Monster & Ghost ~ Le fantôme qui voyait au cœur de la brute

Monster & Ghost ~ Le fantôme qui voyait au cœur de la brute

L’histoire débute lorsque Katon Tsubaki débarque dans un nouveau lycée. Nouvel étudiant, il est rapidement qualifié de monstre qui ne fait qu’user de la violence. Cependant, Tsubaki n’est pas seul, avec lui se trouve Kabuto Yûki. C’est un autre étudiant qui est pourtant décédé quelque temps plus tôt. En effet, ce fantôme le hante et peu à peu, il va l’aider à se séparer de l’image de brute insensible à laquelle il est constamment rattaché. Leur relation est liée par le destin mais reste pour autant inatteignable.

Monster & Ghost raconte une amitié et une romance forte entre jeunes hommes, malgré les différences, les préjugés et les caprices du destin.

La mangaka Himemiko sort sa première histoire : Monster & Ghost, dont les deux premiers tomes sont déjà disponible aux éditions Hana Collection. Ils ont été prépubliés aux éditions Bride Shuppan au Japon.

Dès le premier jour de son transfert dans un nouveau lycée, Tsubaki Koton attire l’attention en se bagarrant. Solitaire et incompris, les autres élèves le craignent et le prennent pour un monstre. Contraint d’accepter son sort, les jours se succèdent pendant que ses actions sont jugées à tort. C’est là qu’apparaît devant lui Kabuto Yûki, un être dont les yeux sont si beaux et étincelants qu’on dirait des joyaux. Alors que tout le monde prenait Tsubaki pour un tyran, Kabuto a compris qui il était vraiment et a attendri son cœur empli de désespoir. Pourtant, il se trouve que Kabuto n’est plus une personne réelle, mais un fantôme.

Synopsis du Tome 1

Les personnages

Tsubaki Koton

Tsubaki Koton est un lycéen à la carrure impressionnante. Malheureusement, cette apparence le cantonne au rôle de brute, un rôle dans lequel il finit par se réfugier. Son passé, entaché par des actes d’une grande violence, renforce en lui cette image inquiétante. Pourtant, chacun de ses actes naît d’une intention altruiste : il protège et il défend, mais toujours de la pire manière. Ainsi, se forme un cercle vicieux où l’incompréhension entraîne la violence et la violence renforce l’exclusion. Tsubaki Koton en vient à ne plus distinguer ses propres qualités. Incapable de communiquer ou de nouer des liens sociaux, il s’enferme peu à peu dans un isolement violent.


Kabuto Yûki

Kabuto Yûki est un fantôme au visage d’ange, à l’aura douce et lumineuse, qui contraste avec son compagnon. Mort en tentant de venir en aide à autrui, il aide à présent Tsubaki à être mieux vu auprès des autres, tel que lui le voit. En effet, la brutalité de Tsubaki ne l’effraie pas, au contraire, il la perçoit comme une maladresse, un moyen déformé de protéger et d’aider les autres. Observateur et attentif, Kabuto perçoit peu à peu qui est réellement Tsubaki. Il lui prodigue des conseils, l’incitant à maîtriser ses gestes et à adopter une attitude plus mesurée, espérant briser le cercle qui lie violence et solitude. Cependant, à mesure que leur proximité grandit et que des sentiments naissent, il se surprend à ressentir de la jalousie.


Ibitsu Hawatari

Ibitsu Hawatari est un élève de seconde au caractère insaisissable. Intelligent et rusé, il agit rarement sans arrière-pensée, chaque geste semblant dissimuler une intention cachée. Perspicace, il perçoit rapidement la présence de Kabuto en surprenant Tsubaki à parler seul. Les autres étudiants le prennent pour un excentrique, mais lui se considère comme un génie. Il cherche à rester auprès de Tsubaki pour qu’ils deviennent « le monstre et le génie ». Dominant envers ses camarades, il n’use pas de la force brute, mais préfère imposer son influence par des moyens plus subtils, tel que la manipulation.


Aya Nanahisa

Aya Nanahisa, récemment transféré, a choisi ce lycée dans le but de retrouver Tsubaki, avec qui il partage un passé commun. Marqué par ses expériences et animé par un désir de vengeance, Aya tente d’inciter Tsubaki à rester dans la violence, cherchant en réalité à plonger avec lui dans une spirale d’autodestruction. Pourtant, Tsubaki, loin de céder, l’aidera peu à peu à sortir de ses mauvais choix et à se débarrasser de son passé, dont sa famille dysfonctionnelle et ses anciennes mauvaises fréquentations.

Apparences trompeuses ?

L’histoire met en lumière l’influence des préjugés sur les relations sociales, montrant comment les préjugés peuvent affecter non seulement la perception que les autres ont d’une personne, mais aussi l’image que celle-ci a d’elle-même.

Tsubaki Koton, grand et fort, inspire la crainte par sa seule apparence. Cette allure de « monstre » lui est injustement attribuée et finit par lui coller à la peau, sans correspondre à sa véritable personnalité. Considéré comme quelqu’un à éviter dès l’enfance, il se retrouve progressivement isolé et sociabilise peu. Ainsi, ses seules interactions avec autrui se résument à de la violence, symptôme de son incapacité à aider autrui autrement qu’en usant de la force.

Cependant, Kabuto l’observe pendant qu’il le hante. Il se rend bien compte que le problème n’est pas seulement la manière dont il s’exprime mais bien que personne ne comprend réellement ses intentions et se méprend à son propos. En effet, Tsubaki semble vouloir aider et est souvent indulgent envers les erreurs des autres.

Dans Monster & Ghost, la question des préjugés amène à réfléchir à la manière dont se créent ainsi les liens sociaux.

L’amitié et l’amour ultime ?

Le manga interroge la nature des liens sociaux. En effet, les relations qui s’y tissent sont d’abord marquées par une forme de violence, qu’elle soit physique ou psychologique, notamment à travers des rapports de domination entre camarades. Cependant, cette dynamique évolue progressivement vers une véritable sympathie, puis vers une amitié profonde. Une amitié qui transcende les apparences, franchit la frontière avec la mort et dépasse les différences. C’est précisément cette amitié qui permet aux personnages de se reconstruire, et de véritablement changer.

Dans le cas de Kabuto, sa conscience perdure grâce à sa proximité avec Tsubaki. En effet, leur relation constitue le dernier lien entre le monde des morts et celui des vivants. Cette proximité engendre un lien si intense et singulier que l’état fantomatique de Kabuto devient un obstacle supplémentaire au développement de leur relation. L’amour qu’ils commencent à éprouver dépasse les gestes physiques où un simple regard suffit à exprimer ce qui est. C’est à la fois le dernier et le plus intense sentiment que Kabuto puisse ressentir.


Si tu es incapable d’avancer, ton monde restera figé pour toujours.

Monster & Ghost – Himemiko – Tome 2 – Tsubaki à Aya

Mon Avis

Monster & Ghost est une histoire qui est à la fois touchante, psychologiquement réaliste et en même temps apporte un brin de comédie et de surprise.

Les mangas d’Himemiko mêlent subtilement des réflexions sensibles à ses dessins aux traits réalistes, profonds et délicats. Le récit n’est pas impacté par les sujets forts qu’elle aborde comme l’isolement, la violence et les préjugés. En effet, l’ensemble de l’histoire reste une lecture légère et agréable où le comique, l’amitié et la romance dominent l’ensemble, atténuant le poids de ces thématiques plus sombres.

Des liens relationnel importants

Un autre atout réside dans la façon dont les liens sont mis en valeur dans Monster & Ghost. Les amitiés y sont finement construites, leur progression reste naturelle et crédible. Elles se tissent autour de l’erreur, de la vengeance, de la remise en question et du pardon. Les quatre protagonistes, bien qu’ils aient des caractères très différents, parviennent à se rapprocher. Le soin apporté à leur dynamique amicale révèle une harmonie et une complémentarité évidentes.

Par ailleurs, la relation entre Kabuto et Tsubaki, bien qu’originale, cristallise le dilemme de l’amour impossible et inatteignable. L’autrice façonne ainsi une relation profonde qui s’épanouit progressivement.

L’indifférence et l’antipathie s’effacent peu à peu pour laisser place à l’amitié, à la reconnaissance, puis à un amour encore silencieux. Le récit exploite cette impossibilité, comme si le destin s’acharnait à les tenir à distance. Kabuto devient ainsi l’incarnation d’un amour à la fois proche et inaccessible, maintenant leur lien dans une dimension strictement platonique, ce qui renforce l’intérêt du manga.

Les images et la bannière proviennent du compte X d’Himemiko et des ses mangas.

Envie d’une lecture où l’histoire d’amour se tisse au cœur de vies tourmentées ? Découvrez Home Far Away !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *