
Fiche technique

- Titre : Lune de miel – le secret de Coatlicue
- Scénario : Bastien Vives
- Dessin : Bastien Vives
- Genre : BD
- Thèmes : aventure, Amazonie, trafic, trésor
- Editeur : Casterman
Sophie et Quentin n’ont décidément pas de chance avec leurs vacances ! Dérouté en raison d’une météo hostile, leur vol pour l’Amérique centrale se pose dans un petit aérodrome secondaire. Pour couronner le tout, Sophie a contracté avant de partir la gastro des enfants. En essayant de rejoindre la capitale en voiture de location, notre couple d’aventuriers s’embourbe en pleine jungle, au cœur d’un conflit entre orpailleurs et flics corrompus… Un rythme effréné pour cette nouvelle série qui rappelle les films d’action familiaux des années 1980 et 1990 : À la poursuite du diamant vert, Crocodile Dundee ou True Lies.
Casterman

Un départ en vacances compliqué
Dans lune de miel, on retrouve Sophie et Quentin qui se rendent en Amérique centrale, sans leurs enfants, afin de prendre quelques jours de repos bien mérités.
Cependant, Sophie commence à se sentir mal en avion et elle pense qu’elle a contracté la gastro de ses enfants. Ce détail peut paraitre anodin, pourtant ça aura son importance tout au long du livre.
Par la suite, les conditions météorologiques sont désastreuses et l’avion va être dérouté vers un autre aéroport à 2h30 de leur lieu d’atterrissage initial.
Alors que le couple prend la route avec une voiture de location, la pluie redouble et de nombreux chemins deviennent impraticables. Tous ces évènements font qu’ils vont devoir trouver un endroit pour dormir mais ces vacances vont prendre un nouveau tournant.


Une aventure inattendue

Alors qu’ils ne pensent qu’à se reposer avant de quitter cet endroit, nos deux héros vont se retrouver malgré eux face à des situations délicates.
Que ce soit une femme menottée à un lit ou bien un policier qui fume de l’herbe, tout semble improbable. Mais lorsque ce dernier est abattu sous les yeux de Quentin, la malchance atteint des sommets.
Finalement, ils vont être contraints de conduire un mystérieux couple qui recherche un trésor enseveli à cause des intempéries. Ces derniers leur sauveront la vie lors d’un contrôle de police mais Sophie et Quentin se retrouvent tout de même prisonniers, forcés de creuser pour retrouver le trésor.
Par la suite, ils prendront tous les risques possibles pour s’enfuir, jusqu’ à arriver dans une grotte aztèque. Cette dernière est protégée par des serpents, sans doute gardiens d’un grand trésor inconnu de tous.

L’avis du rédacteur
Lune de miel nous transporte dans un scénario digne des films d’aventure comme Indiana Jones. Que ce soit les galères, les retournements de situation, le trésor… tout y est. Un récit un peu plus creusé en développant l’histoire des personnages pourrait être intéressant mais est-ce faisable en 48 pages?
Cette BD a des dessins et une colorisation assez simples mais ça ne nous empêche pas du tout de prendre du plaisir dans sa lecture.
Bien que ce ne soit pas la meilleure BD du genre que j’aie pu lire, ça reste tout de même une lecture plaisante.


Venez vivre une aventure sur un autre continent avec Retour à Tomioka
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…
Murder Falcon : Des baffles et des baffes !
D’abord publié en 2019 chez Image Comics, Murder Falcon arrive le 27 août 2025 chez…
Kundan tome 3 – La nuit éternelle : le prix du sang
Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer…
Helen de Wyndhorn : une claque visuelle
Dans la tranche Comics de Glénat se trouve une pépite monumentale : Helen de Wyndhorn….

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤

