

Léna Canaud met la barre très haute avec son premier livre,Tisseuse, une BD propice à la nostalgie et à la douceur de l’hiver qui arrive. Destiné à un public mûr, cet ouvrage du genre fantastique est sorti le 12 septembre 2025 aux éditions Ankama.
Imaginez deux mondes parallèles, l’un ayant sept ans d’avance sur l’autre. De ce Côté, au fond d’un jardin à la campagne, se cache un puits à souhaits. Chaque personne peut venir y déposer une lettre afin d’exprimer ses regrets ou ses espoirs et ainsi aspirer à une nouvelle vie pour son alter ego.
Ethel, Gardienne du puits à souhaits, a toujours rêvé d’être Tisseuse, mais a fini par s’accommoder à la monotonie de son quotidien. Jusqu’au jour où Saule, son compagnon, décède brusquement. Désespérée, elle envoie pendant six ans des lettres aux Tisseurs pour changer son destin de l’Autre Côté.
Ankama
Une dualité qui fait sens
L’autrice nous embarque dans un monde à deux temporalités, chacune dotée de sa propre palette de couleurs.
Le Côté des Tisseuses qui correspond au Passé, de sept ans en arrière, est représenté par un camaïeu sépia : brun, violacé, orange terreux et rouge. Cette ambiance sépia amène de la nostalgie, souvent utilisée dans le concept du « vintage » en photographie et ameublement.
Tandis que le Côté des Gardiennes, ramenant au Présent, est représenté par un camaïeu bleu. Quelques éléments de jaune sont là pour nous rappeler que le Présent est tâché par le Passé. Même si le bleu a mille facettes, je suppose que dans cette oeuvre il signifie le rêve, la sagesse et la spiritualité.
Les Tisseuses et les Gardiennes travaillent ensemble pour changer le cours des vies. Inspirées des Moires de la mythologie grecque, elles montrent ici que le destin n’est pas immuable. Les habitants de Haumoire présentent leurs voeux pour leur alter ego du passé aux Gardiennes. Celles-ci les envoient ou non aux Tisseuses à travers un puits communiquant entre les deux époques.
Ethel, Gardienne du puits à souhaits, se retrouve projetée dans une aventure avec le temps. Elle sera accompagnée de sa mamie, d’une apprentie tisseuse quelque peu rabat-joie et d’un jeune garçon des plus fiables.

Philosophie et moralité
Ethel est une Gardienne. Après le décès de Saule, son compagnon, elle est désespérée et décide d’envoyer un tas de lettres aux Tisseuses. Se questionnant sur la moralité des voeux, elle souhaite tout de même influencer son passé et sauver Saule de l’Autre Côté.
Maintenant seule de ce Côté, elle décide de suivre son coeur et de traverser le puits. Quel voeu est plus juste qu’un autre ? Qui sont les Tisseuses ? Saule est-il heureux ? Peut-on réellement changer le cours de sa vie sans conséquences indirectes ?
Léna Canaud aborde cette introspection avec l’idée de déceler ce qui est moral ou non. Est-il éthique de modeler sa vie, ne peut-on pas trouver le bonheur dans les regrets et l’insatisfaction ?
À vous de rejoindre l’Autre Côté pour le découvrir…

Avis de la Chroniqueuse :

« Je ne lis pas beaucoup de BD mais le titre et la couverture m’ont tout de suite plu ! Je peux vous dire qu’il y a autant de douceur et de poésie à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les illustrations sont touchantes et on perçoit la maturité du scénario à travers ces traits enfantins. »
On ne se désenchante pas avec L’île des cochons volants !
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…
Murder Falcon : Des baffles et des baffes !
D’abord publié en 2019 chez Image Comics, Murder Falcon arrive le 27 août 2025 chez…
Kundan tome 3 – La nuit éternelle : le prix du sang
Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer…
Helen de Wyndhorn : une claque visuelle
Dans la tranche Comics de Glénat se trouve une pépite monumentale : Helen de Wyndhorn….

Passionnée de lecture depuis petite et écrivaine en herbe de fantasy médiévale, j’adore partager mes découvertes, romans comme mangas !

