Redflower : le choc des cultures !

Redflower :  le choc des cultures !

Fiche technique

  • Titre : Redflower
  • Thème : shonen
  • Genre : aventure
  • Nombre de tomes : 2

Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés…

C’est alors qu’Anansi, le sorcier, a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ?

Glénat

Des traditions et rites ancestraux

Redflower est une histoire qui se passe en pleine forêt sur une île d’Afrique de l’Ouest, dans laquelle nous allons suivre le parcours initiatique de Keli. Son rêve est de passer l’épreuve du katafali afin de devenir un homme pour intégrer la garde du roi, comme son frère Yao.

À travers ces deux premiers tomes, on va découvrir qui est le peuple bao’ré et la place qu’occupe les traditions et rites ancestraux. Tout au long de ce récit, on apprend l’importance de l’arbre au milieu du village, un baobab géant qui selon les légendes, serait le père de toutes les créatures sur terre mais aussi du katafali.

On comprend très vite ce que représente le katafali pour ce peuple. C’est bien plus qu’un art martial, c’est la philosophie la plus importante des bao’ré qui leur permet de vivre en paix et en harmonie avec toute chose. Il est primordial de ne pas s’en servir pour blesser un être humain ou un animal. En faire un mauvais usage peut tout simplement conduire à l’interdiction totale de sa pratique.

On va aussi découvrir des rites initiatiques comme celui des fourmis de feu qui est une épreuve où un jeune homme doit endurer la douleur des piqûres sans crier afin de devenir un homme. Mais aussi bien d’autres pour éprouver leur volonté, mais aussi tester leur bravoure et leur discipline.

La place des sorciers est aussi très importante. Ce dernier fait des sortes de présages en rêvant, censés représenter l’avenir. Mais selon l’interprétation qu’il peut en faire, cela aura de grandes conséquences sur les réactions à venir du peuple bao’ré.

Toutes ces pratiques prônant l’harmonie, le bien-être et le respect sont à des années-lumière d’un monde moderne où on a tendance à être égocentré.

Un choc des cultures

Alors que Kéli ne se remet pas de la très lourde sanction qu’il vient de recevoir, son destin va prendre un tournant lorsqu’il découvre en bord de plage une jeune femme blanche ayant de peu échappé à la noyade. Suite à cet événement, les croyances des Bao’ré vont très vite être ébranlées face au modernisme de Heidi et de son peuple.

Tout d’abord, que ce soit son bras mécanique ou bien les cachets, ils considèrent ça comme de la magie noire. Ensuite, les objets qu’elle a dans son sac sont considérés comme des gris-gris mystérieux. Par exemple, un simple briquet peut être considéré comme de la magie.

À cause de ses avancées technologiques et scientifiques importantes, le peuple d’Heidi est la cible d’autres nations et c’est ce qui va les pousser à fuir leur pays afin de trouver un nouveau territoire. Cependant afin de s’installer sur cette île avec leur matériel et leur technologie, ils vont couper des arbres, utiliser des machines à moteur et c’est ce qui va être la source de vives tensions.

En effet, les uns font tout pour s’installer sur cette île qu’ils pensent vierge et reprendre le cours de leur vie après avoir fui la guerre tandis que les autres y voient là un mépris pour leurs croyances et une invasion à l’aide de machines démoniaques. Un vrai choc des cultures !!!

Ce que j’en pense

Tout d’abord, je tiens à dire que dans Redflower, j’ai craqué sur la narration de Loui tout au long du livre. J’adore l’histoire de cette tribu africaine avec ses rites et traditions qui nous transportent dans une autre période.

Là ou ça devient intéressant, c’est le contraste entre le mode de vie du peuple Bao’ré et le modernisme du peuple de Heidi. L’auteur maintient parfaitement l’intérêt du lecteur avec des rebondissements mais aussi de formidables dessins. Ces derniers sont très fournis en détails et surtout la qualité reste identique tout au long des œuvres. Un super boulot !

Un excellent moment de lecture avec un auteur dont j’ai le sentiment qu’on va peut-être parler de lui en dehors des pays francophones. Une pépite !!!

Venez découvrir de nouvelles aventures avec le shonen de Akira Toriyama Sand Land.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *