
Après le roman de Gitta Sereny, Une si jolie petite fille, retour sur une affaire criminelle qui avait secoué Newcastle upon Tyne, en Angleterre à la fin des années 60.
Celle de la jeune Mary Bell accusée du meurtre de deux jeunes garçons âgés de 4 et 3 ans.
Redécouvrons son histoire à travers le roman graphique signé Théa Rojzman et Vanessa Belardo paru aux éditions Glénat en février 2025: Mary Bell l’enfance meurtrière.
Dans les histoires policières, il y a le qui, le comment et le pourquoi d’un crime. Gitta Sereny, journaliste spécialisée dans les enquêtes sur les racines du mal au sein des rangs nazis, aborde le cas Mary Bell par cette dernière question. Mary Bell est cette petite fille de 10 ans, qualifiée de psychopathe par la presse, et condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de Martin Brown, 4 ans et de Brian Howe, 3 ans, par étranglement. Le procès est expéditif et personne n’interroge alors les raisons de ces actes monstrueux qui font scandale dans la Grande Bretagne en 1968. Gitta est bouleversée par ce qu’elle découvre… Vingt-sept ans après les faits, décidée à comprendre ce drame, elle demande à Mary Bell, finalement libérée et mère d’une petite fille, de révéler toute sa vérité. Elles plongent alors ensemble dans les souvenirs de Mary, en quête de révélations douloureuses mais aussi de réparations.
Glénat éditions
Aux origines du mal

Tout débute par d’émouvantes retrouvailles entre Gitta Sereny et Mary Bell.
Ayant suivi cette dernière depuis sa mise en détention quand elle avait dix ans, elle fait maintenant face à une jeune femme qui a purgé sa peine vingt-sept ans plus tard.
La mère de Mary est récemment décédée, l’occasion de rouvrir le livre de cette sombre affaire. Pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé et aller de l’avant…
C’est à l’âge de dix-sept ans que Betty accouche de la petite Mary. Enfant non désirée, elle a selon ses proches tenté de la tuer à de nombreuses reprises.
Personne ne signalera cet infanticide, ce qui lui permettra de ne pas être inquiétée, tout en faisant grandir la jeune fille dans un cadre familial aussi instable que malsain.
De l’autre côté du miroir
Petit à petit, le miroir se fissure pour laisser transparaître la vérité.
La culpabilité de Mary Bell n’est que le visage d’un mal plus profond. Après la découverte du second corps, nous apprenons que la victime a été étranglée.
Et que les initiales N & M ont été tailladées au ciseau sur son corps.
Grâce à son petit air de sainte nitouche… Norma, son amie d’enfance qui était présente au moment des faits, sera acquittée lors du procès.
Contrairement à Mary qui fera un premier séjour en établissement d’éducation surveillée. Avant de finir par purger sa peine de prison à perpétuité dans un pénitencier.

Lorsque ses souvenirs remontent à la surface, Mary se remémore cette enfance durant laquelle elle a subi bien des mauvais traitements.
Empoisonnement par médicaments, viol et séquestration. L’atroce vérité se dévoile sous nos yeux avant que lumière se fasse sur ce qu’il s’est réellement passé. La baffe est rude ! C’est la rage au ventre et les larmes aux yeux que l’on referme cette BD.
L’avis du rédacteur

Bien plus qu’une simple affaire de meurtre, Mary Bell, l’enfance meurtrière, est un ouvrage qui vous prend aux tripes.
À travers l’investigation de Gitta Sereny, nous découvrons une enfance brisée et les conséquences des actes subis.
Et ce, sous le regard incompétent de la justice qui s’est contentée de condamner l’accusée sans lui avoir tendu la main au moment où tout pouvait encore être évité.
Fidèles à l’histoire, Théa Rojzman et Vanessa Belardo nous dressent le tableau noir d’un double meurtre qui dissimulait de biens plus sombres secrets.
Le tout dans un superbe roman graphique s’appuyant sur le journalisme d’investigation pour démontrer les défaillances de la justice.
Un ouvrage que je ne peux que vous recommander, à condition d’avoir le cœur bien accroché…
Envie d’un peu de légèreté après cette lecture riche en émotions? Je vous recommande Barnstormers !
Lune de miel : le secret de Coatlicue
Fiche technique Titre : Lune de miel – le secret de Coatlicue Scénario : Bastien…
Les Licorniers : Romy, une héroïne flamboyante
L’incroyable Victor Dixen se lance depuis août 2024 dans une nouvelle aventure ! À la…
Sinope : un conflit russo-turque
Fiche technique Scénariste : Jean-Yves Delitte Dessinateur : Sandro Thème : guerre, bataille navale Genre…
Mary Bell l’enfance meurtrière : anatomie d’un double crime
Après le roman de Gitta Sereny, Une si jolie petite fille, retour sur une affaire…
Fan girl Tome 2 : une romance insoupçonnée
Résumé Depuis son arrivée à la fac, Cath est totalement déboussolée ! Alors qu’elle pensait…
Barnstormers : voltige, amour et meurtre
Fiche technique Titre : Barnstormers Scénariste : Snyder Scott Coloriste : Tula Lotay Illustrateur :…

Grand amoureux de mangas et de jeux vidéo depuis la Master System. J’ai également un penchant pour le cinéma horrifique des années 80. Je suis toujours à la recherche des sept boules de cristal afin de ramener Akira Toriyama, mais elles sont bien cachées.