Les Mondes de Hayao Miyazaki : l’architecture du rêve

Les Mondes de Hayao Miyazaki : l’architecture du rêve

Qui n’a jamais voulu plonger dans l’esprit d’Hayao Miyazaki ? 

Il est difficile de passer à côté des chefs-d’œuvre de Miyazaki. Animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka, cet homme s’affirme comme un maître du cinéma et de la littérature japonaise. 

Cultissime, il a marqué de nombreuses générations. De ce fait, depuis plusieurs années, quantité d’ouvrages ont été conçus dans le but d’explorer et d’expliquer son univers, ses pensées et même ses techniques d’animation. On pense notamment à Hayao Miyazaki, le magicien de l’animation japonaise ou encore à L’oeuvre aérienne de Hayao Miyazaki

On peut alors se demander l’utilité d’un énième livre sur le sujet. Nicolas Rapold relève ici le défi et nous propose un ouvrage de toute beauté, qui se démarque des précédents : Les Mondes de Hayao Miyazaki. Ce livre, presque comme un guide touristique, nous invite à visiter la psyché de notre génie préféré !

C’est aux éditions Ynnis que l’on retrouve cette petite pépite, dans une édition aussi soignée qu’élégante !

Découvrez les sources d’inspiration de Hayao Miyazaki,
l’un des plus grands créateurs d’animation de tous les temps.

Mon voisin TotoroLe Voyage de ChihiroPrincesse Mononoké… Toutes ces œuvres sont autant de films inoubliables qui ont captivé le public du monde entier. Les longs métrages de Hayao Miyazaki ont marqué durablement l’histoire du cinéma d’animation. Au fil des pages de ce livre, partez pour un voyage à travers les sources d’inspiration du réalisateur de génie.

Du folklore japonais aux souvenirs d’enfance de l’animateur, de l’architecture européenne aux grands classiques du cinéma, en passant par les événements politiques du XXe siècle, vous verrez comment la vision de Hayao Miyazaki lui a permis de créer des mondes aussi fantastiques que réalistes et aux thématiques centrales telles que l’enfance, la nature ou la résistance.

Que vous soyez fan ou cinéphile, vous y découvrirez un riche mélange des influences culturelles, historiques et artistiques qui ont façonné l’univers narratif du cofondateur du mythique studio Ghibli, qui a fait rêver des générations d’enfants, petits ou grands.

Ynnis

Nicolas Rapold nous offre un guide complet sur l’homme qui a façonné de si nombreuses enfances. On y trouve notamment les quatre grands écrivains qui l’ont inspiré et l’ont poussé à concevoir ses imaginaires. 

Ce que ce livre nous propose, c’est de remonter jusqu’aux graines qui ont donné naissance dans l’esprit de Miyazaki aux univers qui ont fasciné des millions de spectateurs.

Le tout donne un livre richement documenté et soigneusement conçu pour nous livrer les secrets de la création des célèbres films Ghibli.

Sans surprise, on redécouvre à quel point Miyazaki est un puits de sciences. Sa culture semble infinie. Grand admirateur de l’Occident et passionné d’art, Miyazaki est aussi un voyageur accompli qui n’a eu de cesse de découvrir de nouveaux horizons, insatiable d’étendre ses connaissances et d’élargir sa vision du monde. 

Miyazaki est un magicien. Il a ce don de transformer des références en nouveaux univers. Chaque image devient alors un brillant mélange d’inspirations venues d’horizons variés.

Le Château ambulant en est un parfait exemple. En plus d’être un régal pour les yeux, l’adaptation libre du roman de Diana Wynne Jones est un condensé de génie brut. On remarque aisément la ressemblance avec Le Magicien d’Oz. Navet l’épouvantail ou la sorcière des Landes (« of the waste » en anglais) ne laissent pas de doute quant à l’origine de l’inspiration de Miyazaki.

D’autant que la bâtisse est capable, tout comme la maison de Dorothée, de voyager entre les royaumes. Quant aux somptueux décors du film, ils nous rappellent les colombages des vieilles maisons de Colmar, en Alsace. Ainsi, plusieurs autres villes françaises ont inspiré Miyazaki dans la création du film.

Dinan où l’on reconnaît les murailles, les tours et les portes fortifiées du château du roi dans le film, ou encore le Mont-Saint-Michel qui rappelle singulièrement l’architecture alambiquée du château ambulant lui-même.

Le livre de Nicolas Rapold nous plonge donc dans la richesse de ce croisement des influences. Entre anecdotes passionnantes, superbes illustrations et analyses pointilleuses, il nous dévoile l’envers du rêve et l’immensité du travail de créateur de Miyazaki. Un homme qui, par sa culture, sa passion et son génie, a réussi à donner vie à la magie.

J’ai adoré avoir la chance de vivre ce voyage au coeur des inspirations du maître de l’animation. Rapold nous dévoile une cartographie culturelle complètement dingue et nous permet d’entrevoir le terreau dans lequel ont germé les graines des plus grandes oeuvres de Miyazaki.

L’approche est certes un peu érudite, mais demeure très accessible grâce aux nombreuses illustrations. Ce livre s’adresse autant aux fans de Ghibli qu’aux curieux et aux amoureux de culture et d’art.

En refermant ce livre, j’ai eu l’impression de mieux connaître Hayao Miyazaki. C’est un véritable hommage au travail gargantuesque d’un magicien et une célébration du dialogue entre les cultures.

Envie de voyager avec le Château ambulant ? Et si vous découvriez tous les secrets du film avec notre article sur le sujet ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *