
« Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où les Partials nous ont attaqués avec le virus RM, car aucun d’entre nous ne survivra assez longtemps pour s’en rappeler. »

Lors de la période de la parution de phénomènes mondiaux de la dystopie littéraire tels que Hunger Games, Labyrinthe ou encore Divergente, Dan Wells, un auteur américain, donna naissance à une trilogie de 2012 à 2015 qui ne fit pas autant de bruit que ses congénères : Partials, parue chez Albin Michel.
Résumé :
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l’île de Long Island sous la férule d’un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d’une journée, si ce n’est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille dès 18 ans, aura l’obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi…
Qui sauvera l’humanité ?
Évidemment, un personnage féminin, en quête d’une identité et d’un remède au-delà des frontières, là où personne n’a jamais osé le chercher. Accompagnée d’une équipe d’avant-gardistes prête à se sacrifier pour un avenir meilleur : une chercheuse, un médecin, un soldat, un hors-la-loi, un ennemi… ou un ami ?
Mais le virus ne sera pas le seul obstacle à la reconstruction d’un monde prospère. Nos héros devront traverser un continent en ruines, où la nature a repris ses droits, pour découvrir les intentions de leurs ennemis qui sont sous silence depuis onze années…
Guerres, alliances, trahisons, amour et amitié se mêleront au périple de Kira qui partira à la recherche d’informations sur l’ancien monde et les créateurs des Partials…


Les Partials
À l’apparence humaine, des super-soldats, mais pas que, créés dans le but de remplacer les humains sur les champs de batailles, traités comme des machines.
Ils mèneront une rébellion qui conduira à l’extermination quasi-totale des humains, le Ravage. Mais pourquoi réapparaître après une décennie ?

Des mystères autour de leur création jusqu’à l’organisation de leur peuple de l’autre côté du détroit ; des réponses et des rebondissements au rythme de chapitres toujours hauts en couleur ; des personnages drôles et attachants qui allègeront les situations les plus stressantes…
Et d’autres, détestables à souhait… Votre cœur n’aura de cesse de battre au fil de ces trois tomes, alors bonne lecture ! Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ou la Fnac, ou directement en librairie.

Avis de la chroniqueuse

« Je suis vraiment triste de ne pas en entendre plus parler car c’est une de mes trilogies favorites, une vraie dystopie plausible quand on regarde un peu le monde d’aujourd’hui, dix ans après sa sortie.
Je ne la recommanderai jamais assez, si vous aimez les histoires post-apocalyptiques soulignées d’humour et de solidarité, foncez ! »
Diablomachia tome 4 : l’aventure touche à sa fin
Titre : Diablomachia Type : shônen Genre : aventure, fantastique, démons Auteur : Da Hosoi…
Cherry Blossoms After Winter : un lien qui se forme petit à petit !
Cherry Blossoms After Winter en version française, ou encore 겨울 지나 벚꽃 en coréen, est un manhwa écrit…
Radio Storm – Affronter la fin du monde à deux
Sorti depuis Novembre 2024, les éditions KBL ont révélé la version papier de Radio Storm….
Erio & the electric doll : un bijou steampunk
Ce magnifique premier tome d’Erio & the electric doll entame une série actuellement en cours…
Génération Lou ! Plongez dans les coulisses
Une ode à la série originelle En Novembre 2024, Julien Neel, auteur de la série…
La mémoire des Chimères : un one-shot vertigineux
Après l’excellent La fille qui tressait les nuages et Maudit soit le printemps, Céline Chevert…
Un petit avant-goût de l’apocalypse en images ? Découvrez Baby ! ➡️

Passionnée de lecture depuis petite et écrivaine en herbe de fantasy médiévale, j’adore partager mes découvertes, romans comme mangas !