Run to heaven : entre action et redemption

Run to heaven : entre action et redemption

Fiche technique

Titre : Run to heaven

Auteur : Toan

Type : Manga

Genre : Drame, Guerre

Editeur : Ankama

Nombre de tomes : 2 (en cours)

2036, alors qu’un conflit armé oppose les îles du Nord et du Sud d’Arrecquero, Fee tente de vivre sa vie d’adolescente. Chaque jour, elle court le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. Marginale et passionnée, c’est pieds nus que la jeune fille décide de participer à la fête du sport, organisée durant la trêve des Jeux Mondiaux. Mais la joie laisse rapidement place à l’horreur de la guerre, et l’adolescente va devoir courir pour sa liberté.

Ankama

La vie dans un pays libre

L’histoire de Run to heaven se passe en 2036 et il y a une trêve de la guerre entre les îles du nord et du sud d’Arrecquero pendant les jeux mondiaux.

C’est là que vit Fée, une jeune adolescente solitaire dont la mère est amirale sur un navire de guerre. Elle vit avec son père dont elle ignore qu’il est atteint de la maladie de Charcot et qu’il ne lui reste que quelques années à vivre.

Au quotidien, elle est harcelée par les autres jeunes de son âge qui lui volent ses chaussures et traitent son père d’infirme.

Son seul échappatoire est de courir au bord de la mer dans l’espoir de voir le bateau de sa mère, tout en écoutant des k7 dans un walkman.

C’est pendant la fête de l’école que tout le monde va être témoin de son incroyable niveau en course à pied.

Finalement, à travers ses capacités hors-norme, elle qui est pourtant tout le temps seule va être l’objet de tous les regards et félicitations de la part de ses camarades de classe.

Tout cela aurait pu ressembler à un renouveau, avec une vie scolaire à venir finalement plus heureuse pour elle auprès des autres élèves.

Un pays en guerre et ses dérives

Alors que la trêve a lieu pendant les jeux mondiaux et que Fée aspire à plus d’interactions avec les autres élèves, des attaques aériennes viennent rompre cette paix éphémère et les rêves d’une nouvelle vie pour Fée.

Les horreurs de la guerre frapperont de plein fouet les habitants de l’ile. Que ce soit des jeunes élèves, des civils ou bien des militaires, tout le monde est une cible à abattre pour l’ennemi.

Lors de Run to heaven, notre héroïne fait face à de multiples évènements difficiles en peu de temps. Elle voit des camarades se faire abattre sous ses yeux et les abandonne en courant pour survivre. Mais plus dur que tout, elle apprendra la vérité sur sa mère.

Transformée par les horreurs de la guerre, sa mère n’hésite pas à abattre un déserteur ou un allié qui va s’opposer à elle. On a l’impression que la folie s’est emparée d’elle et qu’elle prend du plaisir à commettre ses atrocités.

Cependant, alors que certains ne pensent qu’à s’entretuer, Fée va pouvoir constater que même pendant la guerre, certains font preuves d’actes de bravoures sans utiliser les armes. En tant que fille de l’amirale, elle est recherchée par les ennemis qui veulent faire d’elle un otage de luxe ou bien se venger.

Pour ne pas qu’elle se fasse arrêter, les habitants du village vont interférer en sa faveur face aux ennemis. Ils ne vont pas hésiter à la faire passer pour une ancienne camarade de classe décédée.

Elle évolue et devient moins solitaire en nouant des relations au fur et à mesure du temps. C’est avec un grande force de conviction que Fée n’hésitera pas non plus à braver les dangers et fendre la mer en courant le plus vite possible pour tenter de sauver une proche.

C’est dans la difficulté que les hommes et les caractères s’affirment. Certains trahissent pour survivre, d’autres subissent la situation et enfin certains s’opposent. Dans Run to heaven, Fée fera la rencontre de tous ces personnages. Mais pour elle, c’est acté, elle fonce vers son avenir : les jeux mondiaux.

Avis du rédacteur

Dans Run to heaven, on peut penser que le manga sera plutôt centré sur le sport mais tout va très vite basculer et sombrer dans la guerre et le chaos.

Les dessins réalisés par Toan sont nerveux, dynamiques et retranscrivent parfaitement cette ambiance lourde et pesante. Tout ça est accentué par beaucoup de rayures dans les dessins. Un très bon travail !

Le scénario aborde beaucoup de sujets d’actualités tels que le harcèlement, la solitude mais aussi la guerre et ses conséquences. J’aime bien la façon dont l’auteur en parle car il décrit les évènements sans rentrer dans trop de détails. Notre imaginaire se suffira à lui même pour déduire les évènements.

Finalement , la course à pied fait partie intégrante de sa vie. Plus jeune, c’est pour le plaisir et l’espoir d’apercevoir le bateau de sa mère, ensuite c’est pour survivre et sauver des gens. Dans le futur, ce sera peut être pour participer aux jeux mondiaux.

C’est une œuvre touchante qui ne laissera personne indiffèrent que ce soit par son scénario ou bien les sujets abordés. J’apprécie beaucoup le scénario de Toan et c’est avec une grande impatience que j’attends la suite de Run to heaven avec encore sans doute beaucoup de rebondissements à venir.

Venez découvrir Zingnize qui traite de la guerre à une autre époque.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *