Limbus Company – Embarquez pour l’Enfer

Limbus Company – Embarquez pour l’Enfer

3ème jeu de l’univers Project Moon, Limbus Company nous entraîne dans les méandres de cette immense société que constitue la Cité, un lieu sanglant et cruel à l’organisation complexe. Sorti en 2023 sur PC, iOS et Android, ce jeu vidéo indépendant et gratuit sort des sentiers habituels pour plonger son joueur dans un monde captivant.

À ce jour, l’univers Project Moon repose sur 3 jeux : Lobotomy Corporation, Library of Ruina et Limbus Company. Tous sont développés par le studio sud-coréen du même nom, avec comme directeur principal Kim Ji-Hoon.

Si tous ces jeux ont un gameplay bien différent (le premier est un jeu de gestion dans le genre roguelite sur fond de SCP, le deuxième est un deck builder réputé à la difficulté plutôt élevée, et le dernier est un gachagame aux mécaniques uniques), ils ont tous un univers commun.

On compte également un webtoon du nom de Wonderlab (qui n’est plus considéré comme canon à ce jour et deux webnovels : Distortion Detective et Leviathan. Il existe même un restaurant nommé le « Hamhampangpang » qui existe aussi bien dans l’univers que dans la réalité.

Plongé dans un monde à l’organisation stricte, rythmé entre guerres, conflits et discipline, le joueur découvre au fil des jeux les évènements passés, présents et futurs de cet univers complexe.

Limbus Company ainsi que ses prédécesseurs, narrent les évènements qui prennent place dans une immense métropole nommée la « Cité » .

Elle se divise en 26 districts auxquels sont assignés une lettre. Chaque district possède une méga corporation attitrée que l’on appelle « Ailes », avec un rôle très précis.

Leur importance dans la Cité est hautement estimée, et elles sont toutes sous les directives de « La Tête« . Cette dernière est située dans le premier district, et est maîtresse de la A Corp.

Chaque Aile est composée de deux parties. La zone principale est appelée un « Nid ». Il s’agit d’une structure qui abrite l’activité principale de l’Aile et ses habitants.

Elle est également composée d’une partie extérieure appelée « backstreet« . Elle est en majorité peuplée de gens qui n’ont pas les moyens d’habiter dans le Nid.

Dans chaque backstreet, il n’est pas rare de trouver des organisations qui peuvent s’allier ou au contraire s’affronter, nommées « syndicats ». Les plus influentes, connus sous l’appellation « Cinq Doigts« , sont comparables à un groupe de mafias.

C’est un lieu dangereux et misérable où les gens sont livrés à eux-mêmes.

Les Ailes regorgent d’autre groupes sociaux aux objectifs et convictions différentes, menant parfois au conflit.

C’est dans ce contexte chaotique que notre jeu prend place. Dans Limbus Company, vous incarnez Dante, un personnage amnésique dont la tête a été remplacée par une horloge. Vous êtes embauché par Vergilius, un homme de haut grade, qui vous charge de devenir le manager de 12 autres personnages issus des 4 coins de la Cité.

Mais votre rôle est loin d’être celui d’un simple médiateur. En effet, un peu contre votre gré, un contrat a été établi entre vous et ces 12 inconnus. Vous avez pour mission de garantir l’immortalité de ces personnes nommées « sinners » (= pécheurs) grâce à votre faculté à remonter le temps.

Ainsi commence à bord du bus « Méphistophélès » votre quête pour trouver les rameaux d’or, une ressource aux pouvoirs surpuissants et dont la convoitise semble attirer plus d’un.

Au cours de votre voyage, vous traverserez la multitude de paysages de la Cité en retraçant l’histoire de chaque passager du bus. Une occasion pour en apprendre plus sur leur passé, mais aussi sur le fonctionnement de cette société.

En cours de route, ne soyez pas surpris si vous tombez sur d’étranges créatures. Ces entités à l’apparence singulières sont appelées des anomalies. Comme leur nom l’indique, ce sont des êtres à l’existence douteuse.

Parfois amicales, parfois destructrices, les anomalies étaient autrefois contenus au sein de la Lobotomy Corporation, bien qu’elles puissent également exister dans la nature. Mais pour comprendre leur origine, jouer au jeu du même nom vous sera bien plus bénéfique.

Les personnages de Limbus Company sont tous inspirés d’œuvres écrites, de toute époque et toute origine. Leur histoire dans le jeu est de près ou de loin, liée à leur patronyme.

Personnage froid et autoritaire, Vergilius a pourtant le plus haut grade qu’un agent de la Cité, appelé « fixer », puisse avoir. En effet, il fait partie des Couleurs, l’élite privilégiée de la Cité. Connu sous le nom du Red Gaze, il a pour mission de rassembler les sinners et leur faire traverser la Cité.

Jeune fille au passé inconnu, c’est la conductrice du bus. Elle se charge de déposer les sinners à leur destination.

Pour un jeu de type tour par tour, Limbus Company sort des gameplays habituels pour proposer des mécaniques uniques et assez semblables à celle de Library of Ruina.

En effet, plutôt que de faire jouer à tour de rôle vos personnages, vous allez devoir les commander tous à la fois. Une phase se jouera, et chaque action sera exécutée dans un certains ordre, en fonction de nombreux paramètres. Il faudra donc prêter attention aux conséquence de vos décisions pendant le tour.

Si l’interface peut faire peur, les mécaniques une fois acquises sont plus simples qu’elles n’y paraissent.

Limbus Company est un jeu exigeant qui requiert de lire les différentes informations qui sont données au joueur et où chaque erreur peut mener à la mort de votre équipe.

