
L’autrice Rie Aruga, spécialiste des genres shôjo et josei, revient avec une toute nouvelle romance pleine d’émotions : Shelter of Love.
Disponible aux éditions Akata depuis le 7 mai 2025, Shelter of Love compte déjà deux tomes en France. Le manga est en cours de parution au Japon depuis 2022. L’autrice est notamment connue pour Perfect World, où elle abordait déjà des sujets délicats tels que le handicap et le validisme.
Dans Shelter of Love, la mangaka choisit une nouvelle fois de parler d’un sujet difficile : celui de la condition des enfants au passé traumatique au Japon. Une histoire touchante saupoudrée d’une bonne dose de romance.

Victime d’une mère violente, Yoru a été placée dans un foyer pour enfants. Elle y rencontre Tenjaku, un garçon de son âge au passé aussi compliqué que le sien. Si la petite fille a d’abord du mal à s’adapter à sa nouvelle « maison », elle finit, grâce à la protection de ce dernier, par y trouver son équilibre. Mais à l’approche de la majorité, comment ces deux êtres meurtris par la vie réussiront-ils à s’intégrer à la société ?
Éditions Akata

Un sous-texte profond et puissant

La romance est centrale, mais de nombreux sujets profonds sont explorés. Le traitement des enfants orphelins – que ce soit au sein même de leur foyer ou au sein de la société tout entière – est un thème central de l’histoire.
En effet, les protagonistes vivent dans une maison où ils forment une grande famille. On y suit Yoru, une jeune fille sensible mais téméraire, et on découvre à travers ses yeux son chemin pour trouver sa place dans ce petit cocon. On la verra s’attacher à ce mode de vie, quitte à en devenir assez dépendante…
Le personnage de Tenjaku est lui aussi intéressant et on ressent ce lien fort qui l’unit à Yoru. Tous les deux, ils devront faire face aux difficultés liées à leur passé respectif. Ici, on nous rappelle que peu importe à quel point notre passé peut sembler lointain, celui-ci peut refaire surface à tout moment.
Au cours de ce premier tome, nous voyons les personnages passer de l’enfance à l’adolescence. Au fil des chapitres, l’autrice traite habilement du sujet du traumatisme, de la dépendance affective, du harcèlement, mais aussi de la peur de l’abandon. Les personnages sont donc très attachants et il est facile de s’y identifier.
Loin des clichés que l’on a tendance à attribuer aux shôjo, Rie Aruga développe dans ce premier tome des personnages touchants qui semblent avoir beaucoup à nous apprendre au cours des futurs tomes. Sous ces jolis graphismes et une plume délicate se cache une histoire plus sombre qu’il nous tarde de découvrir en entier…


L’avis de la rédactrice

C’est un gros coup de cœur de mon côté ! Les personnages sont touchants et on se sent vraiment concernés par ce qui leur arrive. J’espère néanmoins que les prochains tomes traiteront sérieusement de la dépendance que semble ressentir Yoru vis-à-vis de Tenjaku, car c’est un sujet que je trouve trop peu abordé dans de nombreuses romances.
J’ai sincèrement hâte d’en lire plus, de voir ce que nos protagonistes vont devenir et surtout, quel choix ceux-ci vont faire suite à la révélation qui nous est donnée à la fin du premier tome ! Vont-ils choisir la raison, leur cœur, ou ce que leurs traumatismes leur dictent ?

Encore plus de romance entre adolescents avec To end this love game !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Le secret de Scarecrow tome 4 et 5 : Dion face à un passé funeste
Dans ce tome 4 et 5, Gin Zarbo s’attarde sur le passé de Dion qui…
To end this love game – Un tome 2 qui vous ravira !
Titre français : To end this love game Titre original : Aishiteru Game wo owarasetai Auteur : Yuki…
@Ellie – Tome 5 à 6, quand tout devient officiellement concret !
Dans @ellie ou encore 恋わずらいのエリー (Koiwazurai no Ellie), les sentiments deviennent enfin réels… L’histoire est écrite et…

Petit être nocturne de poche, mes domaines de prédilections sont les BL ainsi que les shojo.
C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir mon univers.

