

Luca, Vétérinaire draconique est un manga de fantasy signé Yuna Hirasawa.
Publié aux éditions Glénat depuis le 17 avril 2024, la série compte pour l’instant 3 tomes. Le quatrième devrait paraître en août de cette année !
Dans ce manga, où les dragons font partie intégrante de la vie des humains, la science et la magie sont omniprésentes.
Une série touchante, visuellement superbe qui mêle aventure, émotions et dragons.
Soins aux créatures magiques dans un monde garanti sans sorciers !
Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca rêve de pratiquer ce métier afin de suivre les traces de son père, qui était vétérinaire draconique des armées. Avec l’aide de Chloé et de Gilla, ses camarades de promotion à l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, où elles sont formées pour devenir vétérinaires, Luca soigne les dragons qui souffrent avec tant de passion qu’elle se dispute parfois avec son entourage !
Après Terrarium et ses vaisseaux à l’abandon, Yuna Hirasawa plonge dans un univers tout aussi onirique, la fantasy en plus. Une école, des dragons, des rivalités sans oublier le destin d’un parent disparu… La jeune Luca, vétérinaire draconique vous invite à un voyage d’écailles et de brise !
Glénat

Une héroine au grand coeur
Luca n’est pas une guerrière, ni même une sorcière, c’est un médecin. Armée de ses connaissances sur les dragons, elle se lance dans une folle aventure : entrée à l’Institut des sciences draconiques de Kogniel.
Luca ne considère pas uniquement les dragons comme des animaux mais comme des êtres uniques, souvent incompris. Les dragons peuvent peut-être s’avérer dangereux, mais sont tous dignes d’attention.
Là où certains ne voient que des monstres ou des machines utiles pour les taches domestiques, Luca voit des êtres souffrants, à écouter et à soigner.
Sa compassion en fait un personnage particulièrement touchant. Que ce soit envers d’autres élèves qui la dénigrent ou des dragons pour qui tout espoir de guérison semblait perdu, Luca n’abandonne jamais. Pour elle, chaque être vivant à le droit de vivre et le droit au bonheur !


Un univers poétique pour une oeuvre qui fait du bien
Luca, Vétérinaire draconique se distingue par sa capacité à rendre l’extraordinaire ordinaire. Chaque dragon possède ses propres caractéristiques biologiques. Le manga met alors en avant une science dédiée aux dragons. Des notes à la fin de chaque chapitre nous permettent alors de mieux comprendre l’univers et son fonctionnement.
Quant au dessin, il est à la hauteur de l’histoire : précis dans l’anatomie des dragons, mais aussi expressif dans les regards. La mise en page est dynamique et rythmée par des moments de tension et de douceur.
Ce manga est une lecture rare. Elle parle de soin, d’écoute et de responsabilité. En commettant des erreurs, Luca et ses amis découvrent la dure réalité du métier de vétérinaire. En effet, malgré toute leur bonne volonté, être vétérinaire, c’est aussi prendre le risque de perdre le patient…
L’oeuvre fait preuve d’une bienveillance rare et bien que Luca subit des injures de la part de certains de ses camarades qui sont persuadés que son père est un traître, la jeune fille répond à ces accusations par l’intelligence et la douceur.





L’avis de la rédactrice

Si vous souhaitez découvrir une fantasy intelligente et bienveillante, Luca, Vétérinaire draconique est le manga qu’il vous faut !
Chaque personnage a sa propre histoire et devient au fil de la lecture profondément attachant ! Avec ce manga, on plonge dans un univers riche, original et magnifiquement dessiné.
Et surtout, ce manga nous apprend qu’il faut se rappeler que soigner, c’est savoir écouter avant tout.

Envie de découvrir un autre univers plein de douceur et de bienveillance ? Entrez dans l’univers fabuleux de Mashle où la magie et les muscles s’affrontent dans un combat hilarant !
Tomber de la lune : un conte doux et sensible
Tomber de la lune est un magnifique album signé Yunbo. Avec sa patte graphique emprunte…
Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?
« Entre un monstre et un héros, il n’y a qu’un pas. » Cassandre Lambert…
Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux
Publié aux éditions Delcourt le 16 avril 2025, Betsy est une bande dessinée jeunesse. Avec…
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Japan Expo 2025 : autour de l’évènement Junji Itô
Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !