Sophie Campbell reprend les rênes de l’incroyable saga TMNT ( Teenage Mutant Ninja Turtles) à un moment important de l’histoire.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas vraiment le « tome 1 » car il contient les épisodes 101 à 105, suite du travail remarquable de Tom Waltz. Nos héros sont bouleversés par la mort de Splinter dans un New York divisé avec l’émergence de Mutant City, un ghetto où les mutants ne vivent plus dans l’ombre. C’est un terreau riche pour développer l’histoire.

Résumé : Après les événements cataclysmiques de New York, ville en guerre, des changements radicaux s’opèrent dans le fief des Tortues : de nouvelles factions ennemies apparaissent, et les alliés se font rares. Nos héros découvrent que pour survivre, la coopération est plus essentielle que jamais, mais lorsqu’ils se retrouvent séparés, Old Hob décide de combler le vide du pouvoir avec des mutants uniques en leur genre : Zanna, Champi et Zink !
Hi comics
Du deuil à la maturité
Là où Sophie Campbell a fait un travail incroyable se trouve au niveau des réactions des tortues face au deuil paternel : Leonardo fuit dans le jardinage, Michelangelo sombre dans l’apathie, Raphael s’enferme dans la colère en devenant un justicier solitaire tandis que Donatello se réfugie dans l’écriture.
Cette dispersion est touchante et surtout colle bien à nos héros. C’est Jennika, la cinquième tortue créée par l’autrice, qui va amener la réconciliation. Étant la dernière venue du groupe, elle a un regard neuf, ce qui apporte une fraîcheur au récit avec une nouvelle dynamique.
Un autre aspect des plus réussis est la libération des Tortues. Elles peuvent sortir au grand jour et vivre « normalement » ! Depuis le temps qu’on attendait ça. Cela ouvre de nouvelles perspectives narratives inédites. Les TMNT deviennent des mentors pour une communauté mutante en pleine construction.


Des tortues plus expressives
Avec l’arrivée de Sophie Campbell, le style de dessin marque aussi un tournant. Son trait est plus doux que celui de ses prédécesseurs, elle dessine très bien les émotions. Les scènes d’embrassades fraternelles, les regards complices, les moments de tendresse ; on y ressent une vraie humanité. Elle maîtrise parfaitement l’anthropomorphisme, donnant à chaque créature mutante sa propre identité.


Mon avis

TMNT Reborn : Renaissance fait évoluer la saga sans la trahir. L’autrice a parfaitement cerné les Tortues Ninja. Ce premier tome pose les bases d’une suite prometteuse.
Bref, Sophie Campbell a renouvelé l’univers TMNT tout en respectant son héritage. Si vous êtes fan, c’est à lire absolument !
Je vous conseille découvrir Lune de miel : le secret de Coatlicue
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…
Murder Falcon : Des baffles et des baffes !
D’abord publié en 2019 chez Image Comics, Murder Falcon arrive le 27 août 2025 chez…
Kundan tome 3 – La nuit éternelle : le prix du sang
Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer…
Helen de Wyndhorn : une claque visuelle
Dans la tranche Comics de Glénat se trouve une pépite monumentale : Helen de Wyndhorn….

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !

