Savane : la saga des Munroe

Savane : la saga des Munroe

Fiche technique

  • Titre : Savane
  • Genre: BD
  • Thèmes : Aventure, crime, famille

Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd’hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d’une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s’amouracher d’une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice. Robert aimerait pouvoir alors compter sur l’aide de son fils aîné et de son unique fille mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père…

Glénat

Un pays sous tension

Savane se passe au Kenya à une époque où les problèmes politiques et raciaux, à cause de la colonisation, sont fréquents. Dans cette BD, on se rend compte que les autorités ont parfois des réactions disproportionnées en fonction des évènements et tensions du moment. Que ce soit l’incompétence notoire des autorités ou bien la corruption, tout est fait pour entretenir un brasier prêt à s’enflammer.

Les problèmes de racisme sont très fréquents et touchent aussi bien les blancs que les noirs. Afin d’apaiser ces vives tensions, certaines enquêtes à l’image du meurtre de la compagne de Sean sont bâclées.

Pour contenter la communauté noire, ce dernier se voit emprisonné et accusé à tort du meurtre de sa compagne dans un simulacre de procès. Sa plus grande faute est d’être blanc et de vivre heureux dans un bidonville avec une femme noire ce qui ne plaît pas aux deux communautés. Seule une personne incorruptible peut reprendre cette enquête pour révéler la vérité sur cette affaire.

Cependant, l’attitude de certains colons blancs, installés depuis longtemps, n’arrange rien. Ils considèrent les Kenyans sous leurs ordres comme des esclaves et n’ont aucune considération pour eux. Ils se sentent puissants et n’hésitent pas à commettre des atrocités sans le moindre remords.

Une famille déchirée

La famille Munroe, propriétaire d’une grande exploitation de café, se compose de Robert, le patriarche et de ses enfants Sean, Karen et Ted.

Robert, le père de famille prépare son mariage avec Victoria, une jeune fille de bonne famille mais il entretient aussi une relation avec une servante. Autoritaire avec ses enfants, il n’a plus trop de relation avec sa fille et en veut à Sean de la relation qu’il a entretenu avec une jeune femme des bidonvilles et des ennuis qui en ont découlé.

Sean est opposé à la supériorité des blancs au Kenya et il est en prison pour le meurtre de sa femme Wanda. Lors d’un accident pendant un transfert pénitentiaire, il prend la fuite et se promet de se venger des meurtriers de sa femme.

Karen est la seule à rendre visite à son frère en prison. Elle vit avec une femme, ce qui est très mal vu et on la traite de « msagaji » car c’est considéré comme contre nature. Elle semble être la plus proche de son frère et elle va tout faire pour le retrouver.

Ted est le plus impliqué dans le domaine familial même si c’est un incompétent. Il semble être le bras droit de son père et voue une haine farouche envers Sean qu’il n’hésite pas à abandonner en pleine savane lorsqu’il survole une zone. Son comportement est violent vis-à-vis de ceux qui s’opposent à lui.

Tous ses personnages sont aux antipodes et les liens familiaux semblent inexistants. Est-ce l’argent, l’autorité du père ou l’absence d’une figure maternelle « partie aux Etats-Unis » qui est à l’origine de ces malaises familiaux?

Ce que j’en pense

Tout d’abord je remercie Glénat d’avoir compilé les 4 tomes de la série « les Munroe » dans cette intégrale. Les dessins sont magnifiques et nous plongent immédiatement dans l’ambiance de la savane ainsi que des petits villages kényans. Pour ce qui est du scénario, il nous tient en haleine et ne cesse de nous surprendre.

J’ai bien aimé la façon dont l’auteur amène les problèmes de corruption et raciaux dans son œuvre. Il n’en nie pas l’existence et amène le sujet petit à petit de façon intelligente. C’est un sujet sensible de nos jours et c’est très bien fait de sa part

Un très agréable moment de lecture qui m’a fait voyager à travers les différents paysages du Kenya.

Venez découvrir une enquête à une autre époque avec De bruit et de fureur.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *