Sand Land : L’aventure désertique d’Akira Toriyama !

Sand Land : L’aventure désertique d’Akira Toriyama !

Sand Land est un one-shot prépublié dans le Weekly Shōnen Jump le 22 mai 2000. Édité par la Shūeisha au Japon, c’est Glénat qui s’occupe de l’éditer en France.

Sand Land est écrit et dessiné par feu Akira Toriyama. Pour ce One-Shot, le Maître a décidé de se passer d’assistant. Par conséquent, le moindre petit détail est le fruit du travail de Maître Toriyama, et uniquement de lui.

Sand Land prend place dans The World, l’univers où se déroulent toutes les histoires de Toriyama. On y suit les aventures de Beelzebub, le prince des démons, de Thief, un démon expert en vol, et de Rao (Lao), le shérif d’un petit village.

À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzebub, le “prince des démons”, pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d’un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes…

Le one shot jubilatoire d’Akira Toriyama revient en France en grand format, assorti de pages couleurs et de commentaires inédits de l’auteur. Embarquez une nouvelle fois dans le Toriyama world, pour une aventure déjantée mêlant créatures fantastiques et univers post-apo !

Glénat

En quête de la légendaire Fontaine Mirage

À force de se faire la guerre, l’humanité a causé la sécheresse dans le monde. Toutes les sources d’eau se sont asséchées, excepté une seule. Très vite, le roi s’accapare cette source d’eau et la privatise.

Le peuple doit payer une fortune pour une simple petite bouteille d’eau qu’ils doivent se partager. Alors que le roi, lui, se prélasse dans sa piscine et mange à sa faim. Même les démons ne sont pas à l’abri de la sécheresse. Eux, qui durant très longtemps, vivaient sous terre et évitaient les humains, remontent à la surface afin de trouver de l’eau.

Un jour, alors que Beelzebub, prince des démons, revient d’une expédition en quête d’eau, un étrange visiteur demande audience. Ce visiteur n’est autre qu’un humain, Rao, qui est venu quémander l’aide des démons.

Rao, le shérif d’un petit village mourant à cause de la sécheresse, est fatigué de voir son pays, et surtout son village, agoniser. Il décide alors d’entreprendre une dangereuse traversée du désert de Sand Land dans l’espoir de trouver une oasis hypothétique située au sud.

Cependant, le voyage est périlleux, surtout pour un humain. Rao sait que seul, il ne pourra jamais faire face aux nombreux dangers dont Sand Land regorge. Après avoir obtenu la garantie que les démons pourront s’installer près de la source, Beelzebub accepte de l’aider. Ils se lancent alors en quête de cette fameuse oasis, prêts à faire face aux monstres, aux brigands, ainsi qu’à l’armée.

Sand Land fait peau neuve avec sa Perfect Edition

Peu de temps après le décès du très regretté Akira Toriyama, Glénat annonce la sortie de Sand Land Perfect Edition. C’est ainsi que Sand Land revient 22 ans plus tard, le 2 octobre 2024. On peut alors découvrir ou redécouvrir les aventures de Beelzebub, avec un encrage bien plus net et des traductions plus fidèles. En plus d’avoir des pages mieux encrées et un format plus volumineux, nous avons droit à de magnifiques pages en couleurs, où l’on retrouve bien le style caractéristique de Maître Toriyama.

La Perfect Edition bénéficie d’une couverture très agréable au toucher, ainsi que de pages d’une qualité tout aussi plaisante. En plus d’un meilleur confort de lecture, cette édition spéciale inclut également quelques bonus.

Les fans de Toriyama, comme moi, seront heureux de voir une interview en fin de livre. En plus de commentaires inédits, on y trouve des ébauches de personnages et des explications sur la manière dont le Maître procédait pour travailler. Pour couronner le tout, nous avons droit à des pages retravaillées, des designs de tanks, et même son ressenti sur l’œuvre après toutes ces années. On y découvre, par exemple, qu’il a tenu à faire lui-même tous les détails et toutes les pages sans assistants.

Sand Land sur petits et grands écrans !

Après sa publication en 2002, 21 ans plus tard, Sand Land revient sur grand écran en 2023. L’oeuvre d’Akira Toriyama est adaptée en un film animé d’1h45 par les studios Sunrise. Ce studio n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’ils sont derrière des titres comme Cowboy Bebop, Gintama, Nicky Larson et bien d’autres. Assurés d’avoir une adaptation de qualité, les fans découvrent le trailer de Sand Land pour la première fois :

Trailer de Sand Land, 8 juillet 2023

Le film est très bien reçu par le public et globalement apprécié, mais ne rencontre cependant qu’un succès assez moyen. On arrive au moment où je vous avoue que j’ai seulement lu Sand Land. Je ne peux donc pas dire si le film a eu le succès qu’il mérite, ou pas.

Le 20 mars 2024, Disney diffuse sur sa plateforme Disney+ une série Sand Land toujours animée par Sunrise.

La série durerait 13 épisodes de 24 minutes, et reprendrait le film de 2023, tout en y ajoutant de nombreuses scènes.

Il y a aussi de nouveaux personnages sur lesquels Maître Toriyama a lui-même travaillé, ce qui en fait l’un de ses derniers travaux. Si vous bénéficiez d’un abonnement Disney+, vous pouvez visionner la série ici.

Pour finir, si vous êtes plutôt jeux-vidéo, en avril 2024 sort le jeu Sand Land. Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series et PC, le jeu est développé par ILCA et édité par Bandai Namco. Sur Steam, le jeu reçoit des évaluations globalement très positives. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur la page Steam du jeu en cliquant ici.

Dans le jeu, nous avons des phases en véhicules ainsi que des phases de combat avec Beelzebub. Le jeu met l’accent sur les véhicules que nous pouvons améliorer. Nous savons d’ailleurs que lorsqu’il a créé Sand Land, Toriyama avait vraiment ce désir d’ajouter des tanks et toutes sortes de véhicules. Nous ferons peut-être un test du jeu à l’avenir.

Trailer de lancement Sand Land

Mon avis objectivement subjectif

J’ai beaucoup aimé lire Sand Land. J’ai redécouvert ce petit truc, cet humour absurde des débuts de Dragon Ball. Honnêtement, le découpage des cases est toujours magnifique, Toriyama excelle toujours dans son art.

Sand Land est à mettre entre les mains des fans de Toriyama, surtout la Perfect Edition. On y retrouve bien cette vision originale qu’a Toriyama lorsqu’il crée une oeuvre. On ressent sa passion pour le cinéma, et pour la culture en général.

J’ai aussi aimé l’originalité du choix d’un protagoniste âgé, et d’avoir Beelzebub en personnage principal. Ce choix est d’ailleurs expliqué dans les commentaires de l’auteur de la Perfect Edition. Il est vrai qu’opter pour un tel protagoniste est très pertinent dans ce genre de récit, car ils ont forcément plus de bagages derrière eux, comme c’est le cas de Rao.

Si vous êtes fans de Toriyama, ou juste un artiste et que vous voulez lire Sand Land, je vous conseillerai plutôt la Perfect Edition. Il y a une tonne de détails à découvrir, les commentaires de Toriyama sont une mine d’or pour tout artiste. Si en revanche vous préférez le découvrir en animation, je vous conseillerai la série. Elle me parait plus complète, et les ajouts ont été travaillés par Toriyama lui-même.

Afin de plonger dans une ambiance propice à cette période d’Halloween, dirigez-vous à l’école avec le jeu mortel King’s Games !