The Summer Hikaru Died : l’été où tout a basculé

The Summer Hikaru Died : l’été où tout a basculé

« Même si ce n’est pas le vrai, je veux qu’il reste. »

The Summer Hikaru Died est édité aux éditions Pika depuis octobre 2023 et compte pour l’instant 5 tomes.

Avec son univers sombre, le manga a su attiser la curiosité des lecteurs. Une oeuvre entre l’horreur et le slice of life qui détonne avec le panel de mangas de ce siècle ! Une petite pépite qui fait du bien et apporte un vent de fraîcheur bienvenu !

D’autant que ce 5 juillet, l’adaptation tant attendue du manga de Mokumokuren arrive sur Netflix.

Produite par Cygames Pictures, la série est mise en scène par Ryōhei Takeshita et bénéficie des chara designs soignés de Yūichi Takahashi.

Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…

Pika

Le premier épisode s’ouvre sur la fuite désespérée d’Hikaru dans la forêt en pleine nuit. Il court, haletant et terrifié, comme traqué par une présence que nous ne voyons pas. Le spectateur est alors plongé dans une ambiance feutrée, presque malsaine : des plans fixes, le bourdonnement des cigales, tout est fait pour créer un cadre horrifique.

La scène se clôture et on se retrouve six mois plus tard. Hikaru a retrouvé Yoshiki, son ami d’enfance, mais quelque chose a changé. Alors qu’ils partagent un moment à deux, Yoshiki demande à Hikaru qui il est en réalité.

Porté disparu toute une semaine dans les montagnes, Hikaru n’en est jamais revenu vivant… Mort pendant sa fuite, son corps est en fait parasité par une entité mystique.

Le nouvel Hikaru nous offre une imitation parfaite. Il rit, sourit, rougit et pleure comme un être humain. Pourtant, certains personnages sont capables de percevoir sa vraie nature et murmurent dans son sillage le nom d’une entité mystique : « Nonuki-sama« . Mythe local ? Monstre ancestral ? Le mystère reste entier.

Les plans rapprochés sur les yeux de Hikaru nous rappellent que derrière cette façade d’innocence et de douceur se cache un prédateur prêt à tuer pour garder son secret. Il n’hésite pas à menacer Yoshiki dans une étreinte glaçante, de le tuer s’il révèle à quiconque la vérité…

La plus grande force de l’anime réside dans le personnage de Yoshiki. Sa détresse sourde et sa dépendance aux médicaments pour calmer ses crises d’angoisse nous rappellent sans cesse que ce n’est qu’un adolescent qui a perdu son meilleur ami de toujours… Il refuse catégoriquement de faire son deuil. À la place, il choisit d’accepter l’entité qui a remplacé Hikaru, de cohabiter avec lui et en quelque sorte, de l’aimer.

Leur relation n’est pas sans rappeler celle de Gojo et Geto dans Jujutsu Kaisen : deux âmes soeurs irrémédiablement séparées par le destin. The Summer Hikaru Died s’apparente à un boy’s love toxique. Yoshiki prêt à tout pour ne pas perdre Hikaru et qui est décidé à accepter ce simulacre par peur du vide.

The Summer Hikaru Died est un mélange entre drame adolescent et body-horror organique. Ce sous-genre de l’horreur met en scène des transformations physiques angoissantes et dérangeantes du corps humain. Des sourires trop larges, un bras qui s’allonge hors-champ, des échos visuels macabres. Le tout cohabite dans une magnifique aquarelle estivale. Les décors sont lumineux, verdoyants et colorés ce qui crée une dualité centrale à l’anime.

Avec ce premier épisode, The Summer Hikaru Died confirme sa place parmi les sorties phares de 2025. Entre atmosphère suffocante, romance ambiguë et horreur sourde, l’anime pourrait devenir la référence horreur-queer de la décennie !

Cet épisode m’a laissé sur ma faim et j’ai hâte d’en apprendre plus sur ce parasite inquiétant qui a pris possession du corps de Hikaru.

Le duo Yoshiki-Hikaru est à la fois bouleversant et dérangeant. J’ai été très peinée de voir Yoshiki s’accrocher à l’imitation de son ami, tout en sachant pertinemment que le vrai était mort depuis longtemps… Ce mélange de tendresse, de peur et de solitude donne une densité émotionnelle rare pour un premier épisode d’anime.

Je n’avais pas ressenti autant d’émotions dès le départ depuis le tragique épisode d’Oshi no Ko.

Si vous aimez les ambiances angoissantes et les histoires d’amour impossible, cet anime est fait pour vous !

Pour découvrir un autre anime qui mêle habilement horreur et romance ambigüe, laissez-vous tenter par Angels of death.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *