mois !
Enfant, Nanao fut enlevée par un ayakashi, un esprit malveillant, qui lui grava un sceau sur le corps. Sa cicatrice lui valut le surnom de « damnée » et d’être exclue de tous. Son mariage avec l’héritier du clan Byakurenji fut annulé, puis elle fut forcée de porter un masque de singe pour dissimuler sa marque.
Pika Éditions
Nanao vit ainsi une existence misérable jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Yako, l’héritier du clan Benitsubaki. Son masque se détache, dévoilant au jeune homme son visage écorché. Pourtant, ce dernier ne semble avoir d’yeux que pour sa beauté singulière et son pouvoir spirituel…

Entre shôjo et shônen
J’ai adoré découvrir le quotidien de Nanao, un personnage très attachant. Bien qu’elle semble se laisser faire, on a l’impression qu’elle fait quand même de son mieux pour aider les autres et protéger les innocents, quitte à risquer de souffrir par la suite.
De plus, son évolution est captivante à suivre. C’est aussi pour cela que ce manga m’a fait penser à certains shônens. Ceux où le personnage principal, au passé difficile et sombre, gravit les échelons et devient de plus en plus fort.
Au-delà de cette transformation, la personnalité de Nanao paraît se révéler petit à petit au lecteur, pour notre plus grand plaisir.
Ainsi, même si elle peut sembler faible et enfermée dans sa condition, elle dévoile peu à peu des facettes qui inspirent le respect au fil des pages.


Un récit addictif

L’Épouse damnée et le Chasseur de démons raconte à la fois une histoire d’amour, et à la fois le récit de personnes qui se battent pour la survie des autres.
Des ayakashi, esprits malveillants souvent monstrueux, menacent la paix. Des individus comme Yako font donc tout leur possible pour les arrêter.
On a donc droit à des combats et de l’action, ainsi qu’à des rebondissements et des retournements de situation plus qu’intrigants. Yako est bien sûr très puissant, mais Nanao le serait peut-être tout autant, si ce n’est plus…
Entre malédiction, amour et pouvoirs magiques, L’Épouse damnée et le Chasseur de démons nous plonge dans un univers fantastique où mystères et cruauté s’entremêlent, pour un rendu passionnant et addictif !


Enfin, les illustrations sont sublimes. Que ce soit les personnages ou les tenues (notamment celles de Nanao), ou les décors qui rappellent le Japon du 20e siècle, le manga est un régal pour les yeux.
Les émotions y sont aussi retranscrites de manière détaillée, de sorte que le lecteur puisse ressentir tantôt toute la haine et la tristesse des personnages, tantôt le bonheur et l’affection qu’ils éprouvent. C’est aussi pour cela que L’Épouse damnée et le Chasseur de démons est des plus prenants. (Parfois même un peu trop d’ailleurs : je me suis surprise à terriblement détester certains personnages. À juste titre, bien sûr.)
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Si vous cherchez plus de romances passionnantes, Trois Yakuzas pour une otaku, Le vendeur du magasin de vélos ou Le Fantôme de l’Opéra devraient vous plaire !

L’amour entre les lignes : sentiments à travers un journal !
L’Amour entre les lignes, ou encore 恋人がウブすぎて困る (Koibito ga Ubu Sugite Komaru) en version japonaise, est un manga écrit et…
Tokyo Revengers Side Stories : Retour sur l’enfance du Toman
So Young Titre : So Young Auteur : Ken Wakui Traduction : Aurélien Estager Catégorie : Shônen…
Terano et Kumazaki : une romance tendre, mais brûlante…
Ce manga s’adresse à un public averti ! Il contient des scènes à caractère sexuel des…
Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange
Sanctify est une histoire sombre et tragique qui mêle des pratiques occultes, une psychologie complexe…
Engineer : le manga qui met le Japon sur les rails
Engineer – À la conquête du rail est un docu-manga publié par Kotodama. Cette collection…
Le meilleur du yuri pour cet été, made in Meian
Cet été, laissez-vous emporter par le charme du yuri avec notre sélection de mangas signés…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !