My Hero Academia : la fin d’une œuvre héroïque

My Hero Academia : la fin d’une œuvre héroïque

My Hero Academia est prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump pour la première fois le 7 juillet 2014, puis édité par la Shūeisha en novembre de la même année.

Quant à la version française qui compte aujourd’hui 40 tomes, Kioon la publie depuis 2016.

Dix ans et un mois plus tard, sort l’ultime chapitre du manga : le 430ème. L’œuvre de Kohei Horikoshi s’est donc achevé ce dimanche 4 août 2024.

Le 42ème tome, prévu en fin d’année au Japon achèvera ce chef-d’œuvre qui a marqué toute une génération.

My Hero Academia, c’est un manga, un anime, plusieurs films d’animations, des jeux, des romans, mais surtout, un lieu de rencontre pour les fans et un refuge pour celles et ceux qui ont grandi avec Izuku et ses amis.

Ce dernier chapitre apporte une conclusion émouvante aux aventures de ces héros qui ont su captiver des millions de lecteurs à travers le monde.

Une happy end entachée pour les personnages qui doivent composer avec les conséquences de la guerre contre les vilains…

Vivants ? Peut-être. Indemnes ? Pas vraiment.

Les pertes humaines sont immenses, les blessures mettront du temps à guérir et ces vilains qu’il n’a pas été possible de sauver continueront à hanter encore longtemps les élèves de la classe 1A.

La fin de My Hero Academia est plus que satisfaisante. L’auteur a su ne pas tomber dans le piège de beaucoup d’autres shonen : toujours en faire plus. À l’inverse, il a pris un tout autre parti en choisissant de centrer la fin de son oeuvre sur la reconstruction physique et mentale de ses personnages.

Ces chapitres post-guerre prennent à contre-pied les lecteurs. On y retrouve des personnages profondément marqués par les combats et qui ont payé le prix de cette victoire.

On pensera notamment à Izuku, qui bien qu’ayant construit les prémices d’un monde où l’alter ne définit pas la personne, perd définitivement le One For All, renonçant ainsi en partie à son rêve de devenir le héros numéro 1.

Et comment oublier ceux qui n’ont pas pu être sauvés ? La douce Toga qui ne rêvait que d’avoir des amis. Shigaraki qui n’aura jamais pu accepter cette main tendue.

Ou Dabi que la justice ne pardonnera jamais… Tant de personnages auxquels les lecteurs se sont attachés et qui n’auront jamais le droit à leur happy end…

Cette conclusion est probablement la plus audacieuse écrite pour un shonen. Kohei a notamment fait le choix judicieux de n’officialiser aucune relation amoureuse entre ses personnages.

Un fait que beaucoup de fans redoutaient. Ainsi, c’est l’amitié qui ressort de ce dernier chapitre dans lequel les liens entre les membres de la classe 1A semblent plus forts que jamais.

Bien que le manga soit terminé, l’aventure de nos héros préférés ne s’achève pas pour autant.

Les fans auront le temps de faire leur deuil avec l’anime qui ne devrait pas se finir avant 2027. Les studios Bones ont aussi annoncé un 4ème film, My Hero Academia : You’re next pour la fin d’année 2024 au Japon.

Pour fêter la fin du manga, les éditions Shūeisha ont organisé un sondage mondial pour élire le personnage préféré des fans de My Hero Academia à travers le monde. Entre autre, la sortie d’un FanBook est prévue pour janvier 2025 et d’un ArtBook pour avril 2025. On peut aussi s’attendre à un manga collector pour la sortie du tome final de la série, mais aucune annonce n’a encore été faite.

Tant de nouvelles qui raviront les fans et pourquoi pas une prochaine annonce de la production de l’anime Vigilante – My Hero Academia Illegals ?

Avec la fin de My Hero Academia, c’est une page magistrale qui se tourne.

Pour être honnête, c’est ce manga qui m’a fait entrer dans le monde de la culture japonaise. Je ne remercierai jamais assez Kohei Horikoshi pour ce qu’il m’a apporté.

Ce sont les larmes aux yeux que je referme ce manga qui restera pour toujours le numéro 1 dans mon cœur.

Avant My Hero Academia, je ne pensais pas pouvoir autant m’attacher à des personnages. Et pourtant, je ne compte plus les éclats de rire, les pleurs et tous ces sourires lors des dix dernières années pendant lesquelles j’ai partagé mon quotidien avec Deku et Kacchan.

Si vous aimez les jeunes héros, rejoignez le collège d‘Unordinary, où une élite surpuissante fait la loi.