Le manga, initialement intitulé « Ikyou no Tsume Nuri Minarai« , a fait ses débuts au Japon en 2022 dans le magazine PASH! avant d’être rebaptisé « Magic Nail Art« . Le premier volume japonais a été édité par Shufu To Seikatsusha.
MARUKAWA, scénariste et dessinatrice de « Magic Nail Art« , explore divers thèmes tels que la romance, la magie, l’apprentissage, la fantaisie et l’aventure. Un univers où la magie se trouve au bout de vos doigts.
Les éditions NaBan lanceront officiellement la version française le 21 juin 2024.
Alors qu’elle était en train de faire sa propre manucure, Keiko Sahara, salariée ordinaire, est propulsée dans un autre monde !
NaBan
Coup de chance, dans ce nouvel univers, la magie est concentrée dans les ongles et la manucure est très importante pour les magiciens. Rebaptisée Sarah par son maître et ses clients, notre héroïne commence son apprentissage de la manucure magique…
Entre la quête de matériaux et sa rencontre avec Rocco, le magicien
le plus puissant, elle n’est pas au bout de ses surprises !
Une manière de créer de la magie
Keiko Sahara, une employée ordinaire, trouvait sa routine ennuyeuse.
Un jour, alors qu’elle s’occupait de ses ongles pour se relaxer, elle se téléporta soudainement dans un monde parallèle rempli de magie.
Elle commence alors une nouvelle vie sous le nom de Sarah, « une égarée ».
Un endroit où chaque élément permet de pratiquer la magie.
Dans ce nouveau monde, Sarah devient apprentie manucure, un métier où la simple pose de vernis ne suffit pas.
On peut utiliser diverses magies en fonction des composants appliqués sur les ongles, comme le feu, la protection, la neige, etc.
Sarah sera entourée de 3 personnages que l’on verra constamment.
- Rocco, l’incroyable magicien
- Hao, l’apprentie magicien
- Leed, le manucure excentrique et maître de Sarah
Dans son nouveau travail, Sarah utilise différents matériaux pour embellir les ongles de ses clients.
Malheureusement, on découvre rapidement que Sarah est très mauvaise en magie et que ses « breloques » ne servent à rien d’autre qu’à décorer.
Après avoir constaté ses échecs, Sarah décide de devenir la meilleure manucure tout en préservant l’art d’embellir les ongles.
Le manga se distingue par un magnifique coup de crayon, particulièrement sur les effets (étincelles, appel des esprits, ect) et la magie utilisés.
Des illustrations en couleurs illustrent le résultat final, ajoutant une touche éclatante à l’histoire.
De plus, de petites zones d’explication détaillent les matériaux utilisés dans le monde fantastique ainsi que ceux de la manucure traditionnelle, comme le vernis gel.
Copyright : ©Marukawa / SHUFU TO SEIKATSU SHA All rights reserved.
Un métier d’artiste
Avoir de jolis ongles est une tradition qui remonte à une tradition ancestrales. Depuis la nuit des temps, se colorer les ongles est une coutume. Les premières preuves de soin des ongles viennent d’Inde, où les femmes décoraient leurs mains et leurs ongles avec du henné. Puis les Chinois ont inventer le vernis à ongles.
Au fil du temps, les femmes occidentales ont conservé des ongles courts et arrondis, symboles de beauté, de santé et de noblesse. Parfois, ils ornaient les ongles de couleurs, mais de manière très discrète, afin d’éviter d’être mal perçues.
Il faut attendre les années 1930 pour voir émerger une nouvelle tendance : les pin-ups popularisent la manucure rouge écarlate sur des ongles longs.
Vers les années 1970, des couleurs plus flashy et métalliques commencent à apparaître. Les faux-ongles en acrylique et en gel deviennent alors beaucoup plus faciles à porter.
Dans les années 1980, les strass et autres accessoires commencent à orner les manucures.
Le vernis semi-permanent révolutionne le monde cosmétique en 2011 grâce à sa résistance et à sa capacité de tenir jusqu’à 3 semaines.
L’avis de la rédactrice
C’est un manga qui mélange fantastique et l’art de la manucure. Dans le premier tome, la romance est très rarement présente, ce qui est un peu regrettable.
Cependant, le niveau de dessin reste vraiment magnifique. J’ai également beaucoup apprécié les explications sur la réalisation du travail de manucure. Certains moments étaient assez drôles, surtout avec Rocco, que je trouve totalement orgueilleux.
« Magic Nail Art » n’est pas un manga que j’aurais nécessairement choisi immédiatement. Je le recommande néanmoins pour ses aventures captivantes et la beauté des sorts utilisés.
Une femme peut se mettre en valeur en prenant soin de ses ongles et de ses tenues. A l’image de Rose Bertin qui a révolutionné la mode à son époque.
Smile : sourire face à l’horreur
Smile est un manga d’Hattori Mitei, débuté en 2021 au Japon. Il vient de débarquer en…
Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante
Titre : Le vendeur du magasin de vélos Type : Josei Genre : romance, tranche…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Odán, la force est un nom féminin !
Odán : Brèves du pays d’Ymyl est la troisième œuvre de Maylis, autrice de mangas. Il…
Elle est l’être le plus mystérieux du jardin d’Otakonseil
Se cachant parmi les fleurs, cette sorcière dévoile sa magie grâce aux mangas qu’elle consomme.
Vous serez ensorcelé par les articles et son savoir