Les combats de Limbus Company (comme ceux de Library of Ruina) reposent sur un système de clash. Chaque sinner sera face à un ou plusieurs ennemis qui possèdent eux aussi des compétences.

Chaque tour, il faudra décider qui affrontera quel ennemi, en prenant en compte des données telles que la vitesse du personnage, ses capacités, les passifs et les actions des ennemis.

Par exemple, une personne trop lente ne peut pas reprendre un clash d’une personne plus rapide, et inversement.

Les pièces

Chaque capacité repose sur une ou plusieurs pièces qui seront lancées. Une pièce qui tombe du bon côté permet d’effectuer l’action et déclencher ses effets.

Ce système de probabilité n’est pas sans rappeler le jeu Fear and Hunger.

L’état de « Stagger »

L’état de « stagger«  se déclenche lorsque la barre de vie se situe en-dessous d’une des lignes présente sur cette même barre.

Lorsqu’un personnage est dans cet état, il est incapable d’agir pour ce tour et subit plus de dégâts.

La santé mentale

La santé mentale est une donnée très importante dans un combat. Elle est représentée sous l’appellation « SP« , et peut aller de -45 à 45.

Elle influe sur la probabilité de réussite d’un clash. Arrivée à son minimum, le personnage peut entrer en état de panique et est incapable d’agir.

Les faiblesses et résistances

Comme les sinners, il possède ses faiblesses, distribuées sur deux catégories : le type d’attaque et sa nature.

Une attaque se résume en 3 types différents qui sont pierce, blunt et slash. (=percer, taper et trancher)

Une attaque possède une nature, répartie sous forme de symbole avec une couleur et un péché attribués. Elles sont au nombres de 7.

Les E.G.O

Les E.G.O sont des pouvoirs aux compétences uniques et aux nombreux avantages. Ils consomment un certains nombre de SP et requièrent des ressources (au même titre que les passifs). Ces ressources sont les 7 éléments différents, et sont obtenables en jouant certaines capacités. Si les SP d’un sinner sont basses, et qu’il est équipé d’un E.G.O, il peut entrer en état de corrosion, lui octroyant d’autres capacités mais il devient hors de contrôle.

Il peut donc aussi bien attaquer les ennemis que les alliés.

L’état de corrosion peut être déclenché volontairement. On appelle cette action l’overclock.

Les combats type « chaîne »

Les combats de type « chaîne » obligent le joueur à enchaîner les attaques en tirant une chaîne. Il ne peut pas décider la cible de l’attaque, seulement l’action effectuée.

Les combats type « focus »

Les combats de type « focus » force le joueur à choisir la cible de ses attaques. La vitesse rentre alors en compte, et doit parfois donner la priorité à certaines attaques plutôt que d’autres.

Pour avoir des équipes variées, Limbus Company dispose d’un gacha où il est possible d’obtenir des versions alternatives des sinners, que l’on appelle « Identités« . Chaque identité possède son gameplay et ses propres capacités.

On le sait, les jeux de type gacha sont parfois cruels et poussent à sortir le porte-monnaie. Dans Limbus Company, il n’y a pas de principe de garantie, ni de 50/50. Seul les statistiques changent en fonctions des identités sur les bannières.

En revanche, chaque tirage doublon permet de récolter des fragments qui correspondent aux différents sinners. Une boutique est ensuite accessible, et permet d’acheter les identités que l’on souhaite au prix de 400 fragments.

Cela rend ce système de tirage bien moins frustrant, car aucune identité n’est limitée (sauf pour la catégorie Walpurgis). Les identités et E.G.O en tête des bannières de tirages sont en général disponibles en boutique 1 semaine après leur sortie.

Mili est un groupe indépendant japonais. Il couvre beaucoup de genres, et est un élément très présent dans l’univers Project Moon. Après quelques musiques réalisées pour Library of Ruina, il n’est pas surprenant de revoir le groupe chanter encore une fois pour le studio.

On leur doit également les deux openings de l’animé Goblin Slayer, l’ending de Gleipnir mais aussi l’entièreté de la bande sonore du jeu Ender Lilies.

Avec son univers gigantesque, sa qualité narrative acclamée, et ses musiques marquantes, on peut se demander pourquoi Limbus Company n’est pas plus populaire. La raison principale est due à un manque de représentations occidentales (streamers, publicités, etc…).

De plus, le jeu est seulement traduit en japonais et en anglais, et tous les dialogues sont doublés en coréen, ce qui peut ralentir les joueurs moins expérimentés.

Tout cela est compilé à la complexité des mécaniques, rendant à ce jour Limbus Company trop peu connu en Europe.

Limbus Company (et l’univers Project Moon en général) est un immense terrier de lapin dans lequel on tombe inconsciemment. Mais le plaisir de découvrir chaque élément est comparable à l’étude d’une métropole dissonante aux nombreux défauts, typique des dystopies.

Ce sont des jeux, qui deviennent une obsession, et qui finissent par vous faire lire des dizaines de pages de wiki, cherchant de fond en comble les détails cachés de cet univers. Le voyage avec nos sinners est riche en émotions, aussi bien le rire que les larmes, et ils deviennent de vrais compagnons qu’on a du mal à détester.

Si Limbus Company fait directement suite aux deux autres jeux, il est à mon sens une des meilleures introductions à l’univers Project Moon.

A la suite de la chute de la Lobotomy Corp., une étrange bibliothèque a prit sa place. Plongez dans les tréfonds de la Cité avec Library of Ruina, le préquel de Limbus Company.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *