Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce

Otakonseil - Si vous lisez ça je suis déjà morte - mise en avant

On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne peut-on pas faire une exception de temps à autre ?

Pour ma part, j’ai transgressé la règle avec Si vous lisez ça je suis déjà morte… Entre son scénario prometteur et sa couverture aussi flippante que la jaquette du Projet Blair Witch, je me suis laissé tenter.

Attachez vos ceintures et partons à la découverte de Terminus.

Si vous lisez ça, je suis déjà morte… est un one-shot signé Matt Kindt paru aux éditions Delcourt en février 2025.

Il est disponible au prix de 17,95€ au format classique et en version numérique au prix de 13,99€ sur le site de l’éditeur.

Robin est une journaliste. Elle accompagne les soldats américains qui se dirigent vers Terminus, une planète de merveilles peuplée de dieux de SF, pour faire le premier reportage sur ce nouveau territoire. Dix minutes après leur arrivée à destination, toute l’équipe des Marines est anéantie. Robin se retrouve seule pour survivre mais aussi poursuivre son reportage. Mais la mort guette Robin à chaque instant…

Synopsis, Delcourt

Après des années de recherche, l’armée américaine a découvert un portail vers un royaume quantique. Envoyés en éclaireurs durant de nombreux voyages, les soldats ont trouvé une nouvelle planète habitable : Terminus.

Mais en dehors de la zone verte, le danger est partout ! C’est ce que la journaliste Robin Reed, entourée d’une équipe d’élite aux spécialités variées, va réaliser une fois au sol…

Habituée aux pires horreurs, même à la grosse pomme, Robin va vite découvrir celles de cette planète inhospitalière. Le sang et l’odeur de chair brûlée ne se font pas attendre. Tout en essayant de fuir, elle explore un monde où la tyrannie est de mise. Mais elle abrite aussi les vestiges d’anciennes civilisations. Seule la mort règne sur cette terre promise…

Livrée à elle-même, nous découvrons le périple de ce petit bout de journaliste qui va tant bien que mal survivre en ce lieu maudit, tout en essayant de laisser un témoignage.

L’architecture de la planète fascine au fil des pages. Entre les divinités qui invitent le peuple à combattre à mort pour mériter sa place et les figures antiques, on se retrouve à mi-chemin entre Predator et Prometheus.

Mais aussi dans l’univers de H.P Lovecraft, nous ramenant aux anciens dieux et à cette planète organique qui fait froid dans le dos. Quel avenir pour notre pauvre journaliste perdue dans l’espace?

Malgré son scénario prenant et son trait sublime, Si vous lisez ça, je suis déjà morte m’aura quelque peu laissé sur ma faim. J’ai regretté cet aspect one-shot qui laisse bon nombre de questions sans réponses et des thèmes intéressants mais peu exploités.

L’ouvrage reste excellent mais avec aussi le potentiel de devenir une belle série. Cependant, si vous êtes amateurs du genre, je ne peux que vous inciter à le dévorer (si Terminus ne vous dévore pas avant…).

Toujours envie de voyager? Je vous recommande également Kilomètre zéro.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *