The Ancient Magus Bride, un anime/manga parfait pour l’automne

The Ancient Magus Bride, un anime/manga parfait pour l’automne
 

The Ancient Magus Bride ou Mahō Tsukai no Yome en japonais, est un manga écrit et dessiné par Kore Yamazaki. Il compte 20 tomes pour le moment et est édité en France par Komikku.

Mais c’est aussi un anime ! Sorti en 2017, il a à son actif 2 saisons disponibles en France sur Crunchyroll, et de nombreux OAV. Il est produit par Wit Studio, à qui l’on doit également des animes comme Kabaneri of the Iron Fortress, Spy x Family, ou Ranking of Kings.

Dans The Ancient Magus Bride, on suit Chise Hatori, une jeune fille vendue aux enchères et achetée par Elias Ainsworth, une créature à tête de bête. De là commence une aventure passionnante, où Chise apprend non seulement à maîtriser ses pouvoirs, mais aussi à comprendre ce que signifie être acceptée pour ce qu’elle est. 

Chise Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps… Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit…

Komikku

Ce que j’aime particulièrement dans The Ancient Magus Bride, c’est la manière dont l’autrice parvient à équilibrer l’aspect shonen, avec l’apprentissage de Chise pour devenir sorcière et les différents combats, avec un développement assez profond de chaque personnage. L’histoire explore ainsi l’introspection, la quête de soi et les relations humaines.

      

Elias, cette créature mystérieuse dont on ne connaît ni l’origine ni la constitution, a pour objectif d’apprendre à comprendre les émotions humaines.

Au début de l’histoire, on pourrait le percevoir comme une figure paternelle ou un guide pour Chise, puisqu’il lui répète souvent de ne pas se mettre en danger et de penser davantage à elle. Cependant, lui-même est loin d’être parfait lorsqu’il s’agit de comprendre ses propres émotions, et d’éviter les excès.

Elias est, en réalité, un enfant sur le plan émotionnel. Il ne comprend pas encore des sentiments tels que la jalousie, la joie, ou le manque. Cet apprentissage des émotions qu’il suit tout au long de l’œuvre est fascinant. Notamment car il pousse les spectateurs, à leur tour, à s’interroger sur leurs propres ressentis.

Chise, elle, a perdu confiance en l’humanité. Elle n’accorde plus d’importance à sa propre vie et se sacrifie constamment pour les autres.

Mais son amour pour Elias, comme pour ses amis, la pousse à vouloir et désirer des choses pour elle-même, un sentiment qu’elle avait oublié. Elle devient alors « égoïste » sans vraiment l’être, en apprenant à demander ce qu’elle veut, et à se battre pour ses propres désirs, sans hésiter à heurter autrui pour protéger ses proches.

L’autrice réussit véritablement à construire chacun de ses personnages autour de logiques et de réflexions que l’on a tous et toutes à un moment ou à un autre de notre vie.

Cela rend les personnages terriblement attachants, et ce, parfois même pour les méchants…

L’univers de The Ancient Magus Bride nous emporte immédiatement dans un monde rempli de créatures folkloriques et féeriques. Si vous aimez les mondes fantastiques avec des êtres magiques et mythologiques, vous allez être servi !

Les illustrations sont à la hauteur. On retrouve des designs de personnages à la fois originaux et sublimes. Les détails dans les décors, les costumes, et même les expressions apportent une profondeur visuelle qui accompagne parfaitement l’histoire.

De plus, les paysages dans l’anime sont splendides. Certains arcs ont lieu sur l’Île des dragons, ou encore en Écosse, on a donc droit à de superbes plans de coupe avec des paysages de grandes étendues vertes.

Enfin, les OST renforcent cet univers fantastique et mystérieux. Les différents thèmes créés par Junichi Matsumoto apportent une atmosphère à la fois envoûtante et onirique. Et on retrouve, sur certains openings, Junna, qui nous introduit avec perfection à l’anime !

Ce qui rend cette œuvre si intéressante, c’est qu’elle se déroule dans un monde très proche du nôtre. On y trouve des éléments du quotidien comme des voitures de police et des téléphones portables. Cela laisse même imaginer, avec un peu de fantaisie, que de telles créatures pourraient exister.

Au-delà de ces théories, l’autrice nous invite à rêver, à observer la nature autour de nous, comme les feuilles qui bougent sous le vent… et à garder une âme d’enfant, en imaginant peut-être une fée cachée derrière ces feuilles !

Les seiyuu, ou comédiens de doublage, sont choisis avec précision !

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, The Ancient Magus Bride est un de mes animes/mangas favoris !

Ainsi, cette histoire est à la fois belle esthétiquement, passionnante, et parle de sujets complexes, tout en faisant une critique de la société.

Passant du manque d’aide pour les personnes devant élever seules leur enfant, à une critique du braconnage, avec la présence des dragons menacés d’extinction et très prisés.

Bref, je ne peux que vivement vous recommander d’aller le voir ou le lire !

Si vous voulez découvrir plus d’œuvres qui vous feront frissonner en ces temps d’Halloween, Angels of Death ou Until Dawn devraient vous plaire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *