Odán, la force est un nom féminin !

Odán, la force est un nom féminin !

Odán : Brèves du pays d’Ymyl est la troisième œuvre de Maylis, autrice de mangas. Il est édité par les éditions Kool Books. C’est une équipe française qui propose des mangas qui allie les codes japonais du genre à la culture française.

Financé via la plate-forme Ulule à 190 %, le one-shot est aussi disponible avec une couverture collector. À l’heure où j’écris cet article, il ne reste que 9 exemplaires de cette édition spéciale chez l’éditeur.

Retrouvez les éditions Kool Books dans différents salons afin d’obtenir des goodies et dédicaces de leurs artistes ! Ils proposent des jeux, des ateliers dessins, des rencontres d’auteurs, etc. Que demander de plus ?

C’est l’histoire d’une jeune Orc qui s’apprête à passer la dure épreuve du Rite, un combat faisant d’elle un membre officiel du Clan de la Plaine. Mais Harag, son père, s’y oppose farouchement, son jugement étant obscurci par son passé. Leur relation ne saurait être pire si Odàn n’avait pas ramené un Nain blessé au sein de leur clan.

À travers Odàn, Maylis souhaite aborder les difficultés que peut créer la colère au sein d’une personne et de ses relations avec les autres.

Kool Books

Un manga français fait par une passionnée !

L’histoire raconte la quête initiatique d’Odàn, fille du chef de son clan. Cette Orchestrai n’a pas froid aux yeux, bien qu’elle n’ait pas connu sa mère. Déterminée à préserver la mémoire de celle-ci, elle s’entraîne pour devenir une grande guerrière, espérant ainsi rendre fier son père qui l’élève seul.

Une dissension demeure cependant entre Harag et Odàn. Si celle-ci semble rêveuse et insouciante, son père lui, est constamment sur ses gardes, se préparant à une possible guerre. Un secret sépare la famille, le décès de sa mère ainsi que le passé de celle-ci reste mystérieux. Car oui, Harag se bat contre les fantômes de son passé, tandis qu’Odàn ne rêve que d’avancer.

Odàn a le cœur sur la main, ce qui lui jouera des tours lorsqu’elle viendra en aide à un Nain, peuple anciennement ennemi du sien. Cela réveillera les blessures passées de son clan et provoquera une crise au sein de celui-ci. Découvrez comment Odàn va s’affranchir des règles et se battre pour ses valeurs !

À première vue, le scénario suit un schéma de quête initiatique classique comme on en connaît des dizaines, et en seulement un tome c’est très court. Nous aurions voulu quelques tomes de plus afin de davantage creuser certaines problématiques. Cependant, les character designs sont très réussis ! Odàn est très classe, forte et à la fois adorable ; son visage est très expressif et c’est ce qui la rend si attachante.

Les planches sont très bien construites, c’est une très bonne chose que de voir des planches dynamiques et bien mises en page par une de nos compatriotes ! Les moments forts sont les passages où Odàn s’éveille. La beauté des planches et la fluidité de lecture entre les cases nous maintiennent dans la lecture. Difficile de lâcher le tome !

Soulevez la jaquette pour consulter la carte du monde.

L’avis de la rédactrice

Ayant vu l’autrice en action au festival du manga à Chérisy, j’ai eu le plaisir de l’entendre parler avec passion ! Cela fait plaisir de voir de plus en plus de mangas français sortir.

L’histoire d’Odán est prenante ! Son évolution est flagrante, on peut le constater en la voyant grandir et faire face à la colère de son clan.

Je regrette que cela soit si court ! J’aurais aimé voir se développer une grande amitié envers nos deux protagonistes. Je vous encourage à vous laisser tenter par ce bel ouvrage qu’est Odán : Brèves du pays d’Ymyl.

Restons dans le thème du passé avec Du mouvement de la terre, qui n’a pas l’air de tourner tout à fait rond !