Ouvrez les yeux, le rêve commence…
Dans un futur indéterminé, s’est développé un monde virtuel façonné par les songes de ses utilisateurs : ReV. Gladis, débutante, décide de tenter l’expérience de ce nouveau jeu vidéo unique en son genre. Dès sa première partie, elle rencontre Mr_iO, un joueur vétéran qui se propose de l’accompagner dans son périple. Gladis accepte… et c’est parti pour son tout premier parcours dans ReV ! Des profondeurs d’une forêt sombre et mystérieuse aux couloirs oppressants d’un hôtel hors du temps, elle va vivre une odyssée étrange et métaphorique, et apprendre à s’extirper de situations parfois difficiles, souvent troublantes. À ses côtés, Mr_iO se montre bon guide et n’influence pas l’expérience de Gladis, son objectif est tout autre… Mais qui sait jusqu’où le voyage de notre héroïne va les mener ?
Glénat

Présentation

Titre : ReV
Auteur et dessinateur : Édouard Cour
Genres : Fantastique, Sci-fi, réalité virtuelle
Éditeur : Glénat
Prix : 22 €
Nombre de pages : 104

Une histoire immersive




L’auteur sait capter l’attention du lecteur.
Chaque page est différente, se distinguant de la précédente grâce à un découpage unique ou des illustrations variées.

Mais les illustrations ne sont pas les seules à nous immerger dans le monde de ReV.
Gladis, le personnage principal, découvre le jeu pour la première fois. C’est un personnage attachant que l’on apprend à connaître et à apprécier d’autant plus au fil de l’histoire.
Comme de nombreuses œuvres connues, ReV suit la théorie du voyage du héros de Joseph Campbell, également connue sous le nom de monomythe. Cette théorie consiste en une série d’étapes que traverse le héros ou l’héroïne, au cours de son aventure.
Ce qui rend le livre très dynamique et la lecture fluide, on ne voit pas le temps passer !

Une seconde lecture
ReV est ce genre d’ouvrage où la réflexion et l’imagination du lecteur ont une grande place, notamment à la fin.
Des détails comme la manière dont le personnage de Gladis est dessiné dans le jeu peuvent permettre de donner des indices sur l’identité réelle de Gladis.


ReV est un jeu où le joueur est confronté à ses craintes et ses doutes, à l’objet de sa tristesse ou de sa colère, mais aussi de son affection.
La BD, ou roman graphique, devient donc en quelque sorte une psychanalyse inversée (une exploration de l’esprit et des émotions) de Gladis.
C’est pourquoi il est intéressant de lire de nouveau le livre afin de faire sa propre enquête sur les potentiels indices cachés et d’interpréter le véritable sens de l’histoire.

Mon avis

On est plongés dans l’histoire comme Gladis dans ReV. Le livre est immersif et se lit facilement, ce qui laisse tout le temps pour une relecture plus approfondie à la recherche des détails que l’on aurait pu manquer.
Si vous aimez des univers comme celui d’Alice au pays des merveilles et le concept de Ready Player One, alors ReV, ce « sci-fi optimiste » comme son auteur le décrit, devrait vous plaire !

Si tu cherches d’autres BD avec des mondes imaginaires immersifs, Lucyorchidees te conseille Le Chemin dans les étoiles !
Magnolia Parks tome 2 : Daisy Haites, l’héroïne qui vole la vedette.
Dans la vie, tout à un prix Titre : Daisy Haites Saga : Magnolia Parks Autrice…
La Gardienne des concubines Tome 2 : la guerre des factions
Le 7 mai 2025 sort aux éditions Mana Books, le second tome de La Gardienne…
L’amour entre les lignes : sentiments à travers un journal !
L’Amour entre les lignes, ou encore 恋人がウブすぎて困る (Koibito ga Ubu Sugite Komaru) en version japonaise, est un manga écrit et…
Tokyo Revengers Side Stories : Retour sur l’enfance du Toman
So Young Titre : So Young Auteur : Ken Wakui Traduction : Aurélien Estager Catégorie : Shônen…
Terano et Kumazaki : une romance tendre, mais brûlante…
Ce manga s’adresse à un public averti ! Il contient des scènes à caractère sexuel des…
Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange
Sanctify est une histoire sombre et tragique qui mêle des pratiques occultes, une psychologie complexe…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